Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les paradis perdus ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Les paradis perdus ...

Messagepar revlan » 19 février 2024 à 19h52

IMG_2140_DxO.jpg
IMG_2140_DxO.jpg (995.7 Kio) Consulté 88 fois

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 19 février 2024 à 20h07

la sur impression ou la sur netteté du bateau , c'est tout pourave pasmafote
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 février 2024 à 21h44

Tes photos sont souvent pour moi déconcertantes, Thierry, mais elles me parlent toujours.

Je suis convaincu que ton regard est en mouvement et qu’ainsi, avec chaque image, tu bouscules notre regard. En un mot, tu questionnes les horizons.

Ici, contrairement à une majorité de tes photos, la lumière l’emporte sur l’ombre. C’est le cas dans un petit nombre de tes photos, notamment ton magnifique « Aigle noir », un CDC pour moi.

Dans cette photo minimaliste que tu partages ici avec nous, et qui à mon avis s’inscrit très bien dans ta série des Paradis perdus, il n’y a que quelques lignes bien nettes pour porter l’attention sur cette petite nef qui vogue, comme dans un dessin chinois.

Cette petite nef qui vogue, c’est mon âme, ton âme, notre âme, fragile esquif.

Merci à toi, Thierry, de nous inviter à l’aventure intérieure, comme le poète Homère dans son Odyssée.

Et merci à tous ceux et celles qui commenteront cette photo selon leur ressenti.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 20 février 2024 à 13h49

Lulu a écrit : la sur impression ou la sur netteté du bateau , c'est tout pourave pasmafote


Il n’y a aucune sur impression ou sur netteté comme tu le dis Lulu ??
« Pourave » ? Pas mon sentiment et justement c’est cet effet qui me plaît le plus …sachant qu’il n’y a rien à part un post traitement comme d’hab avec mes photos.

La série ici :

https://www.artlimited.net/3286/galleri ... /fr/152199


Merci à toi et François pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 20 février 2024 à 17h18

Une réminiscence du Hollandais Volant ? Ce voilier seul élément net de la construction semble surgir d'un autre monde. Cela apporte beaucoup d'expressivité à cette image. bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 20 février 2024 à 20h09

revlan a écrit :
Lulu a écrit : la sur impression ou la sur netteté du bateau , c'est tout pourave pasmafote


Il n’y a aucune sur impression ou sur netteté comme tu le dis Lulu ??
« Pourave » ? Pas mon sentiment et justement c’est cet effet qui me plaît le plus …sachant qu’il n’y a rien à part un post traitement comme d’hab avec mes photos.

La série ici :

https://www.artlimited.net/3286/galleri ... /fr/152199


Merci à toi et François pour vos avis.


j'aime ton univers, quand il est onirique, je ne l'aime pas quand il est exagéré , comme ici, car vraiment très loin du naturel pasmafote
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 février 2024 à 23h06

Lulu a écrit :j'aime ton univers, quand il est onirique, je ne l'aime pas quand il est exagéré , comme ici, car vraiment très loin du naturel pasmafote


Comme tu le dis, Lulu, cette photo est bien loin du naturel, au sens où ce que nos yeux voient et ce que captent nos appareils-photos. Je la vois comme un dessin d’artiste à partir d’un minutieux travail sur un cliché photographique au niveau des lignes, des contrastes, des ombres et des lumières. Est-ce encore de la photo?

Il y a en effet surimpression au niveau des « griffures » ajoutées en PT, entièrement assumées par l’auteur. Mais c’est tout. Aucun élément ou objet signifiant ne semble avoir été ajouté ici en PT, comme c’est toujours le cas dans les photos de Revlan.

Je suis notamment d’accord avec toi que les photos de Revlan ont une qualité onirique. Elles s’éloignent de la perception objective, descriptive, naturaliste et prosaïque pour nous plonger dans une rêverie poétique.

Toujours un plaisir de te lire ici, mon ami, et de discuter avec toi.

François super11 merci4 tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités