Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

La juge

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1960
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

La juge

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 24 décembre 2023 à 14h27

la-juge-1.jpg
la-juge-1.jpg (334.37 Kio) Consulté 138 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 décembre 2023 à 19h47

Une photo que je verrais bien dans une série que tu pourrais intituler : « Les Juges ». La présente photo ne me semble pas être un « portrait », mais plutôt le témoin d’une pratique.

Lorsqu’on examine des photos d’archives ou des œuvres d’art, il faut se munir de gants blancs. Il en va d’ailleurs de même à mon avis pour la critique photo. Pour ma part, j’enfile toujours trois paires de gants blancs afin d’apprécier les photos avec du recul par rapport à mon ressenti, mes goûts personnels et mes préjugés.

Il me semble bien difficile d’être objectif en matière de critique de photos et d’œuvres d’art. Mais il me semble bon de s’efforcer de l’être, notamment de tenter de comprendre la vision et la démarche de l’auteur, à savoir ce qu’il veut montrer. Une bonne photo, à mon avis, en est une qui, entre autres, montre bien ce que son auteur a voulu faire voir. Ici sur RP, j’apprends à connaître les auteurs, au fil des images et dans le cadre d’échanges avec eux. Une bonne idée, pour moi, quand on a le temps, est d’aller voir la galerie de l’auteur. Cela m’aide souvent à comprendre sa vision et sa démarche.

Comme je l’ai suggéré sur un autre fil, d’un autre auteur, une vision, une démarche, ce n’est pas nécessairement une « recherche ». Mais ça peut être une quête.

J’ai un ami de longue date qui est un artiste peintre et titulaire d’une maîtrise en arts plastiques. Il m’a avoué qu’il ne cherchait rien et qu’il lui avait été bien difficile d’expliquer sa « recherche » dans son mémoire de maîtrise. Il a toutefois une vision et une démarche, une « quête », qui témoigne à mon avis d’une « nécessité intérieure » : un besoin, une urgence, de donner une forme, une expression visuelle à sa « vision », un sentiment, un état d’âme.

Je m’éloigne ici beaucoup de ta photo, Alain.

À mon avis, elle prendrait plus de force dans le cadre d’une série thématique : « Les Juges ». Qui sont les juges? Comment jugent-ils?

J’ai tendance à croire qu’il vaut en général mieux d’aimer et d’apprécier, y compris d’analyser, que de juger au sens de « condamner ».

J’ai en mémoire un mot d’un célèbre historien de l’art, Ernst Gombrich, que je paraphrase ici : « Il n’y a pas de mauvaises raisons d’aimer une œuvre d’art. »

Et je t’avoue qu’ici sur RP, la majorité des photos ont à mes yeux un intérêt, comme pour leurs auteurs. Je n’ai pour ma part jamais présenté ici sur RP une photo qui n’avait aucun intérêt à mes yeux. Je crois qu’il en va de même pour tous les membres. D’où mon souci de prendre du recul par rapport à mon ressenti et mes préférences afin de tenter de comprendre la démarche et la vision des auteurs.

Voilà un bien long discours. On le dira trop long. Mais il vaut mieux à mon avis qu’un silence.

La photo que tu nous présentes ici me questionne et je tente d’exprimer les questionnements qu’elle me suggère.

À ma connaissance, c’est ici sur RP la première fois qu’un auteur, dans une photo, évoque la question du « jugement ». Ça m’interpelle.

Comme je l’ai déjà souvent suggéré, RP n’est à mon avis ni une salle d’exposition et encore moins du tribunal. C’est un espace pour la présentation et la discussion de photos dans un esprit convivial, entre amies et amis amateurs de photo.

Au plaisir de te voir et te revoir ici, Alain.

François super11 tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 254
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 25 décembre 2023 à 10h19

Je trouve cette photo très intéressante et assez frappante : la posture, la présences des photos, les gants blancs, sont évocateurs d'un moment qui demande du soin, de la concentration.

Elle aurait besoin d'une précision chirurgicale pour tout ce qui concerne le détourage au niveau des cheveux.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1960
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 décembre 2023 à 10h45

Oui les gants blancs sont de rigueur , d'ailleurs j'en avais moi aussi pour transmettre les tirages a la juge ;

des moments insolites ou il n'est pas permis d'adresser des paroles tout doit se faire dans le silence , une sorte de cérémonie que j'apprécie .

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3490
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 25 décembre 2023 à 17h55

Une image particulièrement bien saisie ce qui la rend très parlante ; elle saisit et retient l'attention et nous donne envie de connaître le verdict. L'arp est très particulier, le juge et son pupitre semblent flotter dans un ciel qui évoque le jugement divin tel que représenté sur des images naïves.
C'est vraiment une très bonne image ; bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1960
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 décembre 2023 à 19h39

Claudius a écrit : Une image particulièrement bien saisie ce qui la rend très parlante ; elle saisit et retient l'attention et nous donne envie de connaître le verdict. L'arp est très particulier, le juge et son pupitre semblent flotter dans un ciel qui évoque le jugement divin tel que représenté sur des images naïves.
C'est vraiment une très bonne image ; bravo2 bravo2


Merci CLaudius.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1960
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 26 décembre 2023 à 00h16

Nous étions ici dans un concours de la fédération photographique de France avec des centaines de tirages à examiner par plusieurs juges ,cette journée était organisée par notre club photo et les nombreux photographes concourants venant surtout de départements voisins ,une journée à organiser aux petits oignons sachant qu'il faut une salle adaptée pour diffusion sur grand écran, accueille pour restauration ,sécurité......etc etc
Bref revenons à cette journée qu' il faut dire quand même eprouvante pour le club qui l'organise ;
En fin de journée on se posez la question entre exposants sur les notes attribuées à quelques photos en sachant par exemple pourquoi ce magnifique tirage à était si bien noté par rapport à d'autres qui nous paraissaient aussi bien même mieux à nos yeux de photographes amateurs;
Intéressant ces concours car en fait il faut trouver les bons mots pour donner l'explication et ceci a était possible car en fin de journée et d'analyse il est permis autour d' un verre de poser des questions aux juges comme par exemple pourqoi cette photo à 19/20 ...et celle ci 7/20
Faut dire que les arguments parfois peuvent paraître dubitatif mais bon passons sur ce et disons que ce sont de belles journées enrichissantes;
Je dirais que c'est comme dans un match sportif
le juge et l'arbitre ont raison .

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 26 décembre 2023 à 04h05

ALAINPHOTOCANON a écrit : Nous étions ici dans un concours de la fédération photographique de France avec des centaines de tirages à examiner par plusieurs juges ,cette journée était organisée par notre club photo et les nombreux photographes concourants venant surtout de départements voisins ,une journée à organiser aux petits oignons sachant qu'il faut une salle adaptée pour diffusion sur grand écran, accueille pour restauration ,sécurité......etc etc
Bref revenons à cette journée qu' il faut dire quand même eprouvante pour le club qui l'organise ;
En fin de journée on se posez la question entre exposants sur les notes attribuées à quelques photos en sachant par exemple pourquoi ce magnifique tirage à était si bien noté par rapport à d'autres qui nous paraissaient aussi bien même mieux à nos yeux de photographes amateurs;
Intéressant ces concours car en fait il faut trouver les bons mots pour donner l'explication et ceci a était possible car en fin de journée et d'analyse il est permis autour d' un verre de poser des questions aux juges comme par exemple pourqoi cette photo à 19/20 ...et celle ci 7/20
Faut dire que les arguments parfois peuvent paraître dubitatif mais bon passons sur ce et disons que ce sont de belles journées enrichissantes;
Je dirais que c'est comme dans un match sportif
le juge et l'arbitre ont raison .


Merci pour tes commentaires intéressants et pertinents, Alain merci4

Je n’ai jamais participé à de tels concours ni même fait partie d’un club photo, sauf en tant que membre de RP.

Je ne savais pas que dans certains de ces concours les photos étaient notées par les juges, comme à l’école. J’en suis assez étonné.

Je serais curieux de connaître la grille des critères. Quels sont ces critères? Y a-t-il une hiérarchie de critères?

Voici quelques suggestions, pas nécessairement dans l’ordre :

1) Respect des règles du concours. Ce critère est à mon avis rédhibitoire : si la photo présentée ne respecte pas les règles du concours, elle est inadmissible. C’est alors, nécessairement, 0/20, malgré toutes les belles qualités que cette photo peut avoir.
2) Pertinence par rapport au thème proposé aux concurrents : la photo présentée doit correspondre au thème proposé. Plus une photo s’écarte du thème proposé, moins elle mérite une bonne note, peu importe ses autres qualités.
3) Qualité technique de la photo : la photo montre bien tout ce qu’il y a à voir, en l’absence de flous intempestifs ou d’artefacts qui dégradent l’image.
4) Esthétique : la photo est harmonieuse et attrayante, par exemple réjouissante ou apaisante.
5) Impact : La photo provoque des réactions.
6) Originalité et créativité : la photo sort du lot, de l’ordinaire, des stéréotypes, des poncifs et de la banalité. L’auteur surprend agréablement par son approche et sa vision personnelles.
7) Cohérence : la photo montre bien tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir au regard notamment du cadrage et des axes de lecture.
8) Etc. Cet ensemble de suggestions de critères n’est pas exhaustif. Il peut y en avoir d’autres.

Pour ma part, Alain, si je présentais une de mes photos dans un concours, j’aurais tendance à m’informer bien sûr des règles de ce concours, mais aussi de la grille des critères d’appréciation.

Je crois aussi que dans de tels concours une bonne idée est d’avoir un grand nombre de juges, avec des approches diversifiées, et de compiler leurs notes en vue d’obtenir une moyenne.

En bref, la photo que tu nous présentes ici, comme plusieurs de tes photos, m’a donné à réfléchir. Une photo qui questionne, qui met en branle un questionnement, c’est déjà une photo a priori intéressante à mes yeux.

François merci4 super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 1286
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 26 décembre 2023 à 18h43

Photo réussie plus d'une action, que d'une situation.
On sent la réflexion.
L'AP suppose le jugement divin et définitif.
C'est bien vu!
Le détourage est perfectible.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1960
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 26 décembre 2023 à 18h52

miguelcervantes a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : Nous étions ici dans un concours de la fédération photographique de France avec des centaines de tirages à examiner par plusieurs juges ,cette journée était organisée par notre club photo et les nombreux photographes concourants venant surtout de départements voisins ,une journée à organiser aux petits oignons sachant qu'il faut une salle adaptée pour diffusion sur grand écran, accueille pour restauration ,sécurité......etc etc
Bref revenons à cette journée qu' il faut dire quand même eprouvante pour le club qui l'organise ;
En fin de journée on se posez la question entre exposants sur les notes attribuées à quelques photos en sachant par exemple pourquoi ce magnifique tirage à était si bien noté par rapport à d'autres qui nous paraissaient aussi bien même mieux à nos yeux de photographes amateurs;
Intéressant ces concours car en fait il faut trouver les bons mots pour donner l'explication et ceci a était possible car en fin de journée et d'analyse il est permis autour d' un verre de poser des questions aux juges comme par exemple pourqoi cette photo à 19/20 ...et celle ci 7/20
Faut dire que les arguments parfois peuvent paraître dubitatif mais bon passons sur ce et disons que ce sont de belles journées enrichissantes;
Je dirais que c'est comme dans un match sportif
le juge et l'arbitre ont raison .


Merci pour tes commentaires intéressants et pertinents, Alain merci4

Je n’ai jamais participé à de tels concours ni même fait partie d’un club photo, sauf en tant que membre de RP.

Je ne savais pas que dans certains de ces concours les photos étaient notées par les juges, comme à l’école. J’en suis assez étonné.

Je serais curieux de connaître la grille des critères. Quels sont ces critères? Y a-t-il une hiérarchie de critères?

Voici quelques suggestions, pas nécessairement dans l’ordre :

1) Respect des règles du concours. Ce critère est à mon avis rédhibitoire : si la photo présentée ne respecte pas les règles du concours, elle est inadmissible. C’est alors, nécessairement, 0/20, malgré toutes les belles qualités que cette photo peut avoir.
2) Pertinence par rapport au thème proposé aux concurrents : la photo présentée doit correspondre au thème proposé. Plus une photo s’écarte du thème proposé, moins elle mérite une bonne note, peu importe ses autres qualités.
3) Qualité technique de la photo : la photo montre bien tout ce qu’il y a à voir, en l’absence de flous intempestifs ou d’artefacts qui dégradent l’image.
4) Esthétique : la photo est harmonieuse et attrayante, par exemple réjouissante ou apaisante.
5) Impact : La photo provoque des réactions.
6) Originalité et créativité : la photo sort du lot, de l’ordinaire, des stéréotypes, des poncifs et de la banalité. L’auteur surprend agréablement par son approche et sa vision personnelles.
7) Cohérence : la photo montre bien tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir au regard notamment du cadrage et des axes de lecture.
8) Etc. Cet ensemble de suggestions de critères n’est pas exhaustif. Il peut y en avoir d’autres.

Pour ma part, Alain, si je présentais une de mes photos dans un concours, j’aurais tendance à m’informer bien sûr des règles de ce concours, mais aussi de la grille des critères d’appréciation.

Je crois aussi que dans de tels concours une bonne idée est d’avoir un grand nombre de juges, avec des approches diversifiées, et de compiler leurs notes en vue d’obtenir une moyenne.

En bref, la photo que tu nous présentes ici, comme plusieurs de tes photos, m’a donné à réfléchir. Une photo qui questionne, qui met en branle un questionnement, c’est déjà une photo a priori intéressante à mes yeux.



François merci4 super11 tchin


Ce sont tous ces critères évoqués ici qui sont a respecter! peut être d'autres comme l'encadrement du tirage , la signature , la qualité du papier ....etc ;

je vois même que tu pourrais faire ce genre d'exercice en tant que juge officiel de la photographie , les photographes amateurs on besoin de personnes comme toi pour évoluer ! le savoir est là incontestablement;

merci et bonne fin d'année , champagne svp tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités