L'homme et sa terre
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
L'homme et sa terre
Merci pour vos avis et vos passages
Pas de recadrage juste un petit passage sur "Luminar Neo"
Pas de recadrage juste un petit passage sur "Luminar Neo"
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
-
- Membre RP
- ♂
Une photo d'actualité, le paysan sur ses terres, le dos courbé sous le poids des charges et du travail...

-
- Membre RP
Joli, j'aurais attendu que l'homme fasse deux pas de plus.
-
- Membre RP
- ♂
Une très intéressante photo où la « terre » figure comme une matière et un élément de l’imaginaire, dans l’esprit des réflexions poétiques et philosophiques de Gaston Bachelard.
Je vois ici la terre comme une matière qui, telle une pâte, est travaillée par les mains de l’homme pour en tirer des produits nécessaires à sa subsistance.
L’être humain, qu’on aperçoit ici dans ta photo comme un tout petit personnage, discret mais très présent au vu de sa position stratégique sur un axe de lecture (extrémité de la diagonale ascendante), est le gardien de la terre et de la Terre. Il lui appartient de la cultiver avec sagesse pour continuer d’en récolter les fruits. C’est là un grand défi de notre époque. Tel est le « message », s’il y en a un, que ta photo me semble véhiculer. Elle me semble faire écho à celle que vient de poster Bozart : un souci commun, une réflexion, sur l’usage de la terre, ce sol où nous marchons, et de la Terre, cette planète où nous vivons.
Comme bien des gens aujourd’hui, je suis préoccupé par les questions écologiques et environnementales. Ces préoccupations influencent notamment mon regard sur les photos qui sont présentées ici sur RP.
Et toi, Denis? Comment interprètes-tu ta photo? Y a-t-il un message que tu voulais ici diffuser? Si oui, quel est-il?
Toujours un plaisir pour moi de voir tes photos ici et d'échanger avec toi.
J'apprécie tout particulièrement l'ouverture de ton regard, qui s'interroge et interroge.
François

Je vois ici la terre comme une matière qui, telle une pâte, est travaillée par les mains de l’homme pour en tirer des produits nécessaires à sa subsistance.
L’être humain, qu’on aperçoit ici dans ta photo comme un tout petit personnage, discret mais très présent au vu de sa position stratégique sur un axe de lecture (extrémité de la diagonale ascendante), est le gardien de la terre et de la Terre. Il lui appartient de la cultiver avec sagesse pour continuer d’en récolter les fruits. C’est là un grand défi de notre époque. Tel est le « message », s’il y en a un, que ta photo me semble véhiculer. Elle me semble faire écho à celle que vient de poster Bozart : un souci commun, une réflexion, sur l’usage de la terre, ce sol où nous marchons, et de la Terre, cette planète où nous vivons.
Comme bien des gens aujourd’hui, je suis préoccupé par les questions écologiques et environnementales. Ces préoccupations influencent notamment mon regard sur les photos qui sont présentées ici sur RP.
Et toi, Denis? Comment interprètes-tu ta photo? Y a-t-il un message que tu voulais ici diffuser? Si oui, quel est-il?
Toujours un plaisir pour moi de voir tes photos ici et d'échanger avec toi.
J'apprécie tout particulièrement l'ouverture de ton regard, qui s'interroge et interroge.
François

-
- Sheriff
- ♂
le tout petit bonhomme , qui peine, face à cette terre , de trous , de bosses, c'est hautement symbolique

-
- Membre RP
- ♂
Lefredo a écrit : Joli, j'aurais attendu que l'homme fasse deux pas de plus.
Pareil!
L'idée est excellente! Et c'est bien réalisée!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Les Raisins de la colère …
J’aime …
J’aime …
-
- Membre RP
- ♂
Merci pour vos sympathique avis ....
L'homme c'est moi et j'assume ce cadrage un peu radical .
il n'y a pas vraiment de message, mais un simple resentie de l'homme et le poid de la Terre, qu'il croit avoir domestiqué ... Mais il est petit tout petit la bas au loin marchant avec peine sur un champ vierge de vie .... Mais il suffit d'attendre et le sol , la terre prendra le dessus pour offrir à l'homme une futur récolte, enfin, peut 'être, si les dieux sont clements.
Je poste maintenant, presque toujours, dans le forum essais qui est bien plus riche en réaction que le forum critique, même s'il est moins fréquenté.
L'homme c'est moi et j'assume ce cadrage un peu radical .
il n'y a pas vraiment de message, mais un simple resentie de l'homme et le poid de la Terre, qu'il croit avoir domestiqué ... Mais il est petit tout petit la bas au loin marchant avec peine sur un champ vierge de vie .... Mais il suffit d'attendre et le sol , la terre prendra le dessus pour offrir à l'homme une futur récolte, enfin, peut 'être, si les dieux sont clements.
Je poste maintenant, presque toujours, dans le forum essais qui est bien plus riche en réaction que le forum critique, même s'il est moins fréquenté.
CliClaqueux ordinaire
-
- Membre RP
- ♂
Belle idée cette prise !
le personnage un peu trop a droite ;
la terre est propre et se repose --- la culture base de la survie ! nourricière pour vie humaine et animale .
le personnage un peu trop a droite ;
la terre est propre et se repose --- la culture base de la survie ! nourricière pour vie humaine et animale .
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Une très intéressante photo où la « terre » figure comme une matière et un élément de l’imaginaire, dans l’esprit des réflexions poétiques et philosophiques de Gaston Bachelard.
François![]()
Terre ---air---eau---feu ---les 4 éléments de la vie ! matière plutôt concrète qu'imaginaire .
est-ce que des philosophes de notre époque penseraient de même ! peut on mettre dans le même moule 1914 époque de pensée du philosophe et 2024 .
-
- Membre RP
- ♂
Une photo qui parle et souligne notre petitesse

-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : Terre ---air---eau---feu ---les 4 éléments de la vie ! matière plutôt concrète qu'imaginaire .
est-ce que des philosophes de notre époque penseraient de même ! peut on mettre dans le même moule 1914 époque de pensée du philosophe et 2024 .
C’est une très bonne question que tu poses ici, Alain : Qu’en est-il aujourd’hui des « méditations » de Gaston Bachelard? Ne sont-elles pas dépassées? Désuètes? Réfutées? Qu’en est-il aussi aujourd’hui des réflexions philosophiques ou poétiques sur l’imaginaire? Que savons-nous de l’imaginaire?
Je suis fasciné par les méditations et rêveries de Bachelard. Mais, comme toi, je pense qu’il est difficile sinon impossible de les démontrer ou objectiver. Bachelard lui-même est d’accord à ce sujet :
« …ce n’est pas moi non plus qui, disant mon amour fidèle pour les images, les étudierai à grand renfort de concepts. La critique intellectualiste de la poésie ne conduira jamais au foyer où se forment les images poétiques. […] L’image ne peut être étudiée que par l’image, en rêvant les images telles qu’elles s’assemblent dans la rêverie. C’est un non-sens que de prétendre étudier objectivement l’imagination, puisqu’on ne reçoit vraiment l’image que si on l’admire. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard - La Poétique de la Rêverie
François

-
- Membre RP
Une photo qui interpelle !
J'aime beaucoup cette idée de confronter la terre et sa texture avec le personnage tout petit en arrière. Cela ne l'empêche pas d'être parfaitement défini et présent, c'est ce qui est intéressant. On dirait presque un astronaute dans sa combinaison !
Je le trouve un peu trop à droite aussi, comme déjà dit plus haut.
J'aime beaucoup cette idée de confronter la terre et sa texture avec le personnage tout petit en arrière. Cela ne l'empêche pas d'être parfaitement défini et présent, c'est ce qui est intéressant. On dirait presque un astronaute dans sa combinaison !
Je le trouve un peu trop à droite aussi, comme déjà dit plus haut.
-
- Membre RP
- ♂
Lefredo a écrit : Joli, j'aurais attendu que l'homme fasse deux pas de plus.
Idem !... Et peut-être que sa présence soit plus "visible". Je le trouve un peu éloigné, presque étranger à cette terre qu'il donne l'impression de fuir.
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Revenir vers « Forum essais & traitements »