Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Architecture sombre

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Architecture sombre

Messagepar Jluc » 11 février 2024 à 12h54

Il y a des traitements N&B en architecture que j'aime beaucoup. J'ai donc tenté un premier jet. Donnez moi votre avis sans me ménager, ce n'est pas le but ;) . A titre personnel, je trouve que je suis loin du résultat que j'ai en tête. Merci à tous.


Ici les traitements que j'aime : http://www.benharveyphotography.co.uk/fineart/
Pièces jointes
049A0288 copie 2.jpg
Noir c'est noir
049A0288 copie 2.jpg (411.15 Kio) Consulté 141 fois

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 11 février 2024 à 17h14

Le résultat de l'Atomium est super ;

les deux boules coupées en bas c'est dommage .

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 février 2024 à 21h34

ALAINPHOTOCANON a écrit : Le résultat de l'Atomium est super ;

les deux boules coupées en bas c'est dommage .


+1

J’aime ton sujet et ta PDV, Jean-Luc super11 super11

Comme Alain ci-dessus, je trouve dommage le troncage des boules au bas de l’image.

Sur le plan graphique, je verrais en outre plus de symétrie sur l’axe horizontal : ça penche un peu vers la gauche.

François tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 11 février 2024 à 22h30

Un peu plus d'espace autour et c'était parfait bravo2 Beau rendu du NB

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 11 février 2024 à 22h52

Même constat que mes prédécesseurs.
Mais le N&B est magnifique !
bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9430
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 12 février 2024 à 11h35

Le rendu est superbe, restent les petits détails évoqués plus haut :-) --- bravo2
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 12 février 2024 à 13h59

Merci à tous, je partage votre avis sur la photo mais en fait j'ai pris une de mes photos au hasard pour faire un test, c'est plus sur le traitement que je m'interroge. Je n'ai pas assez de recul pour juger objectivement. Pour moi le niveau a atteindre est celui du site, il me manque quoi pour vous, pour arriver au même niveau "sans parler de la photo par elle même" ? Encore merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 12 février 2024 à 17h52

une restitution très tranchée de l'Atomium ce qui lui apporte beaucoup de caractère. C'est réussi ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 500
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 14 février 2024 à 18h20

Aude a écrit : Un peu plus d'espace autour et c'était parfait bravo2 Beau rendu du NB


+1. La lumière et le contraste donnent un aspect quelque peu irréel qui vont bien avec le sujet. super2

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16741
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 14 février 2024 à 18h57

J'aime beaucoup avec mais je regrette aussi les coupes du bas et le bord-cadre en haut

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 14 février 2024 à 19h53

Jluc a écrit : c'est plus sur le traitement que je m'interroge. Je n'ai pas assez de recul pour juger objectivement. Pour moi le niveau a atteindre est celui du site, il me manque quoi pour vous, pour arriver au même niveau "sans parler de la photo par elle même" ? Encore merci ;)


En ce qui concerne le traitement, je pense que tu es sur la bonne voie, conformément au tuto de Ben Harvey super11

J’apprécie notamment la très grande netteté de ton image, ce qui contribue beaucoup à l’aspect graphique super2

Merci enfin pour le lien vers le tuto de Ben Harvey merci4 . Ses photos sont hallucinantes Whaou

Je m’y suis essayé en vain. Mais je ne baisse pas les bras. Je tenterais de nouveaux essais.

Je crois aussi, et c’est sans doute une évidence, que la qualité et l’impact du produit final dépend de la qualité de l’image d’origine. En l’occurrence, ta photo d’origine me semble très bien prise super11

Dans ta photo, l’éclairage me semble frontal alors que dans les photos de Ben Harvey elle me semble être presque toujours à angle : il y a presque toujours un côté du sujet qui est relativement plongé dans l’ombre. Cela me semble tenir beaucoup à l’éclairage d’origine. Voir par exemple ses croquis. Il me semble bien difficile de changer en PT l’orientation de la lumière. On ne peut à mon avis que moduler l’intensité et la gradation -- ce que fait Harvey.

Pour le reste, comme mes colocs ci-dessus, je travaillerais un peu le cadrage : plus d’espace en bas (pour ne pas tronquer les boules), un peu plus d’espace en haut et sur la droite ainsi qu’un très léger redressement sur l’horizontale.

Je t’encourage dans tes explorations et expérimentations, mon ami. C’est prometteur!

François super11 merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
Oluf
Membre RP
Membre RP
Messages : 1738
Inscription : 06 août 2017 à 12h15
Localisation : Maroc
Contact :

Messagepar Oluf » 15 février 2024 à 21h18

j'aime bien la lumière sur le milieu et en dégradé vers les bord . jolie structure . bravo

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 16 février 2024 à 08h47

miguelcervantes a écrit :
En ce qui concerne le traitement, je pense que tu es sur la bonne voie, conformément au tuto de Ben Harvey super11
tchin


Grand merci François je n'avais même pas vu les tutos, la honte ! boummmm
Je vais regarder ça immédiatement. La prise de vue est primordiale, moi c'est un truc pas bien cadré, fait avec une lumière dure "j'ai dû attendre un nuage passant devant le soleil surement pour une lumière un peu mieux car je me souviens plus" et le fond j ai fait avec des nuages d’une autre photo. Je suis vraiment parti comme model, juste avec ces photos que j'avais en tête et photoshop. Du coup je vais immédiatement regarder ses tutos et après je vais utiliser une bonne image pour voir ce que ça donne. Et si ça ne demande pas trop de traficotage d'image je la matirai en forum critique.

Les garçons,Je vous remercie tous pour vos réponses qui me donne une bonne idée et me fait gagner du temps car je ne sais pas vous mais pour juger de ses propres images et avoir un bon regard quelques fois il faut attendre des mois sans la voir et la regarder en oubliant que c'est votre photo et là on voit des choses d'un œil neuf et ça change tout. Encore merci
super11 super11 super11 super11

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16741
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 16 février 2024 à 17h34

Jluc a écrit : Merci à tous, je partage votre avis sur la photo mais en fait j'ai pris une de mes photos au hasard pour faire un test, c'est plus sur le traitement que je m'interroge. Je n'ai pas assez de recul pour juger objectivement. Pour moi le niveau a atteindre est celui du site, il me manque quoi pour vous, pour arriver au même niveau "sans parler de la photo par elle même" ? Encore merci ;)

Ce qui manque me semble t-il est le mouvement dans les nuages, ta PL est peut-être trop longue (61 s ?) et tu perds ce dynamisme qui est sur toutes les photos que tu cherches à reproduire

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 16 février 2024 à 18h25

Ce point de vue de l'Atomium est étonnant!
La qualité de la photo excellente! (mis à part le bas)
Je ne sais pas ce que tu as en tête comme PT, mais celui-ci est réussi à mes yeux!
Il y a une part de drame qui lui va très bien! Le contre plongé le magnifie.
J'ai vu des photos d'architecture qui combinent le clair-obscur, la pureté des lignes, un certain minimalisme et qui ressemblent à ceci.
Tu es sur la bonne voie, reste à pouvoir reproduire ce résultat à d'autres sujets! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
staff modo
Modérateur
Modérateur
Messages : 5090
Inscription : 22 avril 2009 à 16h58
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar staff modo » 16 février 2024 à 19h00

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

Avatar de l’utilisateur
Grossemy Julien
Membre RP
Membre RP
Messages : 812
Inscription : 08 novembre 2009 à 11h57
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar Grossemy Julien » 16 février 2024 à 19h55

:arrow: :arrow:
j'adore !

Mais quand on est aussi pointilleux dans le cadrage et la symétrie de la structure
on peut tamponner le câble en bas à gauche et la tâche blanche à droite de la plus
grosse sphère au niveau du bras ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Axel
Membre RP
Membre RP
Messages : 360
Inscription : 15 octobre 2013 à 15h45
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Axel » 17 février 2024 à 00h23

J'adore la prise de vue et le post traitement ! :arrow: bravo2 cool4
coucou coucou coucou

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 17 février 2024 à 17h46

Pac41 a écrit :
Ce qui manque me semble t-il est le mouvement dans les nuages, ta PL est peut-être trop longue (61 s ?) et tu perds ce dynamisme qui est sur toutes les photos que tu cherches à reproduire


Je pensais l'avoir précisé 1fouet, c'est un ciel d'une autre de mes photos mixé sur le ciel qui était à moitié bleue « vacances en famille, non choix des horaires » . Flouté car avec le peu de nuages, il manquait de matière. C'était vraiment un coup d'essais plus pour chercher une bonne technique et voir ce qui va ou pas niveau résultat et les améliorations à apporter. Je pensais que c'était ce type de technique qui était utilisé. Grace à François, j'ai regardé les tutos que je n'avais pas vu et en fait il travaille à la prise de vue "ce qui m'arrange car ça reste plus une "vraie" photo. A ma grande surprise je vois ma photo à l’affiche, merci le STAFF, je ne pensais pas que les photos Forum essais & traitements pouvez être sélectionnées. Donc merci au STAF et à tout le monde.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité