Obélisque

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Navis
Membre RP
Membre RP

Obélisque

Messagepar Navis » 28 janvier 2024 à 19h25

Bonjour

Photo prise il y a quelques temps sur la Piazza Navona à Rome.
La photo initiale a été prise en jpg f/9.0 - @18mm - 1/320s - 100ISO

A vos commentaires ! :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 janvier 2024 à 23h17

Bonjour Navis coucou

Je pense que tu as ici au départ une bonne photo avec un gros potentiel super11 super11

Le reste est à mon avis très subjectif, i.e. selon les goûts et préférences de chacune et chacun.

Je crois noter que nos objectifs photo tendent souvent à déformer beaucoup ce que notre cerveau perçoit. C’est à mon avis le cas ici.

L’idéal pour moi d’un « paysage architectural », ce sont par exemple les tableaux du peintre Canaletto, de très belles images de Venise avec des lignes verticales et horizontales qui se croisent selon des axes perpendiculaires, conformément non pas aux règles de l’optique mais à ce que notre cerveau croit voir.

À ma connaissance, avant l’invention de la photographie, les peintres, aussi bien ici en Occident qu’en Orient, n’ont jamais incliné les verticales des architectures dans leurs dessins ou tableaux. S’il en existe des exemples avant le XIXe siècle, ils sont mon avis bien rares et exceptionnels.

Je pense que la photographie a changé notre perception de la réalité.

Ici, je verrais un redressement en format standard 5x7, dans l’esprit d’une longue tradition picturale universelle.

Voici ma suggestion subjective, sous toutes réserves, selon mes goûts personnels plutôt classiques, si tu me le permets :

NAVIS-8-FINAL.jpg

Note que je ne suis pas contre une image qui tangue et roule comme un bateau en mer dans la tempête. Tout dépend à mon avis de chaque photo, notamment de l’intention et de la vision de son auteur.

Une image orthogonale, avec des lignes qui se croisent selon des axes perpendiculaires, me semble en général plus apaisante, plus propice à une méditation zen, comme me semble en témoigner une tradition millénaire, aussi bien ici en Occident qu’en Orient, depuis les origines de l’histoire de l’Art.

Comme je l’ai suggéré ci-dessus, ce n’est que depuis l’invention de la photographie, au XIXe siècle, que des artistes ont dans leurs tableaux ou dessins incliné les verticales des architectures, bien que les lois de la perspective aient été connues ici en Occident depuis au moins un demi-millénaire, comme en témoignent notamment certaines œuvres picturales de Mantegna et d’Uccello (XVe siècle).

Reste qu’une œuvre d’art est avant toute chose l’expression de la vision d’un artiste, selon son ressenti.

À toi donc de faire tes choix.

Au plaisir de te voir et revoir ici!

François super11 tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 29 janvier 2024 à 08h56

J'aime ton idée de verticale en point de fuite vers LUI !, ces êtres tourmentés en bas et ton soleil bien placé.
Belle composition
bravo2
Tout est ART ?

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 29 janvier 2024 à 15h56

C'est un très beau contrejour!
Le soleil n'a pas avalé l'obélisque, et tu as gradé les détails dans l'ombre. C'est très réussie ! super2

miguelcervantes a écrit :Bonjour Navis coucou

Je pense que tu as ici au départ une bonne photo avec un gros potentiel super11 super11

Le reste est à mon avis très subjectif, i.e. selon les goûts et préférences de chacune et chacun.

Je crois noter que nos objectifs photo tendent souvent à déformer beaucoup ce que notre cerveau perçoit. C’est à mon avis le cas ici.

L’idéal pour moi d’un « paysage architectural », ce sont par exemple les tableaux du peintre Canaletto, de très belles images de Venise avec des lignes verticales et horizontales qui se croisent selon des axes perpendiculaires, conformément non pas aux règles de l’optique mais à ce que notre cerveau croit voir.

À ma connaissance, avant l’invention de la photographie, les peintres, aussi bien ici en Occident qu’en Orient, n’ont jamais incliné les verticales des architectures dans leurs dessins ou tableaux. S’il en existe des exemples avant le XIXe siècle, ils sont mon avis bien rares et exceptionnels.

Je pense que la photographie a changé notre perception de la réalité.

Ici, je verrais un redressement en format standard 5x7, dans l’esprit d’une longue tradition picturale universelle.

Voici ma suggestion subjective, sous toutes réserves, selon mes goûts personnels plutôt classiques, si tu me le permets :

NAVIS-8-FINAL.jpg

Note que je ne suis pas contre une image qui tangue et roule comme un bateau en mer dans la tempête. Tout dépend à mon avis de chaque photo, notamment de l’intention et de la vision de son auteur.

Une image orthogonale, avec des lignes qui se croisent selon des axes perpendiculaires, me semble en général plus apaisante, plus propice à une méditation zen, comme me semble en témoigner une tradition millénaire, aussi bien ici en Occident qu’en Orient, depuis les origines de l’histoire de l’Art.

Comme je l’ai suggéré ci-dessus, ce n’est que depuis l’invention de la photographie, au XIXe siècle, que des artistes ont dans leurs tableaux ou dessins incliné les verticales des architectures, bien que les lois de la perspective aient été connues ici en Occident depuis au moins un demi-millénaire, comme en témoignent notamment certaines œuvres picturales de Mantegna et d’Uccello (XVe siècle).

Reste qu’une œuvre d’art est avant toute chose l’expression de la vision d’un artiste, selon son ressenti.

À toi donc de faire tes choix.

Au plaisir de te voir et revoir ici!

François super11 tchin

A propos du commentaire de François, je dirais que les verticales qui plongent font partie de la photo architecturale.
Quand c'est bien employé, elles dynamisent la photo.
Je redresse souvent les verticales dans mes photos d'architecture, mais pas toujours.
Dans ce cas-ci, c'est plus qu'une photo d'architecture.
Il y a un sous-entendu presque divin avec le soleil qui permet l'inclinaison.
La proposition de François permet de redresser l'obélisque mais écrase le dôme et change les volumes. À mon humble avis, c'est moins harmonieux.
En toute amitié, François! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 janvier 2024 à 20h12

Bib a écrit : A propos du commentaire de François, je dirais que les verticales qui plongent font partie de la photo architecturale.
Quand c'est bien employé, elles dynamisent la photo.
Je redresse souvent les verticales dans mes photos d'architecture, mais pas toujours.
Dans ce cas-ci, c'est plus qu'une photo d'architecture.
Il y a un sous-entendu presque divin avec le soleil qui permet l'inclinaison.
La proposition de François permet de redresser l'obélisque mais écrase le dôme et change les volumes. À mon humble avis, c'est moins harmonieux.
En toute amitié, François! tchin

Merci pour ton intéressant retour sur mon commentaire, Bib merci4

Un intérêt que j’ai ici à commenter des photos sur RP et à présenter des suggestions, c’est d’avoir des retours, y compris des autres membres, comme toi, et tout particulièrement de la part des auteurs : échange et discussion, partage de regards et points de vue.

Je ne suis jamais sûr de rien en matière de critique photo. Je suis à l'écoute.

RP est pour moi un banc d’essais, un espace d’échange et de discussion entre amateurs de photo dans un esprit convivial.

C’est toujours une joie et un défi pour moi de voir sur RP des commentaires, comme le tien, qui vont à l’encontre de mon regard et de mes suggestions.

Au plaisir de te voir et revoir ici, l’ami Bib, en images ou en mots.

Cordialement.

François super11 merci4 tchin

Navis
Membre RP
Membre RP

Messagepar Navis » 30 janvier 2024 à 08h01

Bonjour

Merci à tous pour vos commentaires !
L’objectif était d’avoir cet effet dramatique en pointant vers le soleil.
Effectivement, j’essaierai de redresser un poil tout ça tout en gardant cet effet.
Dans ta proposition François, les éléments sont trop déformés à mon goût. Mais ils sont limite dans le cadre, ce n’est pas facile

Revenir vers « Forum essais & traitements »