Merci pour vos avis et vos passages
Vanité
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Vanité
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CliClaqueux ordinaire
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Peut-être le crane un peu serré dans le haut...
Au niveau de ma "perception" : les orbites du crane sont impressionnantes, on dirait
qu'il est en train d'hypnotiser cette boule multicolore qui semble en suspension !

Au niveau de ma "perception" : les orbites du crane sont impressionnantes, on dirait
qu'il est en train d'hypnotiser cette boule multicolore qui semble en suspension !

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
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Une photo audacieuse qui s’inscrit dans une longue tradition picturale inaugurée au Moyen-âge.
Elle ne fera sans doute pas la joie de toutes et de tous, car elle n’est ni réjouissante ni apaisante. Elle interroge. Elle questionne.
Le questionnement d’artistes sur la mort me semble intimement lié à un questionnement sur le temps qui passe et qui amène toute chose vers sa fin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois ... et_la_Mort
https://www.wikiart.org/fr/pieter-claes ... plume-1628
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_macabre
Il se pourrait que ce questionnement ait été amorcé par les Grecs de l’Antiquité avec le mythe du dieu Chronos (le « Temps ) qui avale ses enfants, pour être ensuite développé par les Romains : « Fugit irreparabile tempus ». En français : « Le temps irréparable fuit. » -- Virgile, 1er siècle avant J.-C.
Mais il me semble que c’est surtout au Moyen-âge que le thème du temps et de la mort a été mis de l’avant dans la production artistique. L’invention de l’horloge mécanique y serait-elle pour quelque chose?
Selon mes lectures, c’est au Moyen-âge que sont apparues des horloges mécaniques sur les places publiques. Dans bien des cas, elles étaient flanquées d’une inscription : « Omnes vulnerant, ultima necat. » En français : « Toutes [les heures] blessent, la dernière tue. »
C’est également à ma connaissance au Moyen-âge qu’on a vu apparaître, notamment au Portugal, des ossuaires portant l’inscription « Nos ossos qui aqui estamos pelos vossos esperamos. » En français : « Nous les os qui sommes ici attendons les vôtres. »
Je m’éloigne ici beaucoup de la photo que tu nous présentes ici, Denis, mais je pense que comme moi, tu t’interroges sur le temps et la mort.
Je vois dans ta photo un crâne humain en dialogue avec son devenir, un petit amas de matière destiné à disparaître dans l’inéluctable et éternelle danse de l’Univers.
À mon avis, plus on avance en âge, ici et aujourd’hui dans notre monde, plus se pose à nous la question du temps et de la mort.
François

Elle ne fera sans doute pas la joie de toutes et de tous, car elle n’est ni réjouissante ni apaisante. Elle interroge. Elle questionne.
Le questionnement d’artistes sur la mort me semble intimement lié à un questionnement sur le temps qui passe et qui amène toute chose vers sa fin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois ... et_la_Mort
https://www.wikiart.org/fr/pieter-claes ... plume-1628
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_macabre
Il se pourrait que ce questionnement ait été amorcé par les Grecs de l’Antiquité avec le mythe du dieu Chronos (le « Temps ) qui avale ses enfants, pour être ensuite développé par les Romains : « Fugit irreparabile tempus ». En français : « Le temps irréparable fuit. » -- Virgile, 1er siècle avant J.-C.
Mais il me semble que c’est surtout au Moyen-âge que le thème du temps et de la mort a été mis de l’avant dans la production artistique. L’invention de l’horloge mécanique y serait-elle pour quelque chose?
Selon mes lectures, c’est au Moyen-âge que sont apparues des horloges mécaniques sur les places publiques. Dans bien des cas, elles étaient flanquées d’une inscription : « Omnes vulnerant, ultima necat. » En français : « Toutes [les heures] blessent, la dernière tue. »
C’est également à ma connaissance au Moyen-âge qu’on a vu apparaître, notamment au Portugal, des ossuaires portant l’inscription « Nos ossos qui aqui estamos pelos vossos esperamos. » En français : « Nous les os qui sommes ici attendons les vôtres. »
Je m’éloigne ici beaucoup de la photo que tu nous présentes ici, Denis, mais je pense que comme moi, tu t’interroges sur le temps et la mort.
Je vois dans ta photo un crâne humain en dialogue avec son devenir, un petit amas de matière destiné à disparaître dans l’inéluctable et éternelle danse de l’Univers.
À mon avis, plus on avance en âge, ici et aujourd’hui dans notre monde, plus se pose à nous la question du temps et de la mort.
François


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Je trouve que les brillances de chaque côté du crâne détournent l'attention et empêche une relation plus forte entre ce crâne et la pomme. Pour celle-ci au contraire, la lumière lui donne l'aspect d'un bijou, ce qui est très intéressant. Quand on constate son état véritable, ça produit une sorte de choc, un questionnement supplémentaire.
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Merci oui c'est bien une pomme, symbole de l existence de la mort, dans le livre de la genese, ici pour moi, un clin d'œil sur la fin de l humanité... en tout cas c'est bien mon propos.
CliClaqueux ordinaire
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Belle allégorie que cette vanité …
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Dans cette lumière c'est saisissant et très parlant au travers des symboles qui y sont véhiculés. Une image qui retient l'attention.



Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
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