Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les paradis perdus Clin d'oeil à notre ami

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1393
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Les paradis perdus Clin d'oeil à notre ami

Messagepar Gadenne » 02 mai 2024 à 11h02

Hello l'ami en farfouillant dans mes archives je suis tombé sur cette photo faite dans un musée à Florence en Italie en j'ai immédiatement pensé à ta fabuleuse série sur tes Paradis, aussi je t'offre cette modeste photo en partage.

904_3379.jpg
904_3379.jpg (743.05 Kio) Consulté 50 fois
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 382
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 02 mai 2024 à 18h08

J’aime beaucoup
Merci pour ce clin d’œil à ma serie … et pour le partage …

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19425
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 02 mai 2024 à 19h17

Une photo originale et questionnante qui m’inspire et que je verrais bien dans une série sur le thème des Paradis perdus.

Il reste que c’est ta photo à toi, à ta manière à toi.

Notre ami est un photographe et un artiste qui ouvre des fenêtres et nous invite à y regarder.

Il me semble y avoir souvent ou toujours dans ses photos comme une mise en abîme : une fenêtre qui s’ouvre à l’intérieur d’une autre fenêtre.

Et il arrive que ses fenêtres s’ouvrent sur la nuit, comme sur un grand silence et une vaste solitude.

Comme lui, tu me sembles ici, comme dans d’autres de tes photos, explorer une « terra incognita » : l’intériorité en tant qu’espace subjectif.

Ta photo ici, comme celles de notre ami, évoque le Royaume des Ombres, la Caverne de Platon et peut-être aussi la Nuit mystique.

Je crois que le Royaume des Ombres est en nous, tout comme le Royaume de la Lumière.

Évoquer en photo ou dans des tableaux le Royaume des Ombres, c’est une chose bien rare.

Mais à mon avis, cela témoigne d’un souci d’authenticité et d’un regard humaniste.

Notre ami est un photographe et un artiste qui comme Ulysse s’aventure au-delà des horizons connus, repérables sur les cartes.

Ses photos me parlent de solitude et de deuil, deux importantes dimensions de notre expérience vécue.

Elles me parlent aussi du rêve, de la rêverie et de l’espoir.

Un jour notre ami a posté ici sur RP une photo intitulée « Spleen et Idéal ». Un commentateur a dit et je paraphrase : « Je ne vois pas ici où est l’Idéal ».

Notre ami a répondu : « Regarde par la fenêtre ». Et voilà!

Il est dit qu’un jour un grand poète nommé Rimbaud a renoncé à l’Art et à la poésie.

Notre ami persiste et signe à la défense de l’Art et de la Poésie, tout comme toi Denis.

Au plaisir de te revoir ici et notre ami.

François super11 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 1020
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 03 mai 2024 à 12h55

Originale et bien fait! super2
Bonne place laissé à l'imaginaire.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dmargeur et 1 invité