Un beau contrejour poétique avec un bel étagement de plans brumeux, comme dans les dessins et lavis chinois traditionnels.
J’aime
Je verrais peut-être un léger déséquilibre, un peu moins de symétrie, une ouverture dans un des angles de l’image.
Je t’envoie une idée en MP. Une impression spontanée, un questionnement, sous toutes réserves, pour ton regard et discussion.
Une autre idée à mon avis intéressante pourrait être d’intégrer dans tes photos des caractères d’écriture ou un monogramme, comme l’ont fait non seulement bien des artistes orientaux traditionnellement, mais aussi des artistes occidentaux dès la Renaissance tels que Hans Holbein (notamment dans un célèbre portrait du roi Henri VIII), y compris le père de peinture à l’huile Jan Van Eyck (dans les Arnolfini : « Johannes de Eyck fuit hic » et, plus près de nous, Paul Gauguin (notamment dans sa non moins célèbre Belle Angèle). Je note enfin qu’au Moyen-âge, ici en Occident, il était courant d’intégrer image et écriture, notamment dans les manuscrits enluminés.
Naturellement, toute intégration ou incrustation d’une écriture dans une image ou un tableau doit à mon avis être « musicale ». Je te fais confiance à ce sujet.
C’est toujours pour moi une joie de visionner ici tes créations artistiques, mon ami.
Et c’est avec humilité et bien des hésitations que je te présente mes suggestions, qui en fait ne sont que des possibilités à explorer par toi selon ton ressenti et ta nécessité intérieure, toujours en fonction de ton sens inné de la musique – la musique, que je considère comme la mère et l’âme de tous les arts.
L’invention de la musique me semble avoir été pour nous comme la création de la Lumière dans le récit mythique des origines : « Et la musique fut! »
Tous les arts me semblent obéir à la nature de la musique : rythme, harmonie et mélodie. C’est ainsi qu’ils exercent sur nous leur charme et leur envoûtement.
Platon a écrit que la vie sans examen ne valait pas la peine d’être vécue. Nietzsche a écrit que sans la musique la vie serait une erreur.
Je cite les mots d’une pianiste âgée de 114 ans, rescapée des camps de concentration nazi, une grande dame, Alice Sommer-Herz : « La musique est un rêve. La musique est un rêve!! »
https://www.youtube.com/watch?v=q_kFaYtWtsw Et le rêve, comme l’a dit un personnage de Shakespeare, est « l’étoffe dont nous sommes tous faits ».
J’aime ta musique, Paul.
Ton travail en tant qu'artiste visuel est une inspiration pour moi.
Cordialement et avec mes respects.
François
