Forme

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

bozart
Membre RP
Membre RP

Forme

Messagepar bozart » 26 décembre 2023 à 09h17

Pour avis :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 26 décembre 2023 à 17h42

J'aime la forme et les couleurs, mais il me manque des détails dans lez zones lumineuses et sombres.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 décembre 2023 à 00h51

C’est plus qu’une forme que je vois ici, Bozart, c’est un crâne. Et c’est cela qui me touche.

Quel que soit l’objet que tu aies pris ici en photo, il a à mes yeux l’aspect d’un crâne.

En ce sens, ta photo est une nature morte.

Les natures mortes évoquent souvent à la fois la vie et la mort, l’abondance et la fin de toute chose.

C’est à mon avis ce qui fait leur envoûtement.

La mort est pour nous humains un horizon incontournable et médusant.

Carpe Diem! Oui! Il me semble important de jouir du moment présent, d’apprécier tout ce qui s’offre à nous dans le moment présent. C’est notamment ainsi que nous apportons notre petite contribution à la joie générale et au bonheur de toutes et tous.

Quant à savoir s’il est bon ou non de chercher à savoir, je ne suis pas d’accord avec le poète. Je crois, tout comme Socrate, qu’il est bon de chercher à savoir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_diem

François tchin

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 27 décembre 2023 à 20h19

Une photo d'une oeuvre , apparemment , hum ... l'artiste ou le photographe ? toujours du mal avec. les photos d"oeuvre, je pige pas le projet ni le concept ...
ImageImageImageImage

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 27 décembre 2023 à 23h27

Bib a écrit : J'aime la forme et les couleurs, mais il me manque des détails dans lez zones lumineuses et sombres.

Je n'exclus pas l'utilisation des extrêmes en photographie, ils font partie des autres valeurs possibles, en noir et blanc comme en couleurs.
Le plus clair donne un effet presque luminescent, qui me semble en accord avec l'étrangeté de la forme.

miguelcervantes a écrit :C’est plus qu’une forme que je vois ici, Bozart, c’est un crâne. Et c’est cela qui me touche.
Quel que soit l’objet que tu aies pris ici en photo, il a à mes yeux l’aspect d’un crâne.
En ce sens, ta photo est une nature morte.
Les natures mortes évoquent souvent à la fois la vie et la mort, l’abondance et la fin de toute chose.

Je vois la forme d'un coeur humain....En tout cas, quand la photo est dans ce sens, car elle peut être tournée dans tous les sens.
Cette forme exprime ma fascination pour l'espace dans lequel se trouvent toutes les choses, sa complexité incroyable qui ne se réduit pas aux apparences, et encore moins quand un sujet se retrouve cadré et aplati. J'y trouve surtout de l'énergie et de l'enthousiasme.

Lulu a écrit :Une photo d'une oeuvre , apparemment , hum ... l'artiste ou le photographe ? toujours du mal avec. les photos d"oeuvre, je pige pas le projet ni le concept ...

S'il s'agissait de quelqu'un d'autre que moi-même, je citerais la personne sans hésitation.
Le projet, ou le concept, sont rapidement évoqués plus haut.

Merci à tous les trois pour avoir laissé vos avis et réactions !

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 28 décembre 2023 à 01h11

Bib a écrit :
J'aime la forme et les couleurs, mais il me manque des détails dans lez zones lumineuses et sombres.

Je n'exclus pas l'utilisation des extrêmes en photographie, ils font partie des autres valeurs possibles, en noir et blanc comme en couleurs.
Le plus clair donne un effet presque luminescent, qui me semble en accord avec l'étrangeté de la forme.

Merci du retour!
Mon avis ne concerne que ma manière de voir et d'imaginer. Ton interprétation est tout aussi légitime et correcte.
Je t'encourage à continuer dans ta démarche. tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 28 décembre 2023 à 19h53

dois je comprendre que cette oeuvre est la tienne ? si oui, mon commentaire précédent est nul et non avenu pasmafote
ImageImageImageImage

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 28 décembre 2023 à 23h04

Oui, c'est de moi, mais je vois ça seulement comme la traduction de mon intérêt pour des matériaux, des formes.
Ça entraîne des réflexions qui sont très dynamiques et stimulantes, tout en passant par beaucoup de sensorialité ( matières, pleins et vides, impact de la couleur, auxquels j'imagine parfois des ajouts qui pourraient être des sons, des textes, des associations avec d'autres images), et toujours l'énigme posée par ce qu'est une photographie, ce qu'elle évoque, traduit.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 décembre 2023 à 00h06

Lulu a écrit : dois je comprendre que cette oeuvre est la tienne ? si oui, mon commentaire précédent est nul et non avenu pasmafote

Je ne crois pas que ton précédent commentaire soit nul et non avenu, Lulu. Ça reste toujours une photo d’une œuvre d’art, quel qu’en soit l’auteur.

Plusieurs auteurs ici nous présentent parfois des photos d’œuvres d’art.

Comment en juger?

Que dire par exemple des photos de sculptures de Giacometti que nous présente parfois Revlan?

Je suggère qu’alors tout dépend de la mise en valeur de l’œuvre par le photographe.

À chacune et chacun ici d’en juger.

La sculpture originale que nous présente ici Bozart, due à sa créativité, a à mes yeux des qualités en soi. L’a-t-il bien mise en valeur dans sa photo?

À chacune et chacun ici d’en juger.

Bozart attend nos commentaires, peut-être autant sur sa sculpture que sur sa photo.

Personnellement, j’aime sa sculpture plus que sa photo, et cela sans même savoir ce que sa sculpture représente. C’est à mon avis un intéressant jeu de formes qui peut se prêter à bien des interprétations, d’où son titre « Forme ». J’y ai vu un crâne, alors que lui, l’auteur, y voit un cœur battant. Autrement dit, là où je vois la mort, lui il voit la vie.

J’apprécie beaucoup ces échanges de ressentis sur RP super11

Encore merci à toi, Lulu, pour l’expression franche et bienveillante de ton ressenti merci4

Et merci à Bozart de partager ici avec nous ses créations artistiques ainsi que son regard d’artiste merci4

François tchin tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 29 décembre 2023 à 11h10

Merci Bozart pour les réponses que tu donnes aux commentaires, cela m'aide à commencer à y voir un peu plus clair dans ta photo
et aussi dans le choix de son titre très général : Forme...
Titre totalement impersonnel qui doit nous empêcher de personnaliser cette forme comme un cœur, un crâne...ce qui aurait été logique avec un titre comme "La Forme".
(?)
:-)
Tout est ART ?

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 31 décembre 2023 à 16h21

Dmargeur a écrit : Merci Bozart pour les réponses que tu donnes aux commentaires, cela m'aide à commencer à y voir un peu plus clair dans ta photo
et aussi dans le choix de son titre très général : Forme...
Titre totalement impersonnel qui doit nous empêcher de personnaliser cette forme comme un cœur, un crâne...ce qui aurait été logique avec un titre comme "La Forme".
(?)
:-)

+1 ;)
Amicalement
Phil coucou

Revenir vers « Forum essais & traitements »