Les nuits fauves ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Les nuits fauves ...

Messagepar revlan » 14 janvier 2024 à 19h48

nuitsfauves.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 14 janvier 2024 à 20h07

c'est chiant, c'est graphique, glauque , mais je comprend rien rien ; encore une fois pasmafote
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 janvier 2024 à 23h20

Lulu a écrit : c'est chiant, c'est graphique, glauque , mais je comprend rien rien ; encore une fois pasmafote

C’est un plaisir pour moi de te voir ici commenter les photos de Revlan, Lulu. Tu es l’un des rares ici.

Tu dis que tu ne comprends pas. Moi non plus. Je ne comprends pas.

C’est de la poésie : Rien à comprendre, tout à ressentir. J’apprécie tout autant ses titres poétiques.

Ce que j’apprécie notamment dans les photos de Revlan, c’est sa maîtrise des ombres et de la lumière. Je n’ai jamais eu ici rien à critiquer du point de vue notamment du cadrage et de la qualité technique.

Je suis d’avis que Revlan est un photographe minutieux et extrêmement exigeant.

Ce n’est bien sûr ici que mon ressenti, fondé notamment sur ma longue fréquentation des photos de cet auteur, depuis dix ans.

J’y vois une extraordinaire cohérence autant du point de vue plastique que thématique.

Je suis bluffé.

Les photos de Revlan me semblent faire écho aux antiques tragédies grecques ainsi qu’à l’Odyssée d’Homère.

Il nous emmène en voyage vers des horizons inconnus, les profondeurs de l’Hadès et de l’âme humaine.

J’adhère.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 14 janvier 2024 à 23h24

Au beau milieu de la nuit, une vive lueur venant de l'extérieur pénètre dans cette pièce...Une lampe torche, une voiture ?
Entre cauchemard et réalité...

Je ne me focalise plus sur les titres de tes photos revlan, ils induisent trop sur mon ressentit personnel.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 14 janvier 2024 à 23h45

Dmargeur a écrit : Au beau milieu de la nuit, une vive lueur venant de l'extérieur pénètre dans cette pièce...Une lampe torche, une voiture ?

Je ne me focalise plus sur les titres de tes photos revlan, ils induisent trop sur mon ressentit personnel.

Pareillement! super2 super2 super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 janvier 2024 à 00h28

Goliath a écrit :
Dmargeur a écrit : Au beau milieu de la nuit, une vive lueur venant de l'extérieur pénètre dans cette pièce...Une lampe torche, une voiture ?

Pareillement! super2 super2 super2

À mon avis, la majorité des photos présentées ici sur RP sont plus suggestives que descriptives, plus artistiques et esthétiques que documentaires, archivistiques ou scientifiques.

Tout comme toi, Paul, ainsi que notre ami André ci-dessus, alias Dmargeur, le titre d’une photo, dû à l’auteur, oriente mon regard et mon appréciation.

François 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 15 janvier 2024 à 00h42

L’ambiance est là, c’est certain.
C’est la poursuite de l’insaisissable.
J’aurais aimé voir une silhouette
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 15 janvier 2024 à 17h35

Lulu a écrit : c'est chiant, c'est graphique, glauque , mais je comprend rien rien ; encore une fois pasmafote

Moi aussi je suis toujours frustré de rester là, devant une photo de Nerval, à ne pas comprendre mais aussi à ne pas pouvoir m'en détacher !
J'aime beaucoup.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 15 janvier 2024 à 18h32

Juste se laisser aller, ressentir toutes sortes de trucs devant cette image qui fascine ... bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 15 janvier 2024 à 20h49

super11

Quand j’étais gamin et que j’ai découvert la poésie j’ai très souvent pensé que mes efforts de lecture étaient vains … en effet une fois arrivé au bout du poème j’avais l’impression que je n’avais rien compris … et pourtant je ressentais toujours le parfum d’un mot, la sonorité d’une rime et cela me réconfortait … la poésie est tellement sensible et les symboles utilisés par les poètes tellement personnels … il y a à mon sens tout à gagner à se laisser bercer sans rien attendre en retour…
Pour ma part dans le domaine photographique je suis dans la même approche et c’est d’ailleurs pour cela que lorsque je suis sensible à une photo je ne suis pas très prolixe et je commente avec un « j’aime ».
Bref tout ça pour te dire Lulu que tu seras toujours le bien venu dans mon monde quand bien même tu n’y comprends rien … l’essentiel est que tu y sois juste sensible … c’est juste cela qui m’importe et je t’en remercie comme je remercie aussi tous ceux qui comme toi viennent laisser leurs mots sur mes photos…

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 janvier 2024 à 22h47

revlan a écrit : super11

Quand j’étais gamin et que j’ai découvert la poésie j’ai très souvent pensé que mes efforts de lecture étaient vains … en effet une fois arrivé au bout du poème j’avais l’impression que je n’avais rien compris … et pourtant je ressentais toujours le parfum d’un mot, la sonorité d’une rime et cela me réconfortait … la poésie est tellement sensible et les symboles utilisés par les poètes tellement personnels … il y a à mon sens tout à gagner à se laisser bercer sans rien attendre en retour…
Pour ma part dans le domaine photographique je suis dans la même approche et c’est d’ailleurs pour cela que lorsque je suis sensible à une photo je ne suis pas très prolixe et je commente avec un « j’aime ».
Bref tout ça pour te dire Lulu que tu seras toujours le bien venu dans mon monde quand bien même tu n’y comprends rien … l’essentiel est que tu y sois juste sensible … c’est juste cela qui m’importe et je t’en remercie comme je remercie aussi tous ceux qui comme toi viennent laisser leurs mots sur mes photos…

Et oui!

François 1zen 1zen 1zen tchin

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 23 janvier 2024 à 18h41

Scaër a écrit :

Moi aussi je suis toujours frustré de rester là, devant une photo de Nerval, à ne pas comprendre mais aussi à ne pas pouvoir m'en détacher !
J'aime beaucoup.

C'est exactement ce qui vient de m'arriver bravo2 bravo2

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 25 janvier 2024 à 09h51

Merci Aude pour tes commentaires sur mes dernières photos …

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 25 janvier 2024 à 12h11

Une belle et etrange reverie et toujours cette magnifique poesie dans tes recherches photographique
merci à toi de nous les partager
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 25 janvier 2024 à 20h11

en tout cas, je regarde, je visionne , çà m'intéresse , c'est le but et tu as gagné super11 super11
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 janvier 2024 à 00h07

Lulu a écrit : en tout cas, je regarde, je visionne , çà m'intéresse , c'est le but et tu as gagné super11 super11

+1

Revlan a aussi gagné pour moi en ce sens que ses photos toujours m’interpellent. Dans leur sombritude, leur aspect souvent glauque et triste, elles me réjouissent en ce sens notamment qu’outre leurs qualités plastiques, ombres, lumières et textures par exemple, elles ouvrent pour moi des fenêtres sur le jeu et l’Idéal, y compris sur l’âme humaine, dans tous ses méandres et ses profondeurs.

Les photos de Revlan m’ouvrent des fenêtres et font écho à ma solitude :

https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo

François super11 1zen 1zen 1zen

Revenir vers « Forum essais & traitements »