High-key de cigogne blanche

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP

High-key de cigogne blanche

Messagepar Hans-Trapp » 30 décembre 2023 à 07h47

Un essai de traitement graphique pour cet emblème de notre belle Alsace. J'aime assez le résultat. Et vous ?

20230731-Cigogne-168v1 (copie).jpg

La technique de post-traitement est inspirée de cette vidéo-là.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 30 décembre 2023 à 10h02

Un bien joli volatile sur fond presque blanc. Superbe plumage! bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 30 décembre 2023 à 12h07

J’aime assez l’idée mais je trouve le traitement un peu trop « rude » pour le sujet notamment les contours …
Ça manque à mons sens de douceur.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 30 décembre 2023 à 16h45

Il me semble que tu n'as pas choisi le sujet le plus facile à traiter !
Mais cela valait le coup, je trouve cette cigogne très belle et le rendu du traitement conforme à ce que j'ai vu sur
la galerie dont tu joints le lien.
bravo2 bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 janvier 2024 à 00h13

Bonjour l’ami Hans coucou

Il s’agit ici d’un nouveau traitement d’une photo que tu as déjà présentée ici en couleurs il y a quelques mois viewtopic.php?t=125693

Je préfère cette dernière version en NB, que je trouve épurée, esthétique et graphique super11

Comme Revlan ci-dessus les contours me semblent un peu durs, avec de légers lisérés noirs. À voir ou revoir selon tes préférences.

J’apprécie également la vidéo que tu partages avec nous et les bons conseils de son auteur.

Cet auteur, dans la vidéo, considère que le tamponnage d’éléments perturbants ou inesthétiques en ARP est légitime. Je suis d’accord avec lui selon la destination de la photo. Dans le cas d’une photo destinée à la contemplation, par exemple, c’est super super2. Mais pas dans le cas d’une photo documentaire, archivistique ou journalistique : dans ces cas, rien à mon avis ne doit être tamponné dans la photo et seul un recadrage et un ajustement de la lumière et des couleurs est légitime dans une perspective objective et naturaliste.

J’aime tout particulièrement les photos destinées à la contemplation :arrow: , bien que j’apprécie aussi les photos documentaires ou journalistiques qui témoignent avec éloquence et vérité de faits objectifs. Certaines sont très émouvantes et viennent me chercher. Chaque année, certains journaux ou revues publient leur top dix ou leur top cent. Il y a là d’étonnantes et admirables photos à voir, mais rarement une seule qui me semble être un objet de contemplation, une photo que j’afficherais chez moi sur un mur de mon salon. Ce sont là des instants de vie, des documents, dont l’intérêt consiste dans leur pouvoir expressif en l’absence de tout souci esthétique. À la limite, de telles photos peuvent être captées par des robots ou des drones, en l’absence de toute intervention humaine.

J’aime tous les genres de photos, avec un intérêt particulier pour les photos esthétiques et humanistes.

J’apprécie ton souci d’esthétique et de graphisme dans la photo que tu nous présentes ici.

François super2 tchin

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 01 janvier 2024 à 16h51

Elle est très belle ta cigogne en HK et le liseré noir encadre délicatement le vol de la dame. Beau résultat et merci pour la video de Steve Perry. bravo2 bravo2

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 01 janvier 2024 à 22h28

C'est une belle interprétation!
Plutôt fidèle aux résultats du tuto.
Un PT qui a besoin d'une bonne photo au départ! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 01 janvier 2024 à 22h51

Une très belle cigogne, et les détails sont bien visibles, bravo, c'est très réussi !

miguelcervantes a écrit :Cet auteur, dans la vidéo, considère que le tamponnage d’éléments perturbants ou inesthétiques en ARP est légitime. Je suis d’accord avec lui selon la destination de la photo. Dans le cas d’une photo destinée à la contemplation, par exemple, c’est super super2. Mais pas dans le cas d’une photo documentaire, archivistique ou journalistique : dans ces cas, rien à mon avis ne doit être tamponné dans la photo et seul un recadrage et un ajustement de la lumière et des couleurs est légitime dans une perspective objective et naturaliste.

La nécessité d'intervention ou non sur l'image ne peut pas être si tranchée. Tout dépend du type de document, de sa destination : celle-ci n'est pas toujours une recherche de "preuve", au sens où ne rien retirer de l'image serait la seule possibilité.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 02 janvier 2024 à 21h32

bozart a écrit : La nécessité d'intervention ou non sur l'image ne peut pas être si tranchée. Tout dépend du type de document, de sa destination : celle-ci n'est pas toujours une recherche de "preuve", au sens où ne rien retirer de l'image serait la seule possibilité.

Nous sommes bien d'accord sur ce point toi et moi, Bozart. C'est ce que j'ai dit ou tenté d'exprimer ci-dessus.

François tchin tchin

yvan lachaise
Membre RP
Membre RP

Messagepar yvan lachaise » 03 janvier 2024 à 14h25

miguelcervantes a écrit :
bozart a écrit : La nécessité d'intervention ou non sur l'image ne peut pas être si tranchée. Tout dépend du type de document, de sa destination : celle-ci n'est pas toujours une recherche de "preuve", au sens où ne rien retirer de l'image serait la seule possibilité.

Nous sommes bien d'accord sur ce point toi et moi, Bozart. C'est ce que j'ai dit ou tenté d'exprimer ci-dessus.

François tchin tchin

Complètement d'accord. Cette image est superbe, très graphique, et ne cherche pas forcément un réalisme naturaliste...

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 03 janvier 2024 à 22h25

miguelcervantes a écrit : Mais pas dans le cas d’une photo documentaire, archivistique ou journalistique : dans ces cas, rien à mon avis ne doit être tamponné dans la photo et seul un recadrage et un ajustement de la lumière et des couleurs est légitime dans une perspective objective et naturaliste.

J'ai peut-être mal formulé mon commentaire, car je ne suis pas de cet avis.
Laisser ou non des éléments visibles "tels quels" n'est pas vraiment ce qui fait la différence entre contemplation et documentaire.
Un exemple : le James Webb Telescop nous envoie des photos du ciel profond qui sont de formidables documents, et pourtant : les images sont traitées en "fausses couleurs", filtrées, sans pour autant perdre de leur richesse documentaire.
Et à l'autre extrême : les photogrammes d'Anna Atkins sur les algues, les plantes : des cynaotypes très beaux, complètement soustraits à leur environnement, et également riches d'enseignement....

L'objectivité en photo.... vaste sujet !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 janvier 2024 à 00h46

bozart a écrit : J'ai peut-être mal formulé mon commentaire, car je ne suis pas de cet avis.
Laisser ou non des éléments visibles "tels quels" n'est pas vraiment ce qui fait la différence entre contemplation et documentaire.
Un exemple : le James Webb Telescop nous envoie des photos du ciel profond qui sont de formidables documents, et pourtant : les images sont traitées en "fausses couleurs", filtrées, sans pour autant perdre de leur richesse documentaire.
Et à l'autre extrême : les photogrammes d'Anna Atkins sur les algues, les plantes : des cynaotypes très beaux, complètement soustraits à leur environnement, et également riches d'enseignement....

L'objectivité en photo.... vaste sujet !

Vaste sujet en effet, Bozart.

Ma formulation, soulignée par toi ci-dessus, est trop catégorique.

Une photo scientifique, par exemple, peut supprimer bien des détails autour d’un sujet pour bien montrer le sujet lui-même en l’absence de détails insignifiants ou même ajouter des couleurs pour mieux faire voir le phénomène, comme dans bien des photos astronomiques.

Il y a bien des nuances à faire ici.

Je parlais surtout des tamponnages. À mon avis, tamponner un personnage ou un élément signifiant dans une photo journalistique, par exemple, ce n’est pas une bonne manière de témoigner des faits et de l’actualité.

Je note que les photos journalistiques sont rarement esthétiques à mes yeux, bien que souvent elles soient très expressives et témoignent bien des faits.

Quant aux photos artistiques : « The sky is the limit ». Tout dépend alors de la cohérence esthétique et de la puissance d’évocation de l’image.

Merci à toi pour tes retours et ces intéressants échanges merci4

François tchin tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »