Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

L'Ennemi ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

L'Ennemi ...

Messagepar revlan » 23 février 2024 à 19h01

Ennemi.jpg
Ennemi.jpg (983.5 Kio) Consulté 203 fois

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 23 février 2024 à 20h31

celle ci, c'est un grand OUI , car mystérieuse, on cherche, on trouve ou pas, mais il y a matière, une photo , une lumière et surtout son opposée, l'ombre , çà fonctionne , bien mieux que tes petits bateaux sur accentués ...
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 23 février 2024 à 21h01

Lulu a écrit : celle ci, c'est un grand OUI , car mystérieuse, on cherche, on trouve ou pas, mais il y a matière, une photo , une lumière et surtout son opposée, l'ombre , çà fonctionne


+1

Tes titres, Thierry, me semblent toujours faire écho au contenu de tes images en fonction de ta vision personnelle. Toujours ils invitent à une plongée dans l’imaginaire : une invitation au voyage intérieur : une Odyssée.

« L’ennemi ». Qui est l’ennemi? Le tien qui est aussi le mien?

Je suggère que ce pourrait être, entre autres, l’ennui :

« Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde ;

C'est l'Ennui ! — l'oeil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka... »

Ch. Baudelaire, in Les Fleurs du mal

Tu es à mes yeux un artiste, un poète et un visionnaire.

L’Art, c’est pour toi comme pour moi et Baudelaire, une manière de lutter contre la mort.

Il n’y a pas à mon avis d’Art en l’absence d’un tel souci, d’une telle volonté.

L’Art, c’est à mon avis un cri poussé des profondeurs de l’âme : une interrogation, un émerveillement, une aventure, une invitation au voyage.

« Heureux qui comme Ulysse… »

Merci à Lulu pour son commentaire franc témoin de son ressenti super11 merci4

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 24 février 2024 à 11h48

Comme toujours cela m'interpelle je reste en suspend sans bien saisir tous les sens , ce qui est sur que celle-ci ne me laisse pas indifférent.
Heureusement il y a François et ses fabuleuses lecture sur tes photos vous êtes un binôme fascinant ....
A voir et revoir .
merci
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 758
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 25 février 2024 à 16h42

Une ouverture qui permet à la lumière d'éclairer un peu nos ténèbres.

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 25 février 2024 à 18h31

Photographier c'est écrire avec la lumière dit-on. Voilà de l'écriture avec de la force et du style ! bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 février 2024 à 20h16

Claudius a écrit : Photographier c'est écrire avec la lumière dit-on. Voilà de l'écriture avec de la force et du style ! bravo2 bravo2


+1

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 287
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie
Contact :

Messagepar CNI » 25 février 2024 à 22h09

Merci pour ta très belle lecture de cette photo, François. C'est pour moi une porte d'entrée dans cette image étonnante. L'oeil s'éduque et s'aiguise.

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 27 février 2024 à 13h47

Lulu je n’ai pas l’habitude de te lire aussi enthousiaste mais ça fait plaisir …
François oui mes références poétiques tu les connais et Baudelaire est toujours dans mes pensées…
Merci à tous ceux qui ont laissé leurs mots ici …

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 février 2024 à 18h54

Une radiographie d'une pellicule abandonnée dans un tiroir !

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 29 février 2024 à 16h13

arf2
ALAINPHOTOCANON a écrit : Une radiographie d'une pellicule abandonnée dans un tiroir !


Non pas vraiment mais si c’est ton ressenti pourquoi pas …
Merci d’être passé ici …

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 29 février 2024 à 20h58

Gadenne a écrit : Comme toujours cela m'interpelle je reste en suspend sans bien saisir tous les sens , ce qui est sur que celle-ci ne me laisse pas indifférent.
Heureusement il y a François et ses fabuleuses lecture sur tes photos vous êtes un binôme fascinant ....
A voir et revoir .
merci


+1

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 29 février 2024 à 22h58

Scaër a écrit : Une ouverture qui permet à la lumière d'éclairer un peu nos ténèbres.


Chambre avec vue......sur un mur, et la lumière de l'éspoir, magnifique.
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 01 mars 2024 à 12h14

revlan a écrit : arf2
ALAINPHOTOCANON a écrit : Une radiographie d'une pellicule abandonnée dans un tiroir !


Non pas vraiment mais si c’est ton ressenti pourquoi pas …
Merci d’être passé ici …

Apparemment je suis le seul a ne pas déchiffrer ce que peux représenter cette prise photographique ;

se mettre a la portée de chacun n'est pas évident puisque nous sommes tous différents et c'est ce qui fait une société dont nous sommes tous un maillon de la chaine ;

chacun donne son ressenti mais encore c'est vague et il se faudrait se mettre a la portée encore une fois pour décrypter des mots ;

alors la question bête et incongrue va sortir de mon esprit et la voici :

estce qu'il est possible dans ces cas que l'auteur exprime et dévoile le ressenti par quelques mots de la littérature Française !!
boulet1 :idea: Merci1 tchin

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 01 mars 2024 à 13h00

ALAINPHOTOCANON a écrit :
revlan a écrit : arf2
ALAINPHOTOCANON a écrit : Une radiographie d'une pellicule abandonnée dans un tiroir !


Non pas vraiment mais si c’est ton ressenti pourquoi pas …
Merci d’être passé ici …

Apparemment je suis le seul a ne pas déchiffrer ce que peux représenter cette prise photographique ;

se mettre a la portée de chacun n'est pas évident puisque nous sommes tous différents et c'est ce qui fait une société dont nous sommes tous un maillon de la chaine ;

chacun donne son ressenti mais encore c'est vague et il se faudrait se mettre a la portée encore une fois pour décrypter des mots ;

alors la question bête et incongrue va sortir de mon esprit et la voici :

estce qu'il est possible dans ces cas que l'auteur exprime et dévoile le ressenti par quelques mots de la littérature Française !!
boulet1 :idea: Merci1 tchin


En général je ne donne pas mon ressenti sur mes photos car je laisse ce choix à chacun.
Par contre la plupart de mes photos font référence à l’univers de Charles Baudelaire et mes titres sont souvent des invitations aux poèmes éponymes.
Enfin mes photos s’inscrivent très souvent dans des séries et je conçois tout à fait qu’elles soient parfois un peu difficiles à apprécier sans visionner la série en question.
Je donne ici un lien vers une série afin d’expliquer un peu plus ma démarche.
J’espère avoir un peu éclairé ta pensée Alain …

https://www.flickr.com/photos/147527510 ... 401574278/

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 01 mars 2024 à 14h20

revlan a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit :
revlan a écrit : arf2
ALAINPHOTOCANON a écrit : Une radiographie d'une pellicule abandonnée dans un tiroir !


Non pas vraiment mais si c’est ton ressenti pourquoi pas …
Merci d’être passé ici …

Apparemment je suis le seul a ne pas déchiffrer ce que peux représenter cette prise photographique ;

se mettre a la portée de chacun n'est pas évident puisque nous sommes tous différents et c'est ce qui fait une société dont nous sommes tous un maillon de la chaine ;

chacun donne son ressenti mais encore c'est vague et il se faudrait se mettre a la portée encore une fois pour décrypter des mots ;

alors la question bête et incongrue va sortir de mon esprit et la voici :

estce qu'il est possible dans ces cas que l'auteur exprime et dévoile le ressenti par quelques mots de la littérature Française !!
boulet1 :idea: Merci1 tchin


En général je ne donne pas mon ressenti sur mes photos car je laisse ce choix à chacun.
Par contre la plupart de mes photos font référence à l’univers de Charles Baudelaire et mes titres sont souvent des invitations aux poèmes éponymes.
Enfin mes photos s’inscrivent très souvent dans des séries et je conçois tout à fait qu’elles soient parfois un peu difficiles à apprécier sans visionner la série en question.
Je donne ici un lien vers une série afin d’expliquer un peu plus ma démarche.
J’espère avoir un peu éclairé ta pensée Alain …

https://www.flickr.com/photos/147527510 ... 401574278/


Je laisse les écrits pour bien comprendre la discussion et je vous remercie pour vos explications , oui je sais que normalement un photographe n'a pas a donner son ressenti sur une de ses photos , ç'est a l'observateur de déchiffrer le message, mais comme je l'ai dit j'ai manifesté ma curiosité en vous posant une question pertinente qui pourrait être pour certains dérangeante , ce dont qui n'a pas était le cas ici et je vous remercie encore ;

aux regards de vos photos qui ne sont pas anodine mais qui reflète un certain mystère difficile pour moi comme je l'ai déjà dit de déchiffrer ! j'ai dans mes préférences au niveau son des musiques d'un artiste qui reflètent un mystère , des musiques émouvantes , des musiques qui parlent qui vous transportent ailleurs comme vos photos et j'ai trouvé qu'il y a un accord parfait comme par exemple de créer un montage son et images qui serait encore plus mystérieux
la dite musique est ici pour vous en faire ressortir comme dans un poème des sensations qui peuvent être même a la limite émotive pour certains comme moi
encore merci pour cet échange fructueux

musique : http://lacrymosa.tuxfamily.org/?Eponyme ... or-my-life

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 01 mars 2024 à 21h25

Lulu a écrit : celle ci, c'est un grand OUI , car mystérieuse, on cherche, on trouve ou pas, mais il y a matière, une photo , une lumière et surtout son opposée, l'ombre , çà fonctionne , bien mieux que tes petits bateaux sur accentués ...

+1, sauf pour les bateaux que je n'ai pas vus :D

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 01 mars 2024 à 22h58

ALAINPHOTOCANON a écrit : Je laisse les écrits pour bien comprendre la discussion et je vous remercie pour vos explications , oui je sais que normalement un photographe n'a pas a donner son ressenti sur une de ses photos , ç'est a l'observateur de déchiffrer le message, mais comme je l'ai dit j'ai manifesté ma curiosité en vous posant une question pertinente qui pourrait être pour certains dérangeante , ce dont qui n'a pas était le cas ici et je vous remercie encore ;

aux regards de vos photos qui ne sont pas anodine mais qui reflète un certain mystère difficile pour moi comme je l'ai déjà dit de déchiffrer ! j'ai dans mes préférences au niveau son des musiques d'un artiste qui reflètent un mystère , des musiques émouvantes , des musiques qui parlent qui vous transportent ailleurs comme vos photos et j'ai trouvé qu'il y a un accord parfait comme par exemple de créer un montage son et images qui serait encore plus mystérieux
la dite musique est ici pour vous en faire ressortir comme dans un poème des sensations qui peuvent être même a la limite émotive pour certains comme moi
encore merci pour cet échange fructueux

musique : http://lacrymosa.tuxfamily.org/?Eponyme ... or-my-life



+1

Si je t’ai bien compris Alain, je suis tout à fait d’accord avec toi super11

À ma connaissance, Revlan ne part jamais avec l’idée d’illustrer ou représenter quoi que ce soit. Il ouvre l’œil et se laisse emporter par son regard de photographe et d’artiste, comme un voyageur à bord d’un navire , qui, muni d’un appareil-photo, saisi des images qui ont en lui des résonnances.

C’est après coup qu’il constate que telle ou telle de ses photos va dans le sens des écrits de tel ou tel poète ou artiste. Et c’est alors qu’il choisit un titre conforme à son ressenti et son imaginaire.

Revlan me semble toujours être à l’écoute de ce qu’il voit, ce qui s’offre à ses yeux et ce qu’il sent, dans son écriture rigoureuse et expressive de l’ombre et de la lumière.

En bref, l’image vient toujours pour lui d’abord et le discours ensuite. Il est de fait assez remarquable qu’il soit si avare de mots.

Comme bien d’autres commentateurs ici sur RP, je ne comprends pas les photos de Revlan. Mais toujours j’embarque dans son navire qui vogue vers l’inconnu et les profondeurs de l’âme humaine. D’où mes constantes références à l’Odyssée d’Homère, une œuvre littéraire qu’il n’a d’ailleurs jamais mentionnée à ma connaissance.

Quand tu parles ici de musique, Alain, cela touche mon cœur. Revlan est à mes yeux un musicien qui tel Orphée descend aux enfers dans l’espoir d’en ramener sa défunte bien-aimée, Eurydice. Comme je l’ai souvent suggéré, je suis d’avis que la musique est mère de tous les arts : rythme, harmonie et mélodie. Notre ami Goliath, musicien de profession, sera sans doute d’accord ici avec moi.

À chacune et chacun de s’ouvrir et d’explorer, de regarder à travers les fenêtres que nous ouvre ce photographe, aux limites de nos horizons.

À chacune et chacun d’embarquer ou non à bord de son navire, qui tangue et roule : son « bateau ivre ».

François super11 1zen 1zen 1zen super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 05 mars 2024 à 18h11

Tes photos soulèvent les discussions, ce qui n'est pas rien. Je dirais même plus, c'est un signe.
Merci pour la place que tu laisses à l'imaginaire de chacun.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de culture littéraire ou artistique. Ma vie m'a laissé à moi-même dans ce domaine.
Sur celle-ci, j'y vois la fenêtre d'un cachot. L'ennemi est la solitude.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 mars 2024 à 19h12

Bib a écrit : Tes photos soulèvent les discussions, ce qui n'est pas rien. Je dirais même plus, c'est un signe.
Merci pour la place que tu laisses à l'imaginaire de chacun.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de culture littéraire ou artistique. Ma vie m'a laissé à moi-même dans ce domaine.
Sur celle-ci, j'y vois la fenêtre d'un cachot. L'ennemi est la solitude.


au moyen âge dans des sous terrains que j'ai vu a Laon il y avait des cachots avec une petite ouverture comme celle ci pour laisser rentrer un peu de lumière et bien entendu sans chauffage ou la plupart mourait ;


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités