Vague à l'âme ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Vague à l'âme ...

Messagepar revlan » 09 janvier 2024 à 19h30

vagueame.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 janvier 2024 à 01h02

Toujours du nouveau super11

Ici, Thierry, un format nouveau, un pano. C’est presque du jamais vu dans la production que tu partages ici avec nous sur RP.

Je ne trouve ici dans ta galerie sur RP qu’un infime petit nombre de photos en format pano.

Tout comme l’ami Scaër, tu me sembles presque toujours opter pour un format vertical sinon carré.

Pourquoi?

Je ne peux ici que faire des suppositions.

Je pense que comme Scaër, tu es un photographe de la durée et non pas de l’instant. Je dirais que vous êtes tous deux des photographes de l’éternité. D’où votre connivence.

Très subjectivement, l’horizontalité dans une image me parle du temps qui avance, alors qu’une autre en format carré, par exemple, me parle du temps qui s’arrête.

En ce qui concerne Scaër, par exemple, qui vient hélas de supprimer toutes les photos de sa galerie, à mon grand regret, je n’ai mémoire de n’en avoir jamais vu aucune en format pano.

Je suis ouvert à tous les cadrages en photo, y compris bien sûr les cadrages pano, souvent admirables, et il m’arrive même de les suggérer. Tout dépend des photos, de chaque photo.

L’expression de la durée, et encore plus de l’éternité, dans une photo horizontale me semble un défi.

Une photo horizontale me semble toujours avancer dans le temps.

Une photo verticale ou carrée me semble tendre à arrêter le temps.

Y a-t-il des exceptions?

Oui, il y en a. En voici un bon exemple :

moine.jpg

J’apprécie ton approche et ton regard artistiques, esthétiques et authentiques qui sans cesse me questionnent et s’ouvrent sur des horizons nouveaux dans le cadre d’une démarche cohérente en fonction d’une « nécessité intérieure », selon l’expression du peintre Kandinsky, souvent considéré comme un père de l’art moderne.

François 1zen 1zen 1zen tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 10 janvier 2024 à 11h57

Il fait mauvais temps dehors comme dedans...une dispute, violente, la porte en reste ouverte...un départ.
Tout est ART ?

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 10 janvier 2024 à 17h37

Pour cette ambiance si particulière qui s'empare de l'imaginaire du spectateur ; bravo2 bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 janvier 2024 à 00h55

Claudius a écrit : Pour cette ambiance si particulière qui s'empare de l'imaginaire du spectateur ; bravo2 bravo2 bravo2

+1

Une photo étrange, difficile à décoder, mais qui parle à qui veut l’entendre d’un regard à travers une fenêtre un jour de pluie.

À insérer à mon avis dans ta série Spleen et Idéal.

Ce mât qui tangue et roule à travers ta fenêtre, ce pourrait être le Bateau ivre de Rimbaud.

Je n’ai jamais oublié ta réponse à un commentateur d’une photo de ta série Spleen et Idéal. Il t’avait demandé : « Où est l’idéal? » Tu lui as répondu : « Regarde par la fenêtre. »

J’ai toujours cru que tu étais un poète, Thierry. Ce jour-là, j’en ai eu encore la confirmation.

François 1zen 1zen 1zen 1zen tchin

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 11 janvier 2024 à 13h42

Je n'aime pas cette bande noire presque verticale . Mais bravo pour tes créations

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 janvier 2024 à 00h38

VVDV.63 a écrit : Je n'aime pas cette bande noire presque verticale . Mais bravo pour tes créations

Je me suis moi aussi interrogé à ce sujet, VVDV.

Cette bande noire qui penche, au centre de la photo, est à mes yeux perturbante.

Connaissant les photos de Thierry (Revlan/Nerval) depuis dix ans, il me semble qu’elles cherchent souvent, sinon toujours, à déstabiliser le regard, à témoigner d’un vertige comme les poèmes de Rimbaud : « J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges. » Et encore : « Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » -- Arthur Rimbaud

La présente photo de Thierry m’en a rappelé une autre, postée ici par lui il y a quelque temps et intitulée « Le Bateau ivre » en référence au célèbre poème de Rimbaud. Le sujet photographié n’était pas un bateau, non plus qu’ici la bande verticale noire n’est le mât d’un navire. On pourrait pourtant ici s’imaginer sur un navire qui tangue et roule dans la tempête, sous le vent et la pluie, dans la cabine du timonier.

Que voyons-nous par la fenêtre un jour sombre de pluie, de vent et de tempête? J’ai l’impression qu’alors notre fenêtre devient comme un écran où se projette notre imaginaire.

Thierry me semble, dans toutes ses photos, ne jamais parler de la réalité optique et objective, mais toujours de l’imaginaire et de l’âme humaine en quête de sens à travers le vertige de nos impressions et sensations.

François tchin tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 12 janvier 2024 à 18h36

La bande noire c’est tout simplement le dormant de la porte de la verrière …
Pour moi elle est déterminante car elle déstabilise et désoriente le lecteur comme j’aime effectivement le faire et comme François l’a si bien dit …
Merci à ceux qui sont venus ici …

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 12 janvier 2024 à 19h44

et oui, la barre noire, on ne se pose pas de questions, c'est juste le montant de la porte .... c'est quoi cette interrogation ??? je vois encore une grosse frustration, dans ton monde ténébreux, le seul fait de sortir, de pousser cette porte et d'affronter l'extérieur pasmafote
ImageImageImageImage

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 12 janvier 2024 à 21h20

Les derniers clichés pourraient être intéressants, s'il n'y avait, encore et encore, les mêmes griffures, absolument identiques, sur chacun d'eux ; je m'interroge vraiment sur l'intérêt qu'il peut y avoir à ajouter cet artifice.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 janvier 2024 à 23h03

J’apprécie ces échanges et partages de ressentis.

Je pense qu’il faut les encourager.

Je me questionne moi aussi car les photos de Revlan questionnent comme peu d’autres ici sur RP.

Parlons-en!

Le silence pour moi, ici sur les fils de RP, est pire que tout.

Revlan est sur RP un auteur controversé. Certains adhèrent intuitivement, comme moi.

Si c’était ma photo à moi que je présentais ici, je dirais merci à tous les commentateurs d’avoir pris la peine de la commenter.

Je commente toujours les photos que poste ici Revlan selon mon ressenti. Je n’ai jamais eu aucune suggestion à lui faire, en mots ou en images, comme il m’arrive souvent de le faire dans le cas d’autres auteurs et d’autres photos. Je ne sais pas pourquoi. C’est immédiat, spontané, intuitif. Mes analyses et critiques des photos de Revlan ne sont que l’expression de mon ressenti spontané. C’est un peu comme quand je lis Baudelaire ou Rimbaud. Je ne vois pas ce que je pourrais changer dans leurs mots.

Il a été dit ici sur RP que Revlan avait recours à des formules et des poncifs. On pourrait faire le même reproche à Picasso dans sa période cubiste.

Pour ma part, je vois chez Revlan un souci constant de se renouveler dans l’expression plastique de sa vision, d’être à l’écoute de ce qu’il voit, de ce que son appareil-photo capte et de ce que lui dit son impression, son sentiment.

Revlan est à mon avis un photographe humaniste, un poète, un artiste, qui, à travers ses photos, nous parle énigmatiquement de l’âme humaine, notamment des ombres qui se dressent sur notre chemin : la mort, le deuil, la nostalgie, le spleen. Et, surtout, l’inquiétante étrangeté de l’Être.

J’apprécie tous les commentaires que je lis ici sur les photos de Revlan.

Merci à VVDV, Lulu et Bozart.

Revlan est maître de ses photos.

Ce sera à lui de décider de ses choix en fonction des commentaires selon son ressenti, sa vision et sa démarche.

J’encourage tous les RPénnes et Rpéens à commenter ici en Essais, selon leur ressenti, y compris avec leurs suggestions.

Merci à toi Thierry, et merci aussi à Lulu, VVDV et Bozart, qui se sont exprimés ici sur le fil.

Amitiés et respects.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »