Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les paradis perdus ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Les paradis perdus ...

Messagepar revlan » 31 janvier 2024 à 18h16

IMG_2114_DxO copie.jpg
IMG_2114_DxO copie.jpg (973.98 Kio) Consulté 329 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 31 janvier 2024 à 20h32

À ma connaissance, Thierry, tu es le seul ici sur RP à évoquer le thème des paradis perdus, ce que tu as d’ailleurs déjà fait à plusieurs reprises.

Ce faisant, tu nous plonges dans un imaginaire aussi ancien que les premiers textes de la Bible et de la Genèse, passant par des écrivains de l’âge moderne tels que Milton : Paradise Lost (XVIIe siècle de notre ère) https://en.wikipedia.org/wiki/Paradise_Lost

J’apprécie super11

Selon le récit mythique de la Genèse, Adam et Ève auraient été expulsés du Paradis terrestre par Dieu après avoir illégitimement consommé les fruits de l’Arbre de la Science. C’est là ce qu'enseine la tradition juive, biblique et chrétienne.

Je crois qu’effectivement à partir du moment où Homo Sapiens a eu accès à la Science, il s’en est trouvé bien seul. Et de là résulte à mon avis l’Inquiétude qui se manifeste dans la conscience humaine, à mon avis unique, étrangère à l’ensemble des autres êtres connus de nous.

Sous un titre ou un autre, tes photos, Thierry, me semblent toujours faire écho à cette Inquiétude inhérente à la condition humaine.

C’est pourquoi je dis que tu es un photographe humaniste tout comme Shakespeare était un dramaturge humaniste.

François 1zen 1zen 1zen bravo2 tchin

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1372
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 02 février 2024 à 10h16

Je ne sais que dire ....
je regarde et des sentiments ou des impressions traversent mon esprist il y a de l'angoisse ou des pale lueur d'espoir ou encore de la mélancolie ....
j'y reviendrai pour decouvrir d'autre resentie
merci
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 02 février 2024 à 19h53

pour le coup , ici , je ne vois rien mouaiiis
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 02 février 2024 à 20h49

J'aime beaucoup, je rêve en la regardant. super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 02 février 2024 à 21h30

Si l’on cherche ici à voir l’image d’un paradis, on sera bien déçu.

Ce que moi je vois dans cette photo, ce n’est pas une évocation d’un paradis, mais l’expression d’un sentiment de désolation évoquant le mythe biblique de l’expulsion d’Adam et Ève du Paradis terrestre.

Une petite lumière brille au loin, comme un réverbère. J’y vois une fenêtre. Par son éclat et sa brillance, c’est le centre de la photo : une trouée lumineuse. Le Paradis est perdu, mais une petite lumière au loin en signale la présence aussi bien que l’éloignement. Voilà l’Idéal.

Comme j’ai cru le remarquer, lorsque Revlan évoque les paradis perdus, il parle non pas de ce qui a été perdu mais du monde glauque, de l’éclipse, qui a fait suite à la perte de ces paradis, comme lors d’un réveil brutal après un songe merveilleux.

Il s’agit là à mon avis non pas d’une illustration d’un mythe antique, mais de l’évocation d’une expérience intime vécue, qui me rappelle entre autres l’expérience de la « nuit mystique », la « nuit de l’âme ». Le poète Baudelaire l’a évoquée dans ces mots :

LXXVIII - Spleen

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. »

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Revlan, c’est « Nerval », et son choix du pseudo "Nerval" me semble être dû à ce poème de Gérard de Nerval intitulé El Desdichado :

El Desdichado

« Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.
Suis-je Amour ou Phébus ?… Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène…
Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. »
Gérard de Nerval

Revlan, alias Nerval, Thierry de son nom, est à mon avis un talentueux photographe, un artiste et un poète, y compris un amateur d’art et de poésie.

J’essaie d’entrer dans son univers artistique et poétique qui me séduit a priori, au-delà de toute analyse intellectuelle, selon mon imaginaire et mon expérience vécue.

Si je fais ici erreur, il pourra rectifier.

Au plaisir de te lire et de te revoir ici Thierry, en images ou en mots.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 03 février 2024 à 09h47

Les réponses de François qui se suivent et se ressemblent, parfois au mot près, valident ma propre impression, celle de voir tout le temps la même chose : mêmes procédés, mêmes présentations, une forme d'enfermement qui tourne en boucle.

Récemment en questionnant des photographes en formation, sur leurs choix de sujets et productions majoritairement tournés vers les zones sombres et désespérées des sentiments humains, j'ai obtenu cette réponse : "parce qu'avec ces sujets c'est beaucoup plus facile de plaire ! C'est vraiment très difficile de parler du bonheur et des choses agréables ".

Au fond, je pense qu'à l'inverse, si on laissait davantage de place aux sujets positifs, stimulants et enthousiasmants dans les médias, les infos, les annonces, l'éducation, etc, les sentiments humains seraient bien moins négatifs.

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 03 février 2024 à 11h00

mouaiiis
bozart a écrit : Les réponses de François qui se suivent et se ressemblent, parfois au mot près, valident ma propre impression, celle de voir tout le temps la même chose : mêmes procédés, mêmes présentations, une forme d'enfermement qui tourne en boucle.

Récemment en questionnant des photographes en formation, sur leurs choix de sujets et productions majoritairement tournés vers les zones sombres et désespérées des sentiments humains, j'ai obtenu cette réponse : "parce qu'avec ces sujets c'est beaucoup plus facile de plaire ! C'est vraiment très difficile de parler du bonheur et des choses agréables ".

Au fond, je pense qu'à l'inverse, si on laissait davantage de place aux sujets positifs, stimulants et enthousiasmants dans les médias, les infos, les annonces, l'éducation, etc, les sentiments humains seraient bien moins négatifs.


Encore une fois tu te répètes …
Tu ne connais pas mon travail photographique et tu portes un jugement. Et en plus tu critiques les mots de François…c’est nouveau ça …
Je l’ai dit et je le redis pour ceux qui comme toi auraient mal entendu, il s’agit ici d’une photo faisant partie d’une série comme d’ailleurs beaucoup de mes photos. Il y a donc une cohérence et un style que l’on peut bien entendu ne pas aimer mais c’est ainsi et je le revendique.
Je ne partage d’ailleurs nullement ton avis sur la facilité d’un style de photo par rapport à une autre. En photographie justement le plus simple est souvent le plus compliqué à réaliser et le N&B bien plus difficile que la couleur en ce sens qu’il ne pardonne rien sur la composition alors que la couleur peut cacher une composition moyenne voir carrément ratée.
Je ne cherche pas à plaire facilement comme tu le laisses supposer avec tes propos.
Bref ton commentaire est sans intérêt encore une fois pour moi.
J’aime la photographie et j’aime y apporter mes ressentis et le reflet de mon âme…

Merci à ceux qui sont passés ici …

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 03 février 2024 à 20h41

revlan a écrit :Encore une fois tu te répètes …
Tu ne connais pas mon travail photographique et tu portes un jugement. Et en plus tu critiques les mots de François…c’est nouveau ça …


Je me répète, tu te répètes, il se répète.
Et je le redis : inutile de faire croire à une quelconque animosité ou critique, jugement, de ma part : je constate, c'est tout.

Juger, aimer/ne pas aimer, ne fait pas partie de ma démarche (je me répète encore).
Quant à ne pas connaître ton travail photographique : ??
Ici, ce n'est pas une galerie ni un site perso, mais un forum ouvert à des échanges et réactions. Tu n'es donc pas le seul à lire mes commentaires : que tu les trouves sans intérêt n'a pas d'importance.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 03 février 2024 à 23h06

bozart a écrit : Je me répète, tu te répètes, il se répète.
Et je le redis : inutile de faire croire à une quelconque animosité ou critique, jugement, de ma part : je constate, c'est tout.

Juger, aimer/ne pas aimer, ne fait pas partie de ma démarche (je me répète encore).
Quant à ne pas connaître ton travail photographique : ??
Ici, ce n'est pas une galerie ni un site perso, mais un forum ouvert à des échanges et réactions. Tu n'es donc pas le seul à lire mes commentaires : que tu les trouves sans intérêt n'a pas d'importance.


Merci pour tes commentaires ici, Bozart. C’est pour moi un plaisir de les lire, que je sois d’accord ou pas merci4

Je me suis exprimé comme toi et d’autres ici sur ce fil, comme sur bien d’autres photos de Revlan.

J’apprécie que l’auteur s’ouvre sur une discussion avec les commentateurs, en exprimant son point de vue, sa démarche et sa vision super2

Pour ma part, je commente toujours ici les photos de Revlan avec enthousiasme. La raison est en est qu’elles m’interpellent et me séduisent au-delà de toute analyse intellectuelle et de toute relation personnelle avec lui. Je ne le connais ni d’Ève ni d’Adam. Un continent nous sépare l’un de l’autre. Je n’ai vu son visage qu’à travers ses autoportraits, d’ailleurs bien flous. Qui est-il? Je le vois parfois comme un « maître de l’énigme », unique en son genre ici sur RP.

Tu as souvent suggéré que Revlan avait recours à des « procédés » ou des « formules ». Ce n’est pas faux. C’est à ma connaissance le fait de bien des artistes. Là où tu vois des « poncifs », je vois une signature et une démarche cohérente dans un souci d’authenticité au regard de l’expression d’une vision selon une nécessité intérieure.

J’apprécie ta contribution aux discussions ici sur RP, notamment ici sur ce fil de Revlan, Bozart super2

Il se peut que tes critiques à l’égard des photos de Revlan se répètent, tout comme les miennes peuvent aussi se répéter.

Une question que tes commentaires ici posent de manière récurrente est à savoir si un artiste doit ou non avoir recours à des procédés ou formules.

C’est une très bonne question.

Je suis d’avis qu’un artiste doit ou devrait toujours se renouveler en fonction de son ressenti, de sa vision et de son expérience vécue, au-delà de toutes règles ou normes. J’ai l’impression que c’est ce que fait Revlan. Il explore et s’ouvre sans cesse à de nouvelles approches, cela toutefois dans un esprit de continuité, de fidélité à son regard, sa vision et sa « nécessité intérieure ».

Merci, Bozart, pour ta contribution ici sur le fil de Revlan. Et merci à Revlan de continuer de partager ici avec nous ses photos qui toujours m’interpellent et me séduisent. Son approche poétique, esthétique, expressionniste et humaniste de la photo est à mon avis unique ici sur RP.

Au plaisir de vous voir et de vous lire tous les deux ici sur RP. J’aime la discussion.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 04 février 2024 à 10h35

arf2
miguelcervantes a écrit :
bozart a écrit : Je me répète, tu te répètes, il se répète.
Et je le redis : inutile de faire croire à une quelconque animosité ou critique, jugement, de ma part : je constate, c'est tout.

Juger, aimer/ne pas aimer, ne fait pas partie de ma démarche (je me répète encore).
Quant à ne pas connaître ton travail photographique : ??
Ici, ce n'est pas une galerie ni un site perso, mais un forum ouvert à des échanges et réactions. Tu n'es donc pas le seul à lire mes commentaires : que tu les trouves sans intérêt n'a pas d'importance.


Merci pour tes commentaires ici, Bozart. C’est pour moi un plaisir de les lire, que je sois d’accord ou pas merci4

Je me suis exprimé comme toi et d’autres ici sur ce fil, comme sur bien d’autres photos de Revlan.

J’apprécie que l’auteur s’ouvre sur une discussion avec les commentateurs, en exprimant son point de vue, sa démarche et sa vision super2

Pour ma part, je commente toujours ici les photos de Revlan avec enthousiasme. La raison est en est qu’elles m’interpellent et me séduisent au-delà de toute analyse intellectuelle et de toute relation personnelle avec lui. Je ne le connais ni d’Ève ni d’Adam. Un continent nous sépare l’un de l’autre. Je n’ai vu son visage qu’à travers ses autoportraits, d’ailleurs bien flous. Qui est-il? Je le vois parfois comme un « maître de l’énigme », unique en son genre ici sur RP.

Tu as souvent suggéré que Revlan avait recours à des « procédés » ou des « formules ». Ce n’est pas faux. C’est à ma connaissance le fait de bien des artistes. Là où tu vois des « poncifs », je vois une signature et une démarche cohérente dans un souci d’authenticité au regard de l’expression d’une vision selon une nécessité intérieure.

J’apprécie ta contribution aux discussions ici sur RP, notamment ici sur ce fil de Revlan, Bozart super2

Il se peut que tes critiques à l’égard des photos de Revlan se répètent, tout comme les miennes peuvent aussi se répéter.

Une question que tes commentaires ici posent de manière récurrente est à savoir si un artiste doit ou non avoir recours à des procédés ou formules.

C’est une très bonne question.

Je suis d’avis qu’un artiste doit ou devrait toujours se renouveler en fonction de son ressenti, de sa vision et de son expérience vécue, au-delà de toutes règles ou normes. J’ai l’impression que c’est ce que fait Revlan. Il explore et s’ouvre sans cesse à de nouvelles approches, cela toutefois dans un esprit de continuité, de fidélité à son regard, sa vision et sa « nécessité intérieure ».

Merci, Bozart, pour ta contribution ici sur le fil de Revlan. Et merci à Revlan de continuer de partager ici avec nous ses photos qui toujours m’interpellent et me séduisent. Son approche poétique, esthétique, expressionniste et humaniste de la photo est à mon avis unique ici sur RP.

Au plaisir de vous voir et de vous lire tous les deux ici sur RP. J’aime la discussion.

François 1zen 1zen 1zen


François juste une précision, quand tu parles de procédés il ne s’agit que d’une trame que j’intègre de temps en temps et quand le sujet s’y prête à mon sens … d’ailleurs ce n’est pas nouveau en photographie et de tout temps ce type de procédé a été utilisé avec des supports différents.
Que tu trouves les commentaires de Bozart sur mon fil utiles te regarde mais personnellement ils ne m’apportent rien. Ils sont en effet redondants et ciblés uniquement sur certaines de mes photos qui comportent une trame mais étonnamment pas sur les autres et il y en a …
De plus quand il commente :

Récemment en questionnant des photographes en formation, sur leurs choix de sujets et productions majoritairement tournés vers les zones sombres et désespérées des sentiments humains, j'ai obtenu cette réponse : "parce qu'avec ces sujets c'est beaucoup plus facile de plaire ! C'est vraiment très difficile de parler du bonheur et des choses agréables ".

Au fond, je pense qu'à l'inverse, si on laissait davantage de place aux sujets positifs, stimulants et enthousiasmants dans les médias, les infos, les annonces, l'éducation, etc, les sentiments humains seraient bien moins négatifs.

Ceci est un jugement et non une critique et ça n’engage que lui et s’il doit y avoir débat il y a des forums pour cela …

Merci encore François pour tes mots qui quand bien même puissent-ils lasser certains me sont toujours fort agréables …

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 04 février 2024 à 19h28

Comme tout cela est navrant ! On en est maintenant à des critiques à l'emporte-pièce et à des critiques de l'expression critique.
Et puis, je ne peux pas m'empêcher de réagir à des propos avancés au cours de ce "débat". Il s'agit du "plaire". On ferait de la photo pour être agréable à l'autre, de la photo pour séduire (au sens littéral séduire signifie emmener l'autre là où il n'a pas prévu d'aller). La photo serait une technique de drague (je comprends pourquoi j'ai pas beaucoup pécho).
On fait de la photo pour dire, pour partager. Tiens regarde j'ai trouvé que ça c'est beau, tiens regarde je trouve que cela a du sens.

Cette photo ici a un sens ; on la regarde et on ressent. Cette photo ne me plait pas, je ne suis pas séduit ; cette photo m'interpelle.
Et peu importe que le photographe utilise des petits trucs bien à lui pour partager du sens.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 04 février 2024 à 19h58

Une photo , on la ressent, ou pas , on comprend ou pas , surtout qu'ici nous sommes dans la section essai , derrière des avis , je vois des attaques , et là, vraiment çà me dérange fortement . Je commente les photos de de cet Auteur , Revlan ou Nerval , quand c'est court, succincts, c'est que je ne comprends pas le projet ... mais jamais je ne m'acharne , à dire, écrire , que c'est juste de la M.... , je comprends encore moins les commentateurs critiques , qui , avec les mêmes arguments répétitifs, vu qu'il aime les répétitions, presque du radotage aigri ... mais quand, on s'attaque au commentateurs , là, on est vraiment dans une dimension Égocentrique extrême , même le pseudo est ridicule en fait ...
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 04 février 2024 à 21h30

Et puis quoi encore ??!!!
Mais qu'est-ce qu'il vous prend ?!!
Je n'attaque ni ne dénigre personne. Vos interprétations sont fausses et insultantes pour moi.
Relisez calmement mes interventions : à aucun moment, dans aucun message je n'ai utilisé de termes irrespectueux, ni insultant pour qui que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 04 février 2024 à 22h44

bozart a écrit : Et puis quoi encore ??!!!
Mais qu'est-ce qu'il vous prend ?!!
Je n'attaque ni ne dénigre personne. Vos interprétations sont fausses et insultantes pour moi.
Relisez calmement mes interventions : à aucun moment, dans aucun message je n'ai utilisé de termes irrespectueux, ni insultant pour qui que ce soit.


Comme je l’ai écrit ci-dessus, Bozart, je t’encourage à continuer de présenter ici tes commentaires selon ton regard et ton ressenti.

Je ne pense pas que tu aies ici dénigré qui que ce soit, y compris moi en tant que commentateur. : « Les réponses de François qui se suivent et se ressemblent, parfois au mot près, valident ma propre impression, celle de voir tout le temps la même chose : mêmes procédés, mêmes présentations, une forme d'enfermement qui tourne en boucle. »

Ce que tu critiques ici, ce n’est pas l’auteur, ni moi en tant que commentateur, c’est la démarche personnelle de Revlan, notamment ses choix en matière de traitement, y compris sa thématique.

Je n’y vois pas d’inconvénient. Libre à toi d’exprimer ici ton regard et ton ressenti.

Nous sommes toi et moi d’accord qu’il y a chez Revlan une persistance dans le regard. J’y vois un souci de cohérence et une fidélité à une « nécessité intérieure ». Tu y vois « une forme d'enfermement qui tourne en boucle ». Soit!

L’auteur, et les autres commentateurs, sont libres d’entrer ici en discussion avec toi à ce sujet.

Pour ma part, j’adhère au regard, à la démarche et aux choix de Revlan en matière de traitement. Je l’ai dit.

À chacune et chacun de s’exprimer ici à ce sujet.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 05 février 2024 à 11h35

bozart a écrit : Et puis quoi encore ??!!!
Mais qu'est-ce qu'il vous prend ?!!
Je n'attaque ni ne dénigre personne. Vos interprétations sont fausses et insultantes pour moi.
Relisez calmement mes interventions : à aucun moment, dans aucun message je n'ai utilisé de termes irrespectueux, ni insultant pour qui que ce soit.


On sait lire Bozart … et on est pas dupe … et manifestement je ne suis pas le seul a considérer tes commentaires dénués de pertinence et de bienveillance.
Je ne vais pas encore une fois me répéter alors ça suffit car toutes tes interventions polluent mes post et m’agacent. François est bien trop conciliant envers toi mais ce n’est pas mon cas.
Bref stop …

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 05 février 2024 à 19h20

N'hésite pas à contacter un modérateur : il fera plus objectivement le tri entre mes commentaires - qui sont probablement froids et neutres, en tout cas sans état d'âme ni complaisance - et des attaques personnelles injustifiées de ta part et de ceux qui te suivent.

Ce n'est pas la première fois que tu essaies l'intimidation, mais ce forum n'est pas ta propriété privée. Si tu ne supportes que les "like", il y a d'autres endroits pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 05 février 2024 à 19h54

bozart a écrit : N'hésite pas à contacter un modérateur : il fera plus objectivement le tri entre mes commentaires - qui sont probablement froids et neutres, en tout cas sans état d'âme ni complaisance - et des attaques personnelles injustifiées de ta part et de ceux qui te suivent.

Ce n'est pas la première fois que tu essaies l'intimidation, mais ce forum n'est pas ta propriété privée. Si tu ne supportes que les "like", il y a d'autres endroits pour ça.


je ne sais pas qui privatise le forum, mais tu me donne l'impression de vouloir prendre ta place, je suis , pour parler de moi, vu que l'Ego est important pour toi , pas du tout un Fan , ni un suiveur de Revlan, bien au contraire, et je crois qu'il a compris .... tu cherches une audience ? en démontant les autres ? c'est surprenant cette agressivité en fait mouaiiis
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 05 février 2024 à 20h51

Lulu a écrit : je ne sais pas qui privatise le forum, mais tu me donne l'impression de vouloir prendre ta place, je suis , pour parler de moi, vu que l'Ego est important pour toi , pas du tout un Fan , ni un suiveur de Revlan, bien au contraire, et je crois qu'il a compris .... tu cherches une audience ? en démontant les autres ? c'est surprenant cette agressivité en fait mouaiiis


Je crois moi aussi, comme Lulu, que tu as ici exprimé ta critique et ton ressenti, Bozart. C’est bien. J’apprécie.

Mais il me semble inutile et peu constructif, encore moins bienveillant, de répéter cette même critique d’une image à l’autre.

Revlan a entendu ta critique et il y a répondu, tout comme bien d’autres commentateurs ici.

Pour ma part, quand un auteur ici me dit « Stop ! », je n’insiste pas.

Y a-t-il quelque chose qui, comme moi et Lulu, t’interpelle, te questionne, dans les photos de Revlan?

Quelque chose que tu aimes, qui t’interpelle?

Pour ma part, en tant que commentateur ici sur RP, un club d’amies et amis amateurs de photo, je cherche toujours à voir et dire ce que j’aime dans les photos qui sont présentées ici.

Revlan t’as dit : « Stop! ».

Je pense qu’ici sur RP il est important de respecter la volonté des auteurs.

Pour ma part, je n’insiste jamais quand un auteur ici sur RP me dit : « Stop! »

François tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 05 février 2024 à 22h01

miguelcervantes a écrit :
Je pense qu’ici sur RP il est important de respecter la volonté des auteurs.
Pour ma part, je n’insiste jamais quand un auteur ici sur RP me dit : « Stop! »


Je pense qu'il est important de respecter tout court.

Je ne critique ni les personnes, ni leur pseudo, ni leurs goûts.
Je décortique les images, les procédés, l'origine des sujets et je fais des constats, parfois abrupts, mais ce n'est jamais pour dénigrer les personnes (on ne se connaît pas, c'est totalement surréaliste pour moi qu'on puisse attaquer des personnes inconnues).

J'ai même relu la totalité de mes messages sur ce forum pour essayer de comprendre ce qui a pu motiver les attaques personnelles à mon égard (il arrive que des formulations mal comprises débouchent sur des conflits).
Rien vu de choquant ou blessant.
Personne ne m'a dit stop de façon respectueuse, ni n'a souligné les remarques positives que j'ai pu faire sur différents sujets de Revlan : je sais lire.

Fin de l'épisode me concernant.

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 06 février 2024 à 16h09

Je rentre peut-être un peu moins dans celle-ci que dans les autres, sans trop pouvoir exprimer pourquoi. Malgré tout je n'ai pas envie de passer vite, il y a toujours quelque chose qui m'interpelle comme dans tes autres photos, le désir de comprendre sans doute. La petite lumière donne une touche d'espoir, pour le reste ce sont un peu les portes de l'enfer :D Finalement pour moi c'est une bonne photo puisque je m'y attarde ! Elle mérite sans doute plusieurs passages pour en saisir l'essence, et je crois que c'est aussi à ça qu'on reconnait une bonne photo. bravo2

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17999
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 06 février 2024 à 20h05

Voilà Aude, on s'y attarde , qu'on aime ou pas , de ce fait, l'auteur est gagnant bravo2
ImageImageImageImage


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités