Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

La nuit je mens ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

La nuit je mens ...

Messagepar revlan » 14 mars 2024 à 19h15

nuitmens.jpg
nuitmens.jpg (975.6 Kio) Consulté 130 fois

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 758
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 14 mars 2024 à 20h02

... Effrontément.
:super:

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 15 mars 2024 à 03h16

« La nuit, je mens », c’est un appel à écouter une chanson d’Alain Bashung : https://www.youtube.com/watch?v=l0KOBTkNrWE

Cette chanson me semble ouverte autant sur le rêve que sur le cauchemar, l’idéal et le spleen : « La nuit jument » = nightmare : night (nuit) et

mare (jument).

La poésie, l’art, consiste non pas à décrire mais à suggérer, à évoquer, par des images.

Comme tout le monde, la nuit, je rêve, contre tout souci de réalité et de vérité. Je me laisse emporter par un flot d’images.

J’aime la nuit comme espace de rêve tout comme j’aime la poésie, l’art et le cinéma, y compris Homère, Sophocle et Shakespeare, ainsi que la musique qui me semble donner à nos rêves un sens au-delà de toute signification : un élan.

C’est avec émerveillement que j’entre ton Univers, Thierry, dans l’esprit d’Ulysse, qui un jour a quitté les côtes de son pays, Ithaque, pour se lancer à la découverte d’espaces inconnus. Telle est notre histoire. Tel est notre imaginaire.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 15 mars 2024 à 10h04

Cette photo m'interpelle... J'ai donc été voir ta galerie sur RP, afin de me faire une idée de la place de cette photo dans l'ensemble de tes réalisations, et du coup c'est toute la galerie qui m'impressionne une formidable créativité avec une constance exceptionnelle.
Merci à toi pour tes richesses et ton partage.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 15 mars 2024 à 18h17

Une construction percutante au service d'une expression magistrale ! bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 15 mars 2024 à 23h27

Gadenne a écrit : Cette photo m'interpelle... J'ai donc été voir ta galerie sur RP, afin de me faire une idée de la place de cette photo dans l'ensemble de tes réalisations, et du coup c'est toute la galerie qui m'impressionne une formidable créativité avec une constance exceptionnelle.
Merci à toi pour tes richesses et ton partage.


+1

J’apprécie ce commentaire venant de ton âme, Denis.

Je connais les œuvres de Thierry depuis au moins dix ans.

Sa présente galerie sur RP n’est qu’un échantillon de son abondante production.

Il est intéressant d’aller voir aussi sa galerie sur Art Limited, laquelle est plus exhaustive.

Ce que l’on constate alors c’est une extraordinaire cohérence et persistance du regard, dans un constant souci de faire voir ce qui échappe à notre regard : les résonnances des choses.

On dira peut-être que Revlan, alias Nerval ou Thierry, est hanté par un spectre. Ce n’est pas faux à mon avis.

Je crois qu’il serait plus juste de dire qu’il est habité par une « nécessité intérieure » selon la très juste expression du peintre Kandinsky.

J’ai connu personnellement plusieurs artistes dans ma vie : des peintres, des écrivains, des poètes.

Toutes et tous m’ont semblé n’avoir d’autre loi que la fidélité à leur « nécessité intérieure ».

L’Art, l’imagerie en général, y compris la photographie, me semblent avoir en commun un même souci d’ouvrir une fenêtre.

Une telle fenêtre peut s’ouvrir soit sur le monde extérieur, soit sur le monde intérieur, comme c’est le cas chez Revlan.

À ma connaissance, bien des œuvres d’art chevauchent ces deux perspectives, étant à la fois témoins de faits et l’expression de visions.

Je suis d’avis qu’il convient d’apprécier et juger une image selon ce qu’elle donne à voir, notamment à travers la fenêtre qu’elle ouvre pour nous sur le monde extérieur ou dans notre imaginaire.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 20 mars 2024 à 14h14

Des photos très particulières que j'aime regarder sur RP.
Merci.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 20 mars 2024 à 22h24

toujours cet univers sombre et mystérieux dont on peine à démêler l'histoire mais qui interpelle toujours autant et captive le regard bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 21 mars 2024 à 19h58

Gadenne a écrit : Cette photo m'interpelle... J'ai donc été voir ta galerie sur RP, afin de me faire une idée de la place de cette photo dans l'ensemble de tes réalisations, et du coup c'est toute la galerie qui m'impressionne une formidable créativité avec une constance exceptionnelle.
Merci à toi pour tes richesses et ton partage.


Si tu souhaites en voir plus que sur RP ma galerie est ici
https://www.artlimited.net/3286/galleries/

Cette photo fait partie d’une série en cours que l’on peut voir ici :
https://www.artlimited.net/3286/galleri ... /fr/146178

Merci à vous tous pour vos mots …

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 21 mars 2024 à 20h03

parce que je ne m'interdis pas de commenter tes photos, là, pour le coup ... RIEN pasmafote
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 mars 2024 à 21h48

Lulu a écrit : parce que je ne m'interdis pas de commenter tes photos, là, pour le coup ... RIEN pasmafote


Bravo, Lulu super2

Comme toujours, je suis heureux de te voir ici commenter honnêtement selon ton ressenti super11

Et je pense que ton ressenti va souvent dans le sens de bien d’autres commentateurs ici sur RP.

Je t’avoue que j’ai un parti-pris fondé sur l’ensemble des œuvres que je connais de cet auteur, depuis une dizaine d’années.

Je juge bonne toute photo de cet auteur dans la mesure où elle me semble s’intégrer authentiquement dans l’ensemble de sa production, de sa démarche personnelle. Et cela me semble presque toujours le cas.

Le fait qu’il y ait ici sur RP des commentateurs comme toi qui se donnent la peine d’intervenir pour dire : « Ta photo ne me parle pas et je ne sais pas pourquoi», c’est à mon avis tout à l’honneur de RP. Feu notre ami Didier, fondateur de RP, a toujours fait de même, et je l’applaudis pour ça bravo2

Un retour authentique, franc et respectueux, vaut pour moi ici sur RP toujours mieux qu’un silence.

Si nous postons ici des photos, c’est pour avoir des commentaires en retour, en l’absence de quoi nous aurions avantage à les poster ailleurs.

Merci, Lulu! Merci, Didier! Bravo à vous!

Merci à Revlan de partager ici avec nous sur RP des photos intrigantes, mystérieuses, artistiques et poétiques, qui me questionnent, comme bien d’autres ici, et qui aussi m’envoûtent.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 22 mars 2024 à 20h14

mon Didier, j'adorais ce mec, et qu'est ce qu'on se marrait dans la grotte, j'ai eu la chance d'être administrateur , quand il y avait El Justino , Patrick , Did et moi, mais que c'était bon ... on était jamais d'accord zoum mais on s'entendais pasmafote et de plus , on a brisé par 2 ou 3 fois la virtualité en se rencontrant pour de vrai , avec le chef , mon didou, qui me manque, alors oui , je promet de tenter de continuer , la critique souvent un peu beauf , un peu sévère, un peu hors du temps , un poil réac , m'en fou ... 57 ans , forcément je ne peux que regretter mes années 70 ... mais ce Forum est vraiment bien tenu, Bravo à toi Harold, Bravo à toi Patrick :arrow:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 mars 2024 à 23h50

Lulu a écrit : mon Didier, j'adorais ce mec, et qu'est ce qu'on se marrait dans la grotte, j'ai eu la chance d'être administrateur , quand il y avait El Justino , Patrick , Did et moi, mais que c'était bon ... on était jamais d'accord zoum mais on s'entendais pasmafote et de plus , on a brisé par 2 ou 3 fois la virtualité en se rencontrant pour de vrai , avec le chef , mon didou, qui me manque, alors oui , je promet de tenter de continuer , la critique souvent un peu beauf , un peu sévère, un peu hors du temps , un poil réac , m'en fou ... 57 ans , forcément je ne peux que regretter mes années 70 ... mais ce Forum est vraiment bien tenu, Bravo à toi Harold, Bravo à toi Patrick :arrow:


C’est un grand plaisir pour moi, Lulu, de continuer ici t’entendre ta voix depuis mon inscription sur RP voilà plus d’une décennie.

Tout comme toi ici j’ai perdu des amis rpéens qui m’étaient chers, Didier, El Justino et Petit GG, lequel m’a d’ailleurs écrit en privé un petit mot quelques mois avant son décès pour m’inciter à revenir sur le site après plusieurs années d’absence.

RP, à mes yeux, c’est avant toute chose un club d’amies et amis amateurs de photo, et c’est dans cet esprit qu’il a été fondé par Didier.

Tout comme toi, je soutiens les héritiers de Didier, tous ces bénévoles, tels Patrick et Pascal, et bien sûr son fils Harold, ainsi que nos modérateurs, qui continuent aujourd’hui, de faire voguer ce beau navire.

À mon avis, Lulu, tu fais partie de l’équipage d’origine. Et ta badge de Shérif, tu la mérites amplement.

Longue vie à RP!

François tchin tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités