Claudius a écrit : Bien vu et bien saisi ; bravo !
+1
Une autre de tes photos qui m’interpelle, Alain, car elle vient perturber un certain stéréotype voulant que les moines vivent en quelque sorte à l’écart du monde, à l’heure du Moyen-âge. Ce n’est sûrement pas le cas de l’actuel Dalaï Lama qui s’est toujours tenu informé des plus récentes découvertes de la science et de la technologie.
Les moines aujourd’hui, du moins certains d’entre eux, vivent comme nous toutes et tous dans le monde contemporain de l’image.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que des passages d’anciens textes sacrés, notamment dans la Bible et le Coran, condamnent toutes formes de représentations : « Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » Exode, 20. La tradition islamique, notamment, me semble avoir respecté littéralement cette injonction, à tout le moins dans les lieux de culte. Les mosquées, bien que souvent richement ornées, n’abritent aucun tableau ni aucune forme de figuration descriptive. Elles sont essentiellement ornées d’ « arabesques », de lignes enchevêtrées, de motifs abstraits ou géométriques.
La raison en est que bien des religions, aussi bien ici en Occident qu’ailleurs dans le monde, ont voulu décourager le culte des idoles, notamment au sens d’objets matériels soi-disant dotés de pouvoirs merveilleux, ce qui en soi est à mon avis une bien bonne chose. Ce qui est par contre attristant, c’est un certain malentendu, encouragé par le verset de l’Exode précité, qui va jusqu’à interdire toute forme de représentation de toutes choses. Un tel malentendu rend aujourd’hui pratiquement impossible aux intégristes de participer activement dans nos sociétés modernes. Comment s’informer aujourd’hui si l’on refuse de voir des images? Cela me semble impossible. Les moines bouddhistes que tu as photographiés ici m’en semblent bien conscients, tout comme le Dalaï Lama.
L’invention de la photographie, ici en Occident, au XIXe siècle, tout comme l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, au XVe siècle, a changé et continue de changer la face du monde.
S’il y a un message dans ta photo, je dirais que c’est celui-là.
Que dire de la « modernité »? Qu’est-ce que la « modernité »?
Je dirais que la modernité, c’est un état de fait au sein d’une civilisation qui ne cesse de remettre ses normes en question : notre civilisation ici en Occident au moins depuis la Renaissance : l’âge Moderne.
Nous est-il possible de revenir en arrière, mettons une société aux normes fixes, comme ce fut le souvent le cas dans le passé?
Cela ne serait à mon avis possible qu’advenant une catastrophe planétaire, mettons une hécatombe nucléaire.
Il est vrai qu’encore aujourd’hui de nombreux pays dans le monde se montrent réfractaires à la modernité et cherchent à imposer des lois moyenâgeuses. Ces pays parfois aussi limitent sévèrement l’accès l’information, y compris parfois l'accès des femmes à l'éducation. J’ai lu récemment (est-ce vrai?) qu’un jeune Coréen du Nord avait été emprisonné parce qu’il avait visionné sur le Net des images d’un concert de musique originaire de Corée du Sud.
Je suis favorable à un échange ouvert entre toutes les nations. Le fait que certains pays censurent, voire condamnent, l’information venant d’autres pays est à mon avis peu souhaitable.
La modernité? Elle est là. Elle est bien sûr pour nous toutes et tous un défi. Mais pour relever ce défi, il importe de garder les yeux ouverts, comme tes moines photographes ici.
J’apprécie ton regard et tes photos, Alain, qui sont souvent pour moi sources de questionnements.
François
