Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Le plongeon

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Le plongeon

Messagepar Aude » 20 mars 2024 à 22h37

j'ai ce fantasme depuis longtemps, plonger dans le ciel. Alors quand le thème mensuel du club photo a été "à travers un miroir" je me suis dit que j'allais essayer de tenter cet auto portrait. Mon entourage est dubitatif, me dit qu'il faudrait que je sois en maillot de bain, que ma photo est bizarre, ce que je conçois assez bien. Bref avec l'arrivée d'un peu de chaleur je me suis mise en short et débardeur et j'ai recommencé. ET ça ne va pas du tout ça ne me correspond pas. Je ne me vois pas plonger dans le ciel en petite tenue, ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien :lol: :lol: C'est trop cliché je pense. Je reviens donc à cette photo qui me plait davantage, mais je crois bien qu'elle ne va plaire qu'à moi. J'aimerais avoir vos avis éclairés ? Je ne sais pas trop comment réaliser cette photo pasmafote Je n'ai pas de miroir plus grand, j'ai suggére à mon mari de m'aider à démonter la porte miroir du placard de la salle de bain mais bizarrement il n'en a pas très envie 1fume

AUZ_3806v2.jpg
AUZ_3806v2.jpg (882.45 Kio) Consulté 86 fois

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16741
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 21 mars 2024 à 07h48

C'est assez original et drôle comme cliché. L'idée de poser un miroir est ingénieuse et l'on croit vraiment qu'il s'agit d'une flaque. super2 Ce qui est le plus gênant est qu'évidemment tu es en jean et pull.... pas trop la tenue adéquate pour se baigner. Le titre permet de comprendre ton intention mais sans, je dois dire que je n'aurai pas trop compris. Peut-être faudrait-il éviter la coupe de ton corps pour mieux voir ta posture (s’apprêter à plonger) et je pense qu'une tenue de bain (avec lunettes de natation ou masque de plongée) permettrait de mieux comprendre.
D'autres avis te permettrons peut-être de trouver une solution ?

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 21 mars 2024 à 08h46

Merci pour ton avis ! Je vois que tu rejoins celui de mes proches. Mais en fait je me vois dans les nuage pas comme une baigneuse mais un peu comme une parapentiste, et le parapentiste n'est pas en maillot de bain :D En tout cas j'ai tenté la photo en maillot et en entier et je la trouve très moche. Il faut sans doute que je la re tente autrement. Mais ton idée de masque et de tuba me tente bien, elle pourrait donner un côté assez drôle à la scène :D :D

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 377
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 21 mars 2024 à 13h40

Perso j’aime l’idée mais j’aurais cadré différemment en ne gardant que le mouvement de tes bras et supprimant donc le côté de ta photo contenant tes jambes et cela afin d’apporter un petit côte surréaliste à la scène .

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 21 mars 2024 à 13h59

J'aime bien ton idée!
Je comprends aussi que tu veuilles la faire tout habillé. L'idée c'est de plonger dans le ciel, pas dans l'eau.

Le trou de ciel est trop petit. Honnêtement, là, j'ai peur que tu t'écorches! :!: Déjà, juste agrandir le trou serait un plus.

Voir le plongeur en entier et en action serait une autre possibilité, bien qu'on comprend très bien son intention sur ta photo.
Ton idée peut être exprimée de différentes manières, la tienne n'est pas mauvaise. Le trou de ciel est bien fait. As-tu enfouie un miroir dans l'herbe?
Si tu ne peux pas agrandir le miroir, tu peux rapetisser le personnage! Il peut être entier, tout habillé, dans la même position.
La dimension de l'herbe sera peut être un souci ? Alors, peut-être faire la photo dans un parking?


Tant qu'à faire une photo qui illustre un rêve, beaucoup plus d'options créatives s'ouvre à ton idée.
Il ne faut pas avoir peur de l'exagération ou du non-sens. :D
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 21 mars 2024 à 18h28

L'idée de plonger dans le ciel est vraiment très poétique et je crois que cela vaut la peine de chercher à l'illustrer au mieux. Je suis bien d'accord avec vous cela ne se fait pas en tenue de bain, ce n'est pas un élément liquide, alors que l'air évoque des vêtements plus éthérés. Si le miroir était plus grand, l'on verrait davantage de ciel et de nuages et l'attitude du plongeon serait alors évidente.
Vraiment une très belle idée ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17996
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 21 mars 2024 à 20h01

l'idée me plait beaucoup, mais ... le jean; le pull , les bagues, les bracelets, et bien ... du coup, je ne crois pas que tu vas plonger pasmafote
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 mars 2024 à 20h43

Tu te lances à l’eau, Aude. Tu oses. Je ne peux qu’approuver ta démarche, en l’occurrence poétique super11

J’aime ce que ton image suggère : une plongée dans un tout petit espace d’eau qui est un reflet du ciel, une ouverture, une fenêtre :arrow: :arrow: :arrow:

Ça me rappelle la traversée du miroir par Alice dans le conte de Lewis Caroll.

J’ai tendance à croire qu’en tant qu’êtres humains, il n’y a pour nous d’accessible que des images, des « phénomènes ».

« La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens. »

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Comme d’autres ici j’aime l’idée dans ta photo super11

À mon avis, il serait préférable qu’une telle image soit intemporelle, c’est-à-dire en l’absence de toute référence à une quelconque réalité historique et objective, à un quelconque instant. Car le plongeon auquel tu nous invites, Aude, est un plongeon dans notre imaginaire, au-delà de l’espace et du temps.

J’aime l’idée et le message de ta photo super11 Au-delà de tous les soucis techniques, esthétiques ou photographiques, elle m’invite en effet à une plongée, une exploration, une aventure.

François :arrow: tchin

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 21 mars 2024 à 22h12

Merci à tous pour vos cemmentaires éclairés ! J'ai compris grâce à deux d'entre vous pourquoi je voulais plonger habillée, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus, le maillot de bain me semblait complètement inapproprié, c'est de l'air et pas de l'eau ! Le miroir est un peu petit, je suis d'accord, je n'en ai pas de plus grand... Je vais reprendre vos idées et réfléchir à tout ça. Miguel j'ai reconnu Baudelaire dans les 1ères lignes, ça me ramène loin en arrière, je n'ai pas tout oublié de mes années lycée, ouf ! Quant à la référence à Alice, elle tombe à pic, j'ai toujours beaucoup aimé cette histoire et je pense qu'elle a inspiré pas mal de mes autoportraits. Merci1 Merci1

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 213
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 24 mars 2024 à 08h18

C’est une super idée !
Avec une tenue dans le style des irrésistibles et facétieux « voleurs de couleurs » des pubs Kodak, ça pourrait être entre tenue de plage et vêtement.

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 24 mars 2024 à 14h28

bozart a écrit : C’est une super idée !
Avec une tenue dans le style des irrésistibles et facétieux « voleurs de couleurs » des pubs Kodak, ça pourrait être entre tenue de plage et vêtement.


laugh laugh pas mal ! pour mon prochain essai je pensais mettre une marinière, j'aurai les rayures :D
J'ai trouvé le moyen d'agrendir mon miroir au sol avec Affinity, j'avance dans ma tête, mais le ciel est déséspérément bleu, pas un nuage, je ne peux rien faire pour le moment :roll:


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités