Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

LE CLOWN

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

LE CLOWN

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 12 février 2024 à 18h52

le clow.jpg
le clow.jpg (844.79 Kio) Consulté 99 fois

Avatar de l’utilisateur
MLZ
Membre RP
Membre RP
Messages : 2264
Inscription : 11 février 2016 à 18h34
Localisation : Hérault
Contact :

Messagepar MLZ » 13 février 2024 à 10h38

Le traitement (ou l'absence de...) est-il volontaire pour donner à la photo un aspect de vieux tirage jauni par une exposition prolongée à la lumière ?
La pose du clown (qui n'a pas l'air de beaucoup divertir les spectateurs ) n'est pas favorable à la découverte de son visage ! Si c'est une série, tu n'as peut-être pas choisi celle qui met le plus en valeur le personnage...

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9430
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 13 février 2024 à 11h34

Comme dans le précédent post, le PT est voulu et n'est pas désagréable. A l'extrême gauche, j'aurais coupé avant le lampadaire et le signal "Stop".
A quelques secondes près, on pouvait voir le visage du clown ;)
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 13 février 2024 à 12h08

JL62 a écrit :Comme dans le précédent post, le PT est voulu et n'est pas désagréable. A l'extrême gauche, j'aurais coupé avant le lampadaire et le signal "Stop".
A quelques secondes près, on pouvait voir le visage du clown ;)
MLZ a écrit : Le traitement (ou l'absence de...) est-il volontaire pour donner à la photo un aspect de vieux tirage jauni par une exposition prolongée à la lumière ?
La pose du clown (qui n'a pas l'air de beaucoup divertir les spectateurs ) n'est pas favorable à la découverte de son visage ! Si c'est une série, tu n'as peut-être pas choisi celle qui met le plus en valeur le personnage...


Oui ce traitement est volontaire mais pas encore au point ;

je veux sortir de rendu traditionnel et mettre l'image dans une autre configuration du ressenti et de l'histoire qui se passe , rêvons un peu et imaginons un autre monde pour adoucir la vie qui est dans le contexte actuel agressif ;

cela peut fonctionner ou pas fonctionner ! seul les observateurs en seront les décideurs ;

merci.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 février 2024 à 22h57

Une photo très inhabituelle ici, Alain, comme c’est souvent le cas pour tes photos.

J’y vois surtout un souci de capter un instant d’émerveillement.

J’ai l’impression que le sujet ici n’est pas vraiment le clown, dont on ne voit que la moitié du visage, mais la foule des spectateurs dans la grande diversité de leurs expressions faciales.

Tout comme dans une autre de tes récentes photos, tu optes pour une ambiance colorimétrique chaude, un peu rougeâtre, voire surréelle, inspirée du cinéaste Wes Anderson. Quelque chose dans cette ambiance te parle, te rejoint, te questionne. C’est peut-être le temps qui passe.

Une photographie, une image, un tableau est à mon avis toujours une évocation d’un fantôme. Car ce qu’ils montrent n’existe plus en tant que tel sinon dans notre mémoire et notre imaginaire.

Fugit irreparabile tempus : « Le temps irréparable fuit. »

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Olivier1733
Membre RP
Membre RP
Messages : 2320
Inscription : 04 septembre 2019 à 11h17
Localisation : 33 Floirac
Contact :

Messagepar Olivier1733 » 14 février 2024 à 07h34

MLZ a écrit : Le traitement (ou l'absence de...) est-il volontaire pour donner à la photo un aspect de vieux tirage jauni par une exposition prolongée à la lumière ?
La pose du clown (qui n'a pas l'air de beaucoup divertir les spectateurs ) n'est pas favorable à la découverte de son visage ! Si c'est une série, tu n'as peut-être pas choisi celle qui met le plus en valeur le personnage...

Tout pareil
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 16 février 2024 à 06h27

Tout PT en rapport avec la colorimétrie aura des avis contre et des avis pour.
Tu as fait le choix de sortir du réel et ça me va! Je prends l'ambiance que tu as voulu lui donner.
Le questionnement va plutôt au niveau du sujet principal, son visage est partiellement caché.
Les spectateurs sont attentifs mais comme nous, ils attendent.
L'idée est bonne, et pour le sujet et pour le PT. Il faut peaufiner. tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 16 février 2024 à 09h25

Bib a écrit : Tout PT en rapport avec la colorimétrie aura des avis contre et des avis pour.
Tu as fait le choix de sortir du réel et ça me va! Je prends l'ambiance que tu as voulu lui donner.
Le questionnement va plutôt au niveau du sujet principal, son visage est partiellement caché.
Les spectateurs sont attentifs mais comme nous, ils attendent.
L'idée est bonne, et pour le sujet et pour le PT. Il faut peaufiner. tchin


Le résumé du sujet est ici !oui pour les spectateurs cela se voit sur leur visage ;
Merci


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités