Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Excalibur : Essai Studio

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Excalibur : Essai Studio

Messagepar miguelcervantes » 16 février 2024 à 21h35

Excalibur-nouveau.jpg
Excalibur-nouveau.jpg (637.94 Kio) Consulté 322 fois


« Je fonce à vive allure et entêté d'avenir, la tête en bas comme un bison dans son destin.» -- Gaston Miron, poète québécois

Merci à mon vieil ami François qui se prête volontiers comme modèle à ces mises en scène expérimentales.

La présente photo n’est pas une apologie de la guerre ou des croisades.

C’est un questionnement sur les légendes et récits du Moyen-âge, y compris l’aveuglement.

Je la poste ici en Essais parce que c’est un essai, une exploration pour moi de la photo studio.

L’épée, en verre et métal, est l’œuvre d’un artiste verrier de Montréal. Je l’ai acquise il y déjà près de vingt ans. Je la considère comme une œuvre d’art en soi.

Au plaisir de vous lire, y compris de voir ici vos propositions en images.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 17 février 2024 à 10h04

François
Tu nous projettes dans un univers particulier avec ta photo en ce sens que tu mets en scène et fais référence à une histoire pleine de symboles dont Excalibur cette fameuse et magnifique épée du Roi Arthur qui a fait l’objet de tant de légendes …
D’ailleurs celle que tu nous présentes ici est magnifique…
J’aime donc ta vision et ton audace.
Je trouve ton modèle bien à son aise et convaincant dans cette posture et cette histoire. Son physique s’y prête avec prestance …
Pour les aspects techniques il me semble qu’il manque un peu plus de netteté sur le bas de ta photo notamment sur le bas de l’épée et le pied droit de ton modèle.
Je vois également comme un drap noir en fond d’écran sur le côté bas droit (gauche à l’écran).
Je trouve aussi le sol avec ce tapis pas très adapté à ta scène.
Peut-être aussi un peu plus d’espaces en bas de ta photo mais pas certain …
As-tu essayé une version n&b ?
En tout cas j’aime ton histoire François …
J’y reviendrai…

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 17 février 2024 à 10h18

J'ai regardé cette photo plusieurs fois, et celle d'avril dernier, avec le même sujet et la même phrase de présentation.
Ici, je lui trouve davantage d'intérêt ; elle a de la puissance et la couleur est intéressante pour l'épée qui est très inhabituelle.
L'univers visible du studio est en décalage complet : plis du rideau, deux matières au sol...je rejoins le commentaire précédent pour trouver que c'est gênant.

Pour les aspects symboliques et mythologiques, je ne me prononce pas : cet univers m'est étranger.
Si je replace dans un contexte contemporain, les signes visibles (cagoule, épée, force physique, sexe caché) sont comme des idées ou des concepts dont l'association produit un résultat figé.

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 17 février 2024 à 17h03

J'aime mieux celle ci
bravo2 bravo2 :super:

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 17 février 2024 à 21h47

Merci à vous trois pour vos aimables et judicieux commentaires super2 merci4

Mon PT comporte en effet des défauts techniques, signalés ci-dessus par Revlan, d’où notamment mon choix de poster cette photo en Essais. Je dirais qu’il s’agit ici d’un « work in progress ».

Comme l’a également souligné Revlan ci-dessus, il y a une idée au départ, qui tourne autour d’une légende et d’une certaine réalité : la magie d’une part, et la violence aveugle, l’animalité, d’autre part.

J’aurais aimé aussi avoir ici vos propositions en images, y compris vos propositions infographiques, car je songe à utiliser cette image pour en faire une vision hallucinatoire. Je verrais par exemple en ARP un ciel orageux et un vieux château. Or, je n’ai dans mes photos personnelles aucune image de ciel orageux ni de vieux châteaux, lesquels sont bien rares sinon absents ici dans mon jeune Québec.

Je suis disposé à modifier, voire métamorphoser cette photo, en fonction de vos propositions, y compris à vous citer comme co-auteurs.

Enfin, la suggestion d’un NB par Revlan est intéressante. Mais je ne suis pas comme lui passé maître dans ce domaine. Mes NB sont loin d’avoir la qualité et l’impact des siens. Introduire quelques « griffures » à la Revlan serait une idée très intéressante, mais je ne m’y connais pas du tout dans cette technique.

Merci également à VVDV et Bozart merci4

Bozart, tu suggères que l’ensemble de cette image produit un résultat figé. J’apprécie cette critique. Il me semble en effet y avoir dans cette photo comme un archétype, voire un cliché : une image telle que nous en présentent les publicités de films.

Sortir des clichés et des stéréotypes est un grand défi pour tout artiste : proposer une vision nouvelle. Je ne pense pas y être parvenu ici. Nous sommes donc d’accord toi et moi tchin

Comme toi, Bozart, je considère que l’Art, aujourd’hui, c’est non seulement la poursuite de la perfection selon des normes et des modèles, mais aussi l’invention, l’originalité, la création d’images susceptibles de renouveler notre regard et d’élargir nos horizons.

Merci encore à vous trois. Et au plaisir de poursuivre cette discussion, ici ou en MP.

Cordialement,

François super2 merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 18 février 2024 à 16h33

Force, puissance, inquiétude, peur et bien d'autres adjectifs proches de ces registres se dégagent à la vue de cette image. La mise en scène est excellente au service d'une image qui suscite d'autres images. Samson le bourreau officier des basses oeuvres, le chevalier nu des contes gaéliques, un deuil-dieu légendaire ... et multitude d'autres images et associations. Les remarques de Revlan sur les détails de la construction du projet me paraissent pertinentes pour rendre la réalisation encore plus percutante. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, cette image est un coup de poing, un coup réussi et salutaire. bravo2 bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 18 février 2024 à 20h13

Je vais laisser les commentaires sur l'interprétation, sur la signification ou sur la mythologie à d'autres, je n'ai pas cette connaissance.
Je vais me limiter au ressenti et à la qualité de la photo proprement dit, à sa mise en scène aussi.
Photo intemporelle.
L'idée est peu banale. Je la vois comme une affiche d'exposition sur le caractère de l'homme et les objets de sa puissance.
On devrait pouvoir distinguer plus facilement la cagoule noire du fond sombre, sinon couper la photo à hauteur des épaules ou des bras, le message reste entier.
La position de ton modèle parait être bien en contrôle, bien en équilibre, mais elle devrait être aussi parfaitement symétrique en rapport avec l'épée. On sent un décalage vers la gauche.
La lumière est moins bien contrôlée des genoux jusqu'aux pieds où on voit bien du travail de post traitement. Le bas est flou.
On ne devrait pas voir l'ombre de l'épée sur la cuisse. Les deux textures au sol ne sont pas un plus.

Tu parles d'un arrière plan orageux et d'un vieux château. Si tu veux ajouter de l'ambiance, il faudrait peut-être aussi ajouter une texture et un rendu à ta photo..
Parce que la facture actuelle est résolument moderne, à moins que ce soit le genre de contraste que tu recherches?

Je ne prétend pas avoir la réponse à ce que tu cherches.

C'est un projet intéressant, je n'ai pas vu ta première photo. tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 18 février 2024 à 21h09

miguelcervantes a écrit : Merci à vous trois pour vos aimables et judicieux commentaires super2 merci4

Mon PT comporte en effet des défauts techniques, signalés ci-dessus par Revlan, d’où notamment mon choix de poster cette photo en Essais. Je dirais qu’il s’agit ici d’un « work in progress ».

Comme l’a également souligné Revlan ci-dessus, il y a une idée au départ, qui tourne autour d’une légende et d’une certaine réalité : la magie d’une part, et la violence aveugle, l’animalité, d’autre part.

J’aurais aimé aussi avoir ici vos propositions en images, y compris vos propositions infographiques, car je songe à utiliser cette image pour en faire une vision hallucinatoire. Je verrais par exemple en ARP un ciel orageux et un vieux château. Or, je n’ai dans mes photos personnelles aucune image de ciel orageux ni de vieux châteaux, lesquels sont bien rares sinon absents ici dans mon jeune Québec.

Je suis disposé à modifier, voire métamorphoser cette photo, en fonction de vos propositions, y compris à vous citer comme co-auteurs.

Enfin, la suggestion d’un NB par Revlan est intéressante. Mais je ne suis pas comme lui passé maître dans ce domaine. Mes NB sont loin d’avoir la qualité et l’impact des siens. Introduire quelques « griffures » à la Revlan serait une idée très intéressante, mais je ne m’y connais pas du tout dans cette technique.

Merci également à VVDV et Bozart merci4

Bozart, tu suggères que l’ensemble de cette image produit un résultat figé. J’apprécie cette critique. Il me semble en effet y avoir dans cette photo comme un archétype, voire un cliché : une image telle que nous en présentent les publicités de films.

Sortir des clichés et des stéréotypes est un grand défi pour tout artiste : proposer une vision nouvelle. Je ne pense pas y être parvenu ici. Nous sommes donc d’accord toi et moi tchin

Comme toi, Bozart, je considère que l’Art, aujourd’hui, c’est non seulement la poursuite de la perfection selon des normes et des modèles, mais aussi l’invention, l’originalité, la création d’images susceptibles de renouveler notre regard et d’élargir nos horizons.

Merci encore à vous trois. Et au plaisir de poursuivre cette discussion, ici ou en MP.

Cordialement,

François super2 merci4 tchin

François je vais télécharger ta photo pour faire un test avec un de mes rochers mais je n'y crois pas trop
J'ai envisagé de t'envoyer mes rochers mais ce n'est pas simple

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 18 février 2024 à 22h04

VVDV.63 a écrit :
miguelcervantes a écrit : Merci à vous trois pour vos aimables et judicieux commentaires super2 merci4

Mon PT comporte en effet des défauts techniques, signalés ci-dessus par Revlan, d’où notamment mon choix de poster cette photo en Essais. Je dirais qu’il s’agit ici d’un « work in progress ».

Comme l’a également souligné Revlan ci-dessus, il y a une idée au départ, qui tourne autour d’une légende et d’une certaine réalité : la magie d’une part, et la violence aveugle, l’animalité, d’autre part.

J’aurais aimé aussi avoir ici vos propositions en images, y compris vos propositions infographiques, car je songe à utiliser cette image pour en faire une vision hallucinatoire. Je verrais par exemple en ARP un ciel orageux et un vieux château. Or, je n’ai dans mes photos personnelles aucune image de ciel orageux ni de vieux châteaux, lesquels sont bien rares sinon absents ici dans mon jeune Québec.

Je suis disposé à modifier, voire métamorphoser cette photo, en fonction de vos propositions, y compris à vous citer comme co-auteurs.

Enfin, la suggestion d’un NB par Revlan est intéressante. Mais je ne suis pas comme lui passé maître dans ce domaine. Mes NB sont loin d’avoir la qualité et l’impact des siens. Introduire quelques « griffures » à la Revlan serait une idée très intéressante, mais je ne m’y connais pas du tout dans cette technique.

Merci également à VVDV et Bozart merci4

Bozart, tu suggères que l’ensemble de cette image produit un résultat figé. J’apprécie cette critique. Il me semble en effet y avoir dans cette photo comme un archétype, voire un cliché : une image telle que nous en présentent les publicités de films.

Sortir des clichés et des stéréotypes est un grand défi pour tout artiste : proposer une vision nouvelle. Je ne pense pas y être parvenu ici. Nous sommes donc d’accord toi et moi tchin

Comme toi, Bozart, je considère que l’Art, aujourd’hui, c’est non seulement la poursuite de la perfection selon des normes et des modèles, mais aussi l’invention, l’originalité, la création d’images susceptibles de renouveler notre regard et d’élargir nos horizons.

Merci encore à vous trois. Et au plaisir de poursuivre cette discussion, ici ou en MP.

Cordialement,

François super2 merci4 tchin

François je vais télécharger ta photo pour faire un test avec un de mes rochers mais je n'y crois pas trop
J'ai envisagé de t'envoyer mes rochers mais ce n'est pas simple

Simple test de fesabilité mais qui n'est pas dans ton esprit https://photos.app.goo.gl/yExz9AevMM21cJbf6
J'aimerai mieu t'envoyer des photos de rochés pour que tu choisisse

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 287
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie
Contact :

Messagepar CNI » 19 février 2024 à 08h41

C'est tout d'abord un réel plaisir de voir l'une de tes photos, François, toi qui a si souvent pris le temps de commenter mes photos, plus ou (souvent) moins réussies, et qui publie ici si peu de photos depuis que je suis inscrit ici.
Je ne maitrise pas suffisamment les références historiques. Mon commentaire est très personnel.
Je vois dans cette photo puissance et violence, esthétisme et faiblesse.
La puissance de ce corps. L'esthétisme de l'ensemble et de cette magnifique épée, mais aussi le symbole de la violence. La faiblesse de la nudité, enfin. Etre nu, s'est aussi se livrer, s'abandonner, se révéler tel que l'on est, dans ses failles et faiblesses.
Bref, il s'agit là pour moi de la photographie de l'Homme : beau, puissant, violent parfois, mais aussi faible et faillible.
Je te remercie pour cette photo très personnelle, qui nous interroge et ne nous laisse pas indifférents.

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 501
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 19 février 2024 à 18h53

Merci François pour ton post car nous avons souvent le plaisir de lire tes commentaires et d'en tirer grand profit mais rarement celui de voir tes productions. Personnellement j'apprécie beaucoup tes portraits au cadrage serré et nerveux. Dans ta proposition du jour que je préfère à la précédente, la présence d'Excalibur s'impose dans la composition par la force qu'elle dégage par contraste avec le personnage, dont on devine, certes, la force mais aussi la faiblesse ( c'est, du moins, mon ressenti de part le fléchissement de sa position). Dans l'absolu, c'est une ambiance qui me parle peu mais dont je reconnais bien volontiers l'originalité et l'intérêt. Sur l'aspect technique, il me semble voir un léger flou sur le bas; j'aurais peut-être aussi rendu plus neutre le sol qui ne me semble pas très en phase avec le sujet (un pavement médiéval serait, peut-être plus adéquat ?). Au plaisir de te lire (et de voir d'autres productions!) tchin

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16747
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 20 février 2024 à 11h25

Au vu du nombre de messages que tu laisses sur toutes les photos des autres, je m'oblige à commenter ta photo.
Ta production est très anecdotique (en termes de volume bien sûr) et sort des sentiers battus.

Le sujet ne m'inspire pas et je me contenterai d'un avis sur la technique. Je trouve que le personnage n'est pas super net, manque de piqué. le bout de l'épée est flou, le sujet est en mouvement ? Peut-être est-ce voulu mais pour une photo en studio, il doit être possible de corriger cela laugh
La lumière est bien dosée et les couleurs sont très naturelles.
Après, voir un mec à poil avec une cagoule sur la tronche et une épée dans les mains....ça ne m'emballe pas du tout MDR MDR mais il en faut pour tous les goûts !

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 20 février 2024 à 20h18

C'est bizarre 1fume désolé , j'aime pas du tout , trop space pour moi 1fume
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 février 2024 à 22h20

Un petit mot pour remercier les derniers commentateurs, y compris Pac41 et Lulu.

J’aime avoir des retours francs et critiques, positifs ou négatifs, qui témoignent d’un ressenti authentique. C’est le cas ici.

Le Forum Essais, c’est là pour ça, y compris les propositions en images et suggestions de traitements.

Merci à vous tous pour vos retours et commentaires.

J’apprécie, ne serait-ce qu’en retour de mes commentaires sur vos photos.

François merci4 merci4 merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 22 février 2024 à 12h48

Superbe et fascinant ma petite participation en image comme tu nous là proposé c'est une association sur un sujet qui me tiens à coeur et que j'aurais plaisir à vous proposé dans quelques temps c'est fais un peu beaucoup à l'arrache avec mes faibles compentance
encore bravo et merci

Polyptyque excalibur.jpg
Polyptyque excalibur.jpg (739.56 Kio) Consulté 164 fois
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 février 2024 à 21h09

Gadenne a écrit : Superbe et fascinant ma petite participation en image comme tu nous là proposé c'est une association sur un sujet qui me tiens à coeur et que j'aurais plaisir à vous proposé dans quelques temps c'est fais un peu beaucoup à l'arrache avec mes faibles compentance
encore bravo et merci

Polyptyque excalibur.jpg


WOW Whaou

Je ne peux pas m’empêcher de répondre ici sur le fil à cette fascinante proposition. J'espère qu'on m'en excusera.

Bravo, Denis! Ton ressenti est en parfait accord avec le mien.

François bravo2 bravo2 bravo2 tchin

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 24 février 2024 à 07h59

Message non lupar Gadenne » 22 février 2024 à 12h48

Superbe et fascinant ma petite participation en image comme tu nous là proposé c'est une association sur un sujet qui me tiens à coeur et que j'aurais plaisir à vous proposé dans quelques temps c'est fais un peu beaucoup à l'arrache avec mes faibles compentance
encore bravo et merci

Il n'y aurait pas risque de blasphème ici ? ( je suis hâté )
En tout cas j'aime ta proposition

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 24 février 2024 à 11h03

Je ne suis pas athée , et, l'on est ici à mon sens, ni dans le blasphème, ni dans l'outrage : mais dans une interprétation personnelle, le polyptyque du jugement dernier de Van-der-Weyden qui représente la résurrection de morts avec l'archange St Michel qui pèse les âmes sans intervenir ,c'est à mon sens une approche plutôt de type protestante, avant l'heure, le tableau en 1450 et M. Luther en 1517.
Généralement à cette époque lors du jugement derniers des anges et des diables intervenaient directement pour emmener les ressuscités soit au ciel soit en enfer ici avec "L'Excalibur de François" associé au polyptyque j'ai montré que l'homme, à la place de l'ange, qui peut être un bourreau et règle sans concession le bons d'un coté et les méchants de l'autre, c'est en total opposition avec le message "Christique"
Un symbolique qui s'inscrit dans une actualité brûlante.

Excusez moi pour mon français parfois un peu particulier mais je suis un "Dyslexique orthographique" depuis plus de 70 ans c'est donc irrémédiable et je n'en excuse sincèrement, merci au correcteur orthographique de Google sans lui c'est bien pire....
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 27 février 2024 à 11h17

miguelcervantes a écrit :
Gadenne a écrit : Superbe et fascinant ma petite participation en image comme tu nous là proposé c'est une association sur un sujet qui me tiens à coeur et que j'aurais plaisir à vous proposé dans quelques temps c'est fais un peu beaucoup à l'arrache avec mes faibles compentance
encore bravo et merci

Polyptyque excalibur.jpg


WOW Whaou

Je ne peux pas m’empêcher de répondre ici sur le fil à cette fascinante proposition. J'espère qu'on m'en excusera.

Bravo, Denis! Ton ressenti est en parfait accord avec le mien.

François bravo2 bravo2 bravo2 tchin


Salut je t'ai envoyé un message privé mais je ne sais jamais s'il a été bien envoyé hum1

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 27 février 2024 à 12h17

VVDV.63
rien recu
mon adresse mail direct:
denisgadenne@gmail.com
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 27 février 2024 à 14h09

Gadenne a écrit : VVDV.63
rien recu
mon adresse mail direct:
denisgadenne@gmail.com

Oups le message était pour François ... je fais tenter de recommencer laugh

Avatar de l’utilisateur
scomber63
Membre RP
Membre RP
Messages : 248
Inscription : 23 novembre 2020 à 23h14
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Messagepar scomber63 » 28 février 2024 à 13h33

François , ta photo me fait penser à l’époque de l’inquisition , il dégage une sensation de puissance , je me suis permis d'ajouter une ambiance à ton cliché , pardon pour la bidouille , mais c'est surtout pour exprimer mon ressenti
Pièces jointes
P_1000939 -3-1.jpg
P_1000939 -3-1.jpg (629.21 Kio) Consulté 72 fois


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité