Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

les clochetons en ombre chinoise

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

les clochetons en ombre chinoise

Messagepar Volcano63 » 02 février 2024 à 11h48

J'ai tenté ce contre-jour pour ne faire ressortir que les clochetons de ce célèbre château monumental récemment restauré
et que tout le monde aura reconnu ;) mrgreen
J'ai hésité entre un noir profond sur la façade et un léger débouché de la façade, histoire de ne pas former une grosse masse noire inintéressante ..
De plus, j'ai recadré en format pano pour accentuer l'effet contre-jour sur les clochetons

Qu'en pensez vous ?

Chambord_clochetons_ombre-chinoise_contre-jour_6D1174_V2_2023-10-07_1600px.jpg
Chambord_clochetons_ombre-chinoise_contre-jour_6D1174_V2_2023-10-07_1600px.jpg (880.3 Kio) Consulté 76 fois
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 02 février 2024 à 12h51

Du bien même du très bien
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16747
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 02 février 2024 à 14h51

ça fonctionne bravo2

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 02 février 2024 à 16h44

C'est réussi comme ça !
bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 02 février 2024 à 18h30

Cela fonctionne au mieux avec ce soleil laiteux. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 02 février 2024 à 19h54

Gadenne a écrit : Du bien même du très bien


+1

Bonjour l’ami, Étienne coucou

J’aime cette photo :arrow: À poster en Critique à mon avis.

J’aime entre autres ce contrejour et le ciel mordoré avec sa trouée lumineuse :arrow: :arrow:

Comme bien d’autres sans doute, j’ai reconnu ici le plus célèbre, et sans doute le mieux conservé et le plus magnifique, des châteaux de la Loire : Chambord.

Chambord me semble se distinguer de bien des châteaux français antérieurs par sa symétrie. J’ai l’impression que c’est un précurseur du château de Versailles. Je le vois comme une espèce de transition entre deux ordres d’architecture : gothique et renaissant. Ses tours et ses flèches, pointées vers le ciel, rappellent l’ordre gothique. Il est en cela bien différent du château de Versailles.

Ta photo a ceci de particulier que ta PDV met le château en branle au détriment de sa symétrie. C’est là à mon avis un choix intéressant qui évoque l’héritage médiéval ou gothique de cette étonnante architecture.

Tu as par contre choisi un cadrage symétrique, avec centrage du château dans l’image.

Il pourrait à mon avis être intéressant de décentrer ici un peu le château, en accord avec ta PDV qui me semble le mettre en mouvement.

Chambord, c’est à mes yeux un train qui avance vers l’avenir. Un léger décentrement me semble lui donner l’aspect d’une locomotive 1fume

Voici ma suggestion, sous toutes réserves, qui ne témoigne que de mon ressenti et mon imaginaire :

volcano-château-2.jpg
volcano-château-2.jpg (878.97 Kio) Consulté 61 fois


Chambord, c’est à mes yeux, tout comme les jardins à la française et les pyramides d’Égypte, une manifestation du Pouvoir. Ce que j’ai lu à ce sujet semble confirmer mon impression, notamment : « Le château étant en voie d'achèvement, François Ier exhibe son énorme symbole de richesse et de puissance en accueillant à Chambord son ancien rival, l'empereur Charles Quint. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chambord

François super2 tchin

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 04 février 2024 à 21h39

Un beau sujet !
Le format panoramique est assez difficile à utiliser en photo car il est plus en lien avec le cinéma qui suppose le mouvement mais ici, c'est vraiment bien vu, car très dynamique !
Je me demande même si les détails de la façade sont vraiment utiles.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités