Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter à toutes et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024. Puisse-t-elle vous apporter la santé, la paix et le bonheur qui manquent dans tant d'endroits du monde!
Pour commencer cette année dans un cadre apaisant, je soumets à vos habituels avis éclairés ces deux prises du pont roman de Nyons faites à Noël.
Situé sur la commune de Nyons (26 - Drôme), ce pont de pur style roman, avec une arche unique de 43m de long s'élève à plus de 18m de haut. Construit entre 1341 et 1409, selon les plans des Frères Pontifes, il est classé monument historique depuis 1925.
La PDV a été faite en fin d'après-midi avec un soleil généreux qui donne des ombres un peu dures que je n'ai pas voulu trop atténuer car elles m'ont permis de saisir l'ombre portée du pont sur une des deux photos.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Le pont roman de Nyons
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Le pont roman de Nyons
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♀
Merci pour ces vœux ensoleillés...
Que ton année soit douce et en bonne santé.
J'aime ce pont et ces contrastes.
Très beau jeu de lumière
Et 2024 riche en photographies
A bientôt dans ce Nord qui une fois de plus est sous l'eau
Que ton année soit douce et en bonne santé.
J'aime ce pont et ces contrastes.
Très beau jeu de lumière
Et 2024 riche en photographies
A bientôt dans ce Nord qui une fois de plus est sous l'eau
A bientôt
Poster
Poster
-
- Membre RP
- ♂
Meilleurs voeux à toi aussi Papixel.
On voit bien la hauteur du pont sur la deux et le N&B amène ce petit côté "ancienne carte postale" !;
mais je préfère la 1ère : le plan y est plus général le pont évoqué en deux parties :
1 - le tablier vers le village et ce cyprès caractérisant cette belle région
2 - son ombre bien visible
C'est bien vu et bien composé !
On voit bien la hauteur du pont sur la deux et le N&B amène ce petit côté "ancienne carte postale" !;
mais je préfère la 1ère : le plan y est plus général le pont évoqué en deux parties :
1 - le tablier vers le village et ce cyprès caractérisant cette belle région
2 - son ombre bien visible
C'est bien vu et bien composé !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Merci pour vos passages!
-
- Membre RP
- ♂
Merci pour tes voeux! Que 2024 te soit douce et agréable!
2 bonnes photos qui présentent bien ce pont.
La 1 est intéressante pour la chaleur de ses couleurs, les détails de ses pavés et le village en ArP. Bonne gestion de la lumière.
A mon avis, la composition est un peu étiré. Tu as voulu inclure plusieurs éléments dans le cadre dont l'ombre du pont.
L'idée n'est pas mauvaise mais quel est le sujet principal de ta photo?
Les blancs sont forts sur la deuxième, on perd le relief de la maçonnerie. Le soleil tape mais je crois qu'il est possible de faire mieux.
La composition est meilleure. On voit le pont très bien intégré dans son environnement, et le défi de l'avoir construit à l'époque.
Merci pour les infos historiques!
2 bonnes photos qui présentent bien ce pont.
La 1 est intéressante pour la chaleur de ses couleurs, les détails de ses pavés et le village en ArP. Bonne gestion de la lumière.
A mon avis, la composition est un peu étiré. Tu as voulu inclure plusieurs éléments dans le cadre dont l'ombre du pont.
L'idée n'est pas mauvaise mais quel est le sujet principal de ta photo?
Les blancs sont forts sur la deuxième, on perd le relief de la maçonnerie. Le soleil tape mais je crois qu'il est possible de faire mieux.
La composition est meilleure. On voit le pont très bien intégré dans son environnement, et le défi de l'avoir construit à l'époque.
Merci pour les infos historiques!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Un site pittoresque bien agréable, Papixel
La lumière me semble dure à moi aussi.
Je verrais un traitement « vintage » monochrome en 16x9 (moins de ciel vide et moins de bas) avec une lumière plus tamisée et un petit redressement des horizontales. Voici juste une idée au cas où tu pourrais y trouver quelque chose d’intéressant :
François
La lumière me semble dure à moi aussi.
Je verrais un traitement « vintage » monochrome en 16x9 (moins de ciel vide et moins de bas) avec une lumière plus tamisée et un petit redressement des horizontales. Voici juste une idée au cas où tu pourrais y trouver quelque chose d’intéressant :
François