Sur la route de Madison ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Sur la route de Madison ...

Messagepar revlan » 26 décembre 2023 à 17h11

madison.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 26 décembre 2023 à 17h40

" Sur la route de Madison" je m'attendais à voir un pont couvert! :-)
Beau format.
Un N&B réussi.
La texture ajoutée "ajoute" de la profondeur.
Le sujet semble tenir en équilibre vu sa position horizontale.
Une image où on prend plaisir à la regarder longtemps! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 décembre 2023 à 02h07

Bib a écrit : " Sur la route de Madison" je m'attendais à voir un pont couvert! :-)
Beau format.
Un N&B réussi.
La texture ajoutée "ajoute" de la profondeur.
Le sujet semble tenir en équilibre vu sa position horizontale.
Une image où on prend plaisir à la regarder longtemps! super2

super11

Tes photos, Thierry, sont à mes yeux comme celles de notre ami Scaër par exemple, des instants d'éternité.

C'est tout un art de produire ainsi des images qui témoignent d'instants d'éternité.

Le temps irréparable fuit, mon ami. Mais aucun instant ne peut témoigner du temps qui passe et qui dure, sinon dans l'imaginaire de poètes et d'artistes, comme toi.

Des photos comme les tiennes me touchent parce qu'elle parlent non pas du monde objectif et prosaïque, mais de l'âme humaine, tout comme les Fleurs du mal, de Baudelaire.

La photographie est une technique qui peut se prêter à bien des usages, entre autres poétiques.

François 1zen 1zen 1zen

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 27 décembre 2023 à 20h23

encore une photo que je ne comprend pas, à cause du titre, sans , le titre , je pourrais peu être juste regarder, avec, je réfléchi, trop , et c'est pas bon, car somme toute, le cliché est sympa super11
ImageImageImageImage

Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP

Messagepar Hans-Trapp » 28 décembre 2023 à 06h49

Superbe image. Un gros bravo pour la qualité du traitement et la pertinence des textures. J'aime beaucoup...
bravo2 bravo2 bravo2
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 décembre 2023 à 22h37

Hans-Trapp a écrit : Superbe image. Un gros bravo pour la qualité du traitement et la pertinence des textures. J'aime beaucoup...
bravo2 bravo2 bravo2

+1

Encore un petit mot sur cette photo qui m’a touché.

Je note que les titres des photos de Revlan renvoient très souvent, sinon toujours, à des œuvres d’art : des romans, des poèmes, des chansons, des films.

Ce faisant, il nous amène à découvrir ces œuvres d’art et leurs résonnances dans son imaginaire.

Une telle approche me semble à peu près unique ici sur RP, bien que plusieurs autres auteurs aient, comme Revlan, une approche poétique, impressionniste et expressionniste de la photo.

Une question qui a été posée ici est à savoir s’il est nécessaire de comprendre les titres de Revlan, ses références, pour apprécier ses photos. Je ne le crois pas. Mais il appartient à chacune et chacun d’en juger.

Je dirais, faisant écho ici notamment à Lulu, que les photos de Revlan interrogent : « Qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce qu’on voit? Qu’y a-t-il à comprendre? »

Pour moi, c’est le ressenti spontané qui prime : ou bien la photo me parle, ou bien elle ne me parle pas, d’emblée. En l’occurrence, les photos de Revlan me parlent toujours, mais je suis loin de toujours savoir pourquoi.

En ce qui concerne le titre de la présente photo, une recherche sur le Net m’a appris qu’il renvoie à une œuvre cinématographique que je ne connaissais pas : « Sur la route de Madison ». Ce film parle d’un deuil et de bouleversantes révélations dans le cadre d’un deuil, de l’ouverture d’une boîte à secrets intimes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_la_route_de_Madison

La mort est un thème fréquemment abordé par Revlan. Ici, c’est sous l’angle du deuil.

Pourquoi Revlan évoque-t-il dans ses photos la mort et le deuil?

Je dirais que c’est parce qu’il est un photographe humaniste. Plus nous avançons en âge, plus la question de la mort et du deuil occupe nos esprits. Faut-il en parler ou le taire? À ma connaissance, les poètes n’ont jamais gardé le silence sur ces sujets.

Être humain, c’est entre autres vivre en présence de la mort.

Être poète ou artiste, c’est à mon avis souvent tenter d’apprivoiser la mort.

L’Art et la Poésie ont de multiples dimensions.

Certains poètes, comme Charles Trenet ou Gilles Vigneault, préfèrent exprimer la Joie, par exemple. Et je l’apprécie tout autant.

François 1zen 1zen 1zen

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 30 décembre 2023 à 12h09

Merci à ceux qui sont passés ici …

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 01 janvier 2024 à 03h37

Une œuvre d'art ne propose pas, elle interroge, à chacun de répondre.

J'aime beaucoup super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Revenir vers « Forum essais & traitements »