Bonjour l’ami Hans
Il s’agit ici d’un nouveau traitement d’une photo que tu as déjà présentée ici en couleurs il y a quelques mois
viewtopic.php?t=125693Je préfère cette dernière version en NB, que je trouve épurée, esthétique et graphique
Comme Revlan ci-dessus les contours me semblent un peu durs, avec de légers lisérés noirs. À voir ou revoir selon tes préférences.
J’apprécie également la vidéo que tu partages avec nous et les bons conseils de son auteur.
Cet auteur, dans la vidéo, considère que le tamponnage d’éléments perturbants ou inesthétiques en ARP est légitime. Je suis d’accord avec lui selon la destination de la photo. Dans le cas d’une photo destinée à la contemplation, par exemple, c’est super

. Mais pas dans le cas d’une photo documentaire, archivistique ou journalistique : dans ces cas, rien à mon avis ne doit être tamponné dans la photo et seul un recadrage et un ajustement de la lumière et des couleurs est légitime dans une perspective objective et naturaliste.
J’aime tout particulièrement les photos destinées à la contemplation

, bien que j’apprécie aussi les photos documentaires ou journalistiques qui témoignent avec éloquence et vérité de faits objectifs. Certaines sont très émouvantes et viennent me chercher. Chaque année, certains journaux ou revues publient leur top dix ou leur top cent. Il y a là d’étonnantes et admirables photos à voir, mais rarement une seule qui me semble être un objet de contemplation, une photo que j’afficherais chez moi sur un mur de mon salon. Ce sont là des instants de vie, des documents, dont l’intérêt consiste dans leur pouvoir expressif en l’absence de tout souci esthétique. À la limite, de telles photos peuvent être captées par des robots ou des drones, en l’absence de toute intervention humaine.
J’aime tous les genres de photos, avec un intérêt particulier pour les photos esthétiques et humanistes.
J’apprécie ton souci d’esthétique et de graphisme dans la photo que tu nous présentes ici.
François
