Le fantôme du marais
Modérateur : Modérateurs
- Scaër
- Membre RP
- ♂
Le fantôme du marais
mars 2024
- Claudius
- Membre RP
Un titre magnifiquement ajusté pour une image qui dégage efficacement ce qu'elle cherche à exprimer, la mélancolie. 

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Un Debruyne classique avec un bien joli grain d’origine qui contribue beaucoup à l’ambiance.
Y a de la magie dans cette photo, comme un voyage hors du temps, dans un espace éternel, une forêt enchantée.
J’apprécie notamment la grande sobriété et le minimalisme de cette image.
Une telle photo aurait pu être prise il y a près de deux siècles par Nicéphore Niepce, un pionnier.
La magie de la photographie, ce n’est pas à mes yeux de tout dire et de tout montrer, mais de faire voir tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir pour envoûter le regard.
Dans cet art, Yves Debruyne, alias Scaër, est un maître.
François

Y a de la magie dans cette photo, comme un voyage hors du temps, dans un espace éternel, une forêt enchantée.
Une telle photo aurait pu être prise il y a près de deux siècles par Nicéphore Niepce, un pionnier.
La magie de la photographie, ce n’est pas à mes yeux de tout dire et de tout montrer, mais de faire voir tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir pour envoûter le regard.
François

- Goliath
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Un Debruyne classique avec un bien joli grain d’origine qui contribue beaucoup à l’ambiance.
François![]()
![]()
![]()
Il n'y a pas beaucoup plus a dire, mais a regarder et savourer cette atmosphère.
La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- Bib
- Membre RP
- ♂
Je m'interroge à savoir comment un sujet aussi commun peut devenir une image qui dégage autant de personnalité?
Il faut avoir l'oeil, l'idée et la capacité de la réaliser! C'est super!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Je m'interroge à savoir comment un sujet aussi commun peut devenir une image qui dégage autant de personnalité?
+1
Tu poses ici une excellente question, Bib

J’oserais dire que Scaër n’est pas une personne qui prendre des photos à l’occasion, au contraire de bien des photographes amateurs.
Scaër, de son nom Yves Debruyne, est un authentique passionné de photographie. Je dirais même qu’il en mange dans ses céréales le matin

Le regard d’Yves Debruyne me semble unique ici sur RP.
Lorsqu’il est revenu sur le site après de longues années d’absence, j’ai cru le reconnaître et je l’ai dit sur un fil.
Dans sa grande humilité, Yves m’a adressé un MP me demandant pourquoi je l’avais reconnu. Il m’a dit et je paraphrase : « Comment se fait-il, François, que tu te souviennes de moi? »
La réponse à cette question est que les photos d’Yves ont toujours eu un impact sur moi. C’est à mon avis une adhésion du cœur.
François

- Mleg
- Membre RP
- ♂
Bonjour
une image superbe avec beaucoup de poésie
Cdlt
Mleg
une image superbe avec beaucoup de poésie

Cdlt
Mleg
- Scaër
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :....
Scaër, de son nom Yves Debruyne, est un authentique passionné de photographie. Je dirais même qu’il en mange dans ses céréales le matinC’est presque une vocation.....
Ne serais-tu pas un devin, François?
Je ne mange pas de céréales, mais j'avoue avoir des dizaines de négatifs de ma première tasse de café du matin. C'est plus fort que moi et je ne m'explique pas cette lubie matinale. Heureusement que je ne vous impose pas les résultats de mes élucubrations.
Merci à vous tous pour vos mots.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Scaër a écrit :miguelcervantes a écrit :....
Scaër, de son nom Yves Debruyne, est un authentique passionné de photographie. Je dirais même qu’il en mange dans ses céréales le matinC’est presque une vocation.....
Ne serais-tu pas un devin, François?
Je ne mange pas de céréales, mais j'avoue avoir des dizaines de négatifs de ma première tasse de café du matin. C'est plus fort que moi et je ne m'explique pas cette lubie matinale. Heureusement que je ne vous impose pas les résultats de mes élucubrations.
Merci à vous tous pour vos mots.
Je ne devine rien, Yves.
Je suis à l’écoute.
Je connais tes photos et je discute avec toi depuis déjà plus de dix ans, avec toutefois un long espace d’absence de ta part et de ma part ici sur RP.
Tu as gagné mon cœur et c’est avec les yeux du cœur que je regarde, admire et commente tes photos.
Il y a ici sur RP un univers d’Yves Debruyne tout comme il y a un univers de Revlan alias Nerval, de son nom Thierry, et de plusieurs autres.
C’est avec émerveillement que j’entre dans ces univers.
Fan je suis

François

- CNI
- Membre RP
- ♂
C'est pour cela que j'aime ce site : découvrir, admirer, apprendre et échanger.
Merci Scaër!
Merci Scaër!
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
CNI a écrit : C'est pour cela que j'aime ce site : découvrir, admirer, apprendre et échanger.
Merci Scaër!
+1
Tu as tout dit, CNI, en bien peu de mots.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »