Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Visite virtuelle Collégiale de Beaune

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1372
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Visite virtuelle Collégiale de Beaune

Messagepar Gadenne » 01 février 2024 à 10h28

Bonjour,
Je vous présente une visite Virtuelle de la collégiale Notre Dame de Beaune (21)
Elle se decompose en 3 parties
la Basilique
Ici https://gadenne.net/pano/collegiale/basilique-html/basilique.html
La Tapisserie de la vierge
Ici https://gadenne.net/pano/collegiale/tapisserie-html/tapisserie.html
et les vitraux
Ici https://gadenne.net/pano/collegiale/vitraux-html/vitraux.html
N'hesite pas pas à cliquer sur les petits ronds les loupes ou les I les yeux ou les fléches
vous pouvez aussi circuler avec votre souris (ou le doigt pour les smartphones) agrandir ou reduire et aussi uliliser le pavé de navigation.
une page de départ avec les 3 items existe aussi
Ici https://gadenne.net/pano/collegiale/debut-html/debut.html
bonne visite
Et merci pour vos avis et vos passages

Cliquer pour la visite virtuelle.jpg
Cliquer pour la visite virtuelle.jpg (966.07 Kio) Consulté 107 fois
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 01 février 2024 à 11h35

J'ai pris le temps de la visite virtuelle et j'en suis ravi ...
Vraiment un très beau travail Denis aussi bien dans la conception de la visite que de la réalisation des photos et videos.
Les détails et les infos sont un gros plus et la circulation virtuelle est bien vue et fonctionne bien.
Tout ton travail magnifie ce lieu ...
J'aime beaucoup et bravo pour ce voyage ...

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1372
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 01 février 2024 à 12h53

Merci beaucoup l'ami cela me touche venant de toi
juste pour infos il n'y a aucune vidéo, et, c'est pour cela que c'est toi qui fait la visite, comme bon te semble, plus vite moins vite, de gauche à droite ou de droite à gauche. tu peux survoler rapidement ou bien entrer dans tout les détails et je crois bien que dans ce cas la visite peut durer plus d'une heure.

Merci aux autrex pour leurs passages et leurs commentaires
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 01 février 2024 à 13h25

Gadenne a écrit : Merci beaucoup l'ami cela me touche venant de toi
juste pour infos il n'y a aucune vidéo, et, c'est pour cela que c'est toi qui fait la visite, comme bon te semble, plus vite moins vite, de gauche à droite ou de droite à gauche. tu peux survoler rapidement ou bien entrer dans tout les détails et je crois bien que dans ce cas la visite peut durer plus d'une heure.

Merci aux autrex pour leurs passages et leurs commentaires


Oui bien sûr il n’y a pas de vidéo et c’est vrai que le survol de droite à gauche est bien plus agréable qu’une vidéo …

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 01 février 2024 à 14h38

Une belle visite ! bravo2

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 01 février 2024 à 20h12

à grands bras , j'applaudi , c'est une merveille bravo2 bravo2 bravo2 bravo2
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 01 février 2024 à 21h26

revlan a écrit : J'ai pris le temps de la visite virtuelle et j'en suis ravi ...
Vraiment un très beau travail Denis aussi bien dans la conception de la visite que de la réalisation des photos et videos.
Les détails et les infos sont un gros plus et la circulation virtuelle est bien vue et fonctionne bien.
Tout ton travail magnifie ce lieu ...
J'aime beaucoup et bravo pour ce voyage ...


+1

Je suis époustouflé par la qualité de tes photos et la puissance d’évocation de ton montage qui fait voyager mon regard dans ces lieux.

La musique est un plus.

Voilà un document de qualité exceptionnelle. Une œuvre d’art en soi.

Grand bravo à toi, Denis!

À poster en Critique selon moi.

Comme dit Lulu ci-dessus : "C'est une merveille!"

François 1zen 1zen 1zen :super: tchin

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 01 février 2024 à 22h18

Gros travail et super photos !
bravo2
Mais j'ai quelques observations dans la navigation du logiciel. Si ça t'intéresse dis moi comment te les transmettre.
super2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 02 février 2024 à 01h37

En Critique, Denis!

Ce serait mon CDC de la semaine!

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1372
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 02 février 2024 à 09h54

Merci à vous tous .
Dmargeur tu peux correspondre avec moi sur mon Mail = denisgadenne@gmail.com
Francois merci beaucoup pour ton choix de CDC mais je ne pense pas pouvoir mettre cette photo dans le forum critique.
la photo présenté à du texte : donc c'est un montage, donc pas le droit au forum critique.
Bon si le staff veux bien la déplacer dans le forum critique je ne suis pas contre !

Petit set-up sur la visite virtuelle
Pour la basilique il y a juste pour la presentation sphérique plus de 270 PDV, à savoir les ecarts de lumière dans une eglise sont très important donc toutes les PDV sont en HDR sur 5 expo , variation 1 IL, pour couvrir tout l'espace avec un 24 mm il faut 5 rangs et 9 photos par rang plus le haut et le bas soit plus de 270 pdv. Sur pied avec un système micrométrique pour les PDV panoramique. et aussitoutes les photos pour les transcepts , les bas cotés et les détails .
les HDR sont traités avec Aurora HDR, l'assemblage sphérique avec PTgui, petit ajustement avec PS et présentation final avec Pano2VR6.
il y a un bon mois de travail dont 1 journée pour les PDV.
Les PDV de la tapisserie plus de 150 PDV et les vitraux aussi en HDR.
J'ai fait ce travail de ma propre intiative sans aucune retribution , et , à ce jour ni l'adjoint à la culture ni le syndicat d'initiative ni les responsable de la basilique de la ville de Beaune ne semble interressé par ce type de présentation.
Et j'ai en projet une presentation du même type sur le "Polytyque du jugement dernier " de Rogier Van-der-Weyden" qui est aux hospices de Beaune et que j'ai pu photographier en long et en large dans les années 90 en moyen format (Blad) et à la chambre (chambre linhof technika 4x5) plus de 200 PDV.
vous pouvez d'ailleurs en voir un diaprama sur mon site
c'est ICI : https://gadenne.net/accueil/slide-show-polyptique-beaune-24-min/

Merci à vous tous pour l'attention que vous porterais à ce post merci merci
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 03 février 2024 à 02h17

Gadenne a écrit : Et j'ai en projet une presentation du même type sur le "Polytyque du jugement dernier " de Rogier Van-der-Weyden" qui est aux hospices de Beaune et que j'ai pu photographier en long et en large dans les années 90 en moyen format (Blad) et à la chambre (chambre linhof technika 4x5) plus de 200 PDV.
vous pouvez d'ailleurs en voir un diaprama sur mon site
c'est ICI : https://gadenne.net/accueil/slide-show-polyptique-beaune-24-min/


Merci, Denis, pour le partage de ce lien merci4

J’ai apprécié ce diaporama qui est en quelque sorte une exploration attentive d’un chef-d’œuvre du peintre flamand Rogier Van der Weyden, le Retable de Beaune, une œuvre magistrale datant du milieu du XVe siècle.

J’encourage tous les Rpéens et Rpéennes à le visionner. De belles découvertes!

Tes photos ici me semblent souvent de meilleure qualité que les reproductions qu’on voit sur le Net bravo2 1zen

Je suis émerveillé notamment par la minutie du peintre, ce que tes photos me révèlent : son travail sur la lumière, les matières et les textures. Une telle œuvre, dans ses grandes dimensions, a dû lui demander peut-être un an de travail assidu.

Tes photos ici me font aussi bien voir le travail du temps : un vaste réseau de fines craquelures qui se diffuse sur l’ensemble des volets de ce polyptique.

Cette œuvre de Van der Weyden, comme bien d’autres de la même époque (milieu du XVe siècle), me semble témoigner d’une transition entre l’ordre gothique et l’ordre renaissant. Les formes et proportions du corps humain, par exemple, y sont rarement respectées, contrairement à ce qui est le cas dans bien des tableaux et sculptures de la Renaissance, mettons le David de Michel-Ange. Les figures humaines ou angéliques me semblent se rapprocher beaucoup de celles des statues de la cathédrale de Chartes, par exemple. Par contre, on y sent une volonté de réalisme, notamment au niveau de certaines expressions faciales, ce qui est absent dans la statuaire de Chartes . Et cela va parfois jusqu’à l’expression de la laideur, dans le cas par exemple des représentations de damnés :
weyden-laideur.jpg
weyden-laideur.jpg (107.95 Kio) Consulté 41 fois
Voilà du nouveau!

À ma connaissance, c’est le peintre italien Giotto di Bondone (1266-1337) qui a introduit les expressions faciales en peinture. Pour être précis, je dirais « réintroduit », car les sculpteurs grecs de l’époque hellénistique l’avaient déjà fait près de 2000 ans plus tôt.

Comment expliquer que l’intérêt des artistes pour les expressions faciales, y compris le réalisme ou naturalisme, se soit éclipsé pendant plus de mille ans? C’est une très bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse catégorique. Ce sont des historiens, notamment Philippe Ariès, et des philosophes-historiens, notamment Hegel, qui m’ont fourni des éléments de réponse.

Au vu de mes lectures, j’ai tendance à croire que le souci de réalisme en Art est tributaire du souci de soi en tant qu’individu versus en tant que membre d’une collectivité. Dans nos sociétés modernes, ici en Occident, c’est essentiellement depuis la Renaissance que s’est développé le souci de soi en tant qu’individu. Auparavant et pendant des siècles la religion, très influente, enseignait « l’oubli de soi » et le « dévouement pour les autres et la communauté». Cela pourrait expliquer notamment pourquoi les artistes du Moyen-âge signaient rarement sinon jamais leurs œuvres.

Il existe notamment un célèbre tableau qui, en soi, me semble témoigner du « virage ». C’est le célèbre portrait des époux Arnolfini parJan van Eyck, qui inclut très visiblement ces mots, en latin : « Johannes van Eyck fuit hic ». En français : « Jean van Eyck était ici. »

Une chose tout aussi remarquable à mon avis, c’est que les Grecs de l’Antiquité ne me semblent jamais avoir eu le souci de représenter les traits d’une personne particulière. Ce sont leurs successeurs, les Romains de l’Empire, qui ont eu ce souci. Et ce souci des Romains me semble avoir longtemps disparu avec l’effondrement de l’Empire, comme en témoignent les artefacts qui ont survécu, pour ensuite renaître aux alentours de la Renaissance.

Comme l’a dit le philosophe allemand Hegel dans son Esthétique, l’Art au Moyen-âge, ici en Occident, était essentiellement symbolique : aucune personne réelle n’y était représentée de manière naturaliste. Les artistes, à cette époque, s’en tenait à des symboles. À ma connaissance, nous n’avons aujourd’hui aucun portrait réaliste ou émotif d’aucune personne, datant du Moyen-âge.

Ce sont des artistes, comme ici Rogier Van der Weyden, qui ont réintroduit en Art, notamment en peinture, le souci du réalisme et de l’individualité, en l’occurrence ici, dans le Retable de Beaune, avec la figuration des donateurs dans un souci réaliste.

Un grand précurseur me semble avoir été Giotto di Bondone :

Je note aussi que le souci de l’individualité s’est accentué en Occident depuis la Renaissance avec notamment le courant dit romantique.

Le courant romantique, qui a influencé tout ce qui s’est créé en Art par la suite ici en Occident, y compris l’Impressionnisme et l’Expressionnisme, me semble avoir introduit un thème nouveau cher à nos poètes : la Solitude.

À ma connaissance, ni Homère, ni Virgile, ni même Shakespeare ou Molière, n’ont jamais abordé ce thème, bien qu’ils aient abordé le thème de l’isolement.

Un ami poète un jour m’a demandé si je faisais une différence entre la solitude et l’isolement. Je n’ai pas su quoi lui répondre.

Aujourd’hui, je dirais que l’isolement est un choix ou une contrainte alors que la solitude est un sentiment, un sentiment qui se manifeste dans certaines circonstances de la vie.

François 1zen 1zen 1zen tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités