Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

PHOTOGRAPHES

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

PHOTOGRAPHES

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 04 février 2024 à 17h19

moines.jpg
moines.jpg (967.14 Kio) Consulté 104 fois

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 04 février 2024 à 18h50

Bien vu et bien saisi ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 04 février 2024 à 23h43

Tu as eu le coup d'œil d'un reporter photographe avec cette photo !
bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 05 février 2024 à 00h30

Claudius a écrit : Bien vu et bien saisi ; bravo !


+1

Une autre de tes photos qui m’interpelle, Alain, car elle vient perturber un certain stéréotype voulant que les moines vivent en quelque sorte à l’écart du monde, à l’heure du Moyen-âge. Ce n’est sûrement pas le cas de l’actuel Dalaï Lama qui s’est toujours tenu informé des plus récentes découvertes de la science et de la technologie.

Les moines aujourd’hui, du moins certains d’entre eux, vivent comme nous toutes et tous dans le monde contemporain de l’image.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que des passages d’anciens textes sacrés, notamment dans la Bible et le Coran, condamnent toutes formes de représentations : « Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » Exode, 20. La tradition islamique, notamment, me semble avoir respecté littéralement cette injonction, à tout le moins dans les lieux de culte. Les mosquées, bien que souvent richement ornées, n’abritent aucun tableau ni aucune forme de figuration descriptive. Elles sont essentiellement ornées d’ « arabesques », de lignes enchevêtrées, de motifs abstraits ou géométriques.

La raison en est que bien des religions, aussi bien ici en Occident qu’ailleurs dans le monde, ont voulu décourager le culte des idoles, notamment au sens d’objets matériels soi-disant dotés de pouvoirs merveilleux, ce qui en soi est à mon avis une bien bonne chose. Ce qui est par contre attristant, c’est un certain malentendu, encouragé par le verset de l’Exode précité, qui va jusqu’à interdire toute forme de représentation de toutes choses. Un tel malentendu rend aujourd’hui pratiquement impossible aux intégristes de participer activement dans nos sociétés modernes. Comment s’informer aujourd’hui si l’on refuse de voir des images? Cela me semble impossible. Les moines bouddhistes que tu as photographiés ici m’en semblent bien conscients, tout comme le Dalaï Lama.

L’invention de la photographie, ici en Occident, au XIXe siècle, tout comme l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, au XVe siècle, a changé et continue de changer la face du monde.

S’il y a un message dans ta photo, je dirais que c’est celui-là.

Que dire de la « modernité »? Qu’est-ce que la « modernité »?

Je dirais que la modernité, c’est un état de fait au sein d’une civilisation qui ne cesse de remettre ses normes en question : notre civilisation ici en Occident au moins depuis la Renaissance : l’âge Moderne.

Nous est-il possible de revenir en arrière, mettons une société aux normes fixes, comme ce fut le souvent le cas dans le passé?

Cela ne serait à mon avis possible qu’advenant une catastrophe planétaire, mettons une hécatombe nucléaire.

Il est vrai qu’encore aujourd’hui de nombreux pays dans le monde se montrent réfractaires à la modernité et cherchent à imposer des lois moyenâgeuses. Ces pays parfois aussi limitent sévèrement l’accès l’information, y compris parfois l'accès des femmes à l'éducation. J’ai lu récemment (est-ce vrai?) qu’un jeune Coréen du Nord avait été emprisonné parce qu’il avait visionné sur le Net des images d’un concert de musique originaire de Corée du Sud. :shock:

Je suis favorable à un échange ouvert entre toutes les nations. Le fait que certains pays censurent, voire condamnent, l’information venant d’autres pays est à mon avis peu souhaitable.

La modernité? Elle est là. Elle est bien sûr pour nous toutes et tous un défi. Mais pour relever ce défi, il importe de garder les yeux ouverts, comme tes moines photographes ici.

J’apprécie ton regard et tes photos, Alain, qui sont souvent pour moi sources de questionnements.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Olivier1733
Membre RP
Membre RP
Messages : 2320
Inscription : 04 septembre 2019 à 11h17
Localisation : 33 Floirac
Contact :

Messagepar Olivier1733 » 05 février 2024 à 07h24

Bien vu
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16741
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 05 février 2024 à 17h02

Bien vu mais les crânes sont "dédoublés" ??? Reflet ou masque de traitement qui a bougé ?

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 février 2024 à 18h10

J'en ai vu des moines bouddhiste qui ;

Immuablement, chaque matin aux aurores, Ces moines qui ont fait le choix de ne vivre que de l’aumône, tendent bols et paniers aux fidèles qui les remplissent de leurs offrandes : riz, pâtisseries, fruits… Un échange pudique et plein de ferveur entre laïcs et religieux.
certaines personnes demande une bénédiction dans la rue ou le moine dépose une protection a au sol et commence le rite , la personne tête baissée entre silencieusement dans ce rituel et a la fin donne en récompense une pièce d'argent ;
C2REMONIE_.jpg
C2REMONIE_.jpg (746.56 Kio) Consulté 69 fois

un peuple a priori bien discipliné ;
pour la propreté dans la journée des femmes balaient les trottoirs , pas de sac plastique , pas de papier volant au vent ....etc ;
comme j'ai entendu a propos de problèmes que vous savez qui existe en France , le guide m'a dit : ici c'est pas comme chez vous . :D
Dernière édition par ALAINPHOTOCANON le 05 février 2024 à 18h13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 février 2024 à 18h12

Pac41 a écrit : Bien vu mais les crânes sont "dédoublés" ??? Reflet ou masque de traitement qui a bougé ?


c'est possible comme un masque qui a bougé !
merci.

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 05 février 2024 à 20h13

En photographie, on cherche les contrastes en tout.
Contraste lumineux, de forme, de taille, de couleurs, etc... Quelque chose qui saute aux yeux.
Ici la modernité dans les mains de gens aux rites millénaires. super2

C'est une bonne photo pour la couleur orangé, la répétition, les motifs, la lumière, le message ou l'histoire. :super:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 février 2024 à 20h30

Bib a écrit : En photographie, on cherche les contrastes en tout.
Contraste lumineux, de forme, de taille, de couleurs, etc... Quelque chose qui saute aux yeux.
Ici la modernité dans les mains de gens aux rites millénaires. super2

une bonne photo pour la couleur orangé, la répétition, les motifs, la lumière, le message ou l'histoire. :super:

Ces moines ici sont ultra modernes ceux que j'ai vu en ville sont pieds nus.
Merci pour la critique détaillée

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 06 février 2024 à 16h14

Contraste entre les moines et la modernité, entre le style d'appareils photos utilisés, bien vu ! super2


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités