Polar ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 410
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Polar ...

Messagepar revlan » 19 décembre 2023 à 17h08

polarpsy.jpg
polarpsy.jpg (972.57 Kio) Consulté 276 fois

Avatar de l’utilisateur
Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP
Messages : 1336
Inscription : 25 mars 2023 à 15h08
Localisation : Pays de Hanau - Alsace
Contact :

Messagepar Hans-Trapp » 19 décembre 2023 à 18h17

Je salue la recherche esthétique. Mais en l'état, ça ne fonctionne pas pour moi. Désolé...
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1059
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 19 décembre 2023 à 18h27

Et pour moi, ce scénario digne de Hitchcock fonctionne très bien. C'est le cauchemar de plusieurs et, malheureusement la réalité pour trop de femmes.

Bravo pour la cadence des images.
super11 super11 super11
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3490
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 19 décembre 2023 à 18h49

Pour moi également cela fonctionne ; ces images fugitives, hésitantes, hallucinées côte à côte suscitent l'angoisse chez le spectateur. Je suis capté et j'ai peur. bravo2 bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13218
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 19 décembre 2023 à 19h05

Il devrait être très bien en grand format.
Une réussite, bravo super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 décembre 2023 à 22h32

Goliath a écrit : Il devrait être très bien en grand format.
Une réussite, bravo super2


+1

Wow!

Voilà du nouveau, du jamais vu, de l’inédit sur RP.

J’apprécie, Thierry, ton souci de toujours te renouveler et de sans cesse nous questionner à l’encontre de toutes les normes, y compris les tiennes, en fonction de ton authentique ressenti.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 décembre 2023 à 23h59

J’y reviens et j’y reviendrai sans doute encore tellement cette photo-montage me semble originale.

Le titre « Polar » suggère un roman policier.

Mais ton photo-montage suggère en outre un polar mis en images dans un vieux film, sur une pellicule entraînée par une mécanique, comme autrefois dans les salles de cinéma. Il me semble d'ailleurs voir, dans le haut de ta photo, les petits trous servant à l’entraînement mécanique de la pellicule.

Encore une fois, tu te renouvelles tout en restant fidèle à ta vision super2

À mon avis, comme je l’ai déjà dit, tu ne représentes jamais le réel prosaïque. L’ensemble de ta production photographique me semble être notamment un questionnement sur l’image. Et cela me rappelle un célèbre poème de Baudelaire, intitulé Correspondances, dont voici un extrait :

« La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. »

Ce poème aurait tout aussi bien pu s’intituler « Résonnances ».

Être poète ou artiste, ce n’est pas dire la réalité prosaïque, c’est dire les résonnances des choses en nous, dans notre âme, en tant qu’êtres humains. C’est à mon avis ce que tu as toujours fait, Thierry.

L’être humain est à ma connaissance le seul être connu qui vit dans un monde d’images et de symboles.

Comme le suggérait déjà le tragédien grec Sophocle il y a quelque 2500 ans, selon notamment une lecture du philosophe Heidegger, l’être humain est dans l’Univers un étranger. C’est également ce que nous raconte le mythe judéo-chrétien de la Genèse : ayant consommé le fruit de l’Arbre de la Science, Adam et Ève ont été chassés du Paradis terrestre.

Il me semble trouver ici un long fil conducteur dans l’histoire de l’Art et de la littérature, dont notamment Shakespeare s’est fait l’écho : « Le rêve est l’étoffe dont nous sommes tous faits. » Et aussi : « Le monde est une scène ».

Je crois que toutes et tous, en tant qu’êtres humains, nous sommes les scénaristes de notre vie.

Voilà une chose bien extraordinaire au regard du vaste Univers qui nous entoure et de la danse des astres.

Il y a déjà plusieurs siècles, un penseur, Blaise Pascal, a écrit : « Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes. »

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1450
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 21 décembre 2023 à 12h30

Je reviens dessus car cela m'interpelle ,c'est à mes yeux entre réalité et cauchemar ,comme dans un film qui tourne en boucle sur une scène désespérante , il y a une construction comme dans le film "Le Grand Silence" , film de plus de 3 h sur la vie d'un moine Chartreux , c'est d'ailleurs plus qu'un film , c'est "Le Film".
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 18072
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 21 décembre 2023 à 20h10

Le gros beauf va parler, c'est tout flou et on ne comprend rien du tout , mais pourquoi pas pasmafote
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 410
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 21 décembre 2023 à 21h19

Lulu a écrit : Le gros beauf va parler, c'est tout flou et on ne comprend rien du tout , mais pourquoi pas pasmafote

Mais non Lulu tu n’es pas beauf …
Plutôt que de long discours un lien :
https://www.lejournaldesarts.fr/exposit ... que-166176

Merci à vous d’être passés ici …

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 décembre 2023 à 21h40

Lulu a écrit : Le gros beauf va parler, c'est tout flou et on ne comprend rien du tout , mais pourquoi pas pasmafote


Le « gros beauf » est en fait une personne qui s’y connaît bien mieux que moi en matière de photo et de technique photo 1zen Il a fait dans sa vie bien plus de photos, de bonnes et belles photos, que moi. Et il est là sur RP depuis les tout débuts, avec toujours des commentaires francs et pertinents super11

Tout comme lui, je suis d’avis qu’il faut être honnête par rapport à notre ressenti, et l’exprimer dans nos commentaires sur RP, dans le respect des auteurs et de nos interlocuteurs.

Merci, Lulu, d’être là ici avec nous sur RP et de faire entendre ta voix merci4

Je suis à l’écoute.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 254
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 21 décembre 2023 à 22h46

Je vois les images de "Psychose" passées à la moulinette du flou et noyées (douchées ?...) par le vignetage. Ce qui ne - me - suffit pas pour suggérer une recherche photographique.
Les généralités sur le flou n'ajoutent pas d'argument pour ces images-là en particulier.

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 410
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 21 décembre 2023 à 23h01

bozart a écrit : Je vois les images de "Psychose" passées à la moulinette du flou et noyées (douchées ?...) par le vignetage. Ce qui ne - me - suffit pas pour suggérer une recherche photographique.
Les généralités sur le flou n'ajoutent pas d'argument pour ces images-là en particulier.


Mais qui parle de recherche photographique ici ? Certainement pas moi. Il s’agit simplement d’un clin d’œil lors d’une séquence diffusée dans un musée. Il n’y a aucune prétention.
Il faut s’arrêter de dire n’importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 254
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 21 décembre 2023 à 23h18

Merci pour le contexte, que chacun peut donner avant, ou après : sans contexte, n'importe qui peut dire n'importe quoi (aux yeux de celui qui en dispose). Inutile d'être surplombant pour autant....

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 410
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 21 décembre 2023 à 23h30

bozart a écrit : Merci pour le contexte, que chacun peut donner avant, ou après : sans contexte, n'importe qui peut dire n'importe quoi (aux yeux de celui qui en dispose). Inutile d'être surplombant pour autant....


Cela fait plusieurs fois que tu interviens sur mes photos avec un à priori et c’est somme toute assez lassant.
Tout n’est pas art ou beaux arts …. ton pseudo te monte sans doute à la tête …
Bref arrêtons là cette conversation inutile et stérile.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 décembre 2023 à 23h38

bozart a écrit : Je vois les images de "Psychose" passées à la moulinette du flou et noyées (douchées ?...) par le vignetage. Ce qui ne - me - suffit pas pour suggérer une recherche photographique.
Les généralités sur le flou n'ajoutent pas d'argument pour ces images-là en particulier.


Heureux de lire ici tes commentaires et te voir participer à cette discussion, Bozart super11

En l’absence d’information sur le contexte de production d’une photo, on peut laisser libre cours à notre imagination et souvent ainsi s’éloigner tout autant de la réalité objective que de la vision de l’auteur.

Je suis favorable à un dialogue ici sur RP entre les auteurs et les commentateurs. Un tel dialogue me semble de nature à dissiper bien des malentendus.

Lorsqu’on parle par exemple d’une « recherche », il serait bon de s’informer à savoir si l’auteur est effectivement engagé dans une « recherche ». Picasso a été très explicite à ce sujet : « Je ne cherche pas, je trouve! » Il en va pour moi ainsi de Revlan, un photographe dont je visionne et commente ici les photos depuis dix ans. Chercher? Trouver? Je dirais que Revlan explore. Il explore non pas la réalité objective, physique et prosaïque, mais le monde des images et de l’âme humaine. C’est une démarche, peut-être une quête. Mais je ne dirais pas que c’est une « recherche ».

J’apprécie tes commentaires, Bozart. Tu as ici soulevé une bonne question à laquelle l’auteur a pertinemment répondu.

J’ai notamment en mémoire un cas particulier, une photo de Revlan intitulée « Spleen et Idéal ». Un commentateur a écrit : « Je ne vois pas où est ici l’idéal ». Revlan a répondu : « Regarde par la fenêtre. » Et voilà!

Je ne dirais pas que Revlan est engagé dans une recherche. Mais chose certaine à mon avis, il est fidèle à son regard. Il est engagé dans une démarche que je dirais inspirée par une « nécessité intérieure », selon l’expression du peintre Kandinsky.

Je suis favorable à de tels questionnements et discussions ici sur RP.

Merci à toi, Bozart, pour ton regard ici, et merci à Revlan pour son partage avec nous de ses visions qui toujours m'interpellent.

François merci4 super11

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 18072
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 21 décembre 2023 à 23h46

je suis fasciné des commentaires si intelligents et des réponses de l'auteur, je me sens , des fois, très loin de votre art, et je m'en veut beaucoup, car hermétique , j'essaie, de toute mes forces, de comprendre, sans y arriver, c'est frustrant, sans doute mon manque de culture ...
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 décembre 2023 à 00h03

Lulu a écrit : je suis fasciné des commentaires si intelligents et des réponses de l'auteur, je me sens , des fois, très loin de votre art, et je m'en veut beaucoup, car hermétique , j'essaie, de toute mes forces, de comprendre, sans y arriver, c'est frustrant, sans doute mon manque de culture ...


L’important, Lulu, en matière d’appréciation ici de photos ou d’images sur RP, ce n’est pas pour moi le discours, c’est le ressenti et la fidélité à notre ressenti.

Quand je sens que tel ou tel auteur est fidèle à son ressenti, ça me touche. Et ça me touche tout autant quand je sens que les commentateurs sont fidèles à leur ressenti.

Un artiste authentique, pour moi, c’en est un qui est fidèle à sa « nécessité intérieure ».

Quant à un commentateur authentique, c’en est un qui, comme toi par exemple Lulu, exprime franchement son ressenti, y compris ses doutes, questionnements et bémols.

Je tente de le faire, comme toi.

Amitiés et respects,

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 254
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 22 décembre 2023 à 13h35

"Cela fait plusieurs fois que tu interviens sur mes photos avec un à priori et c’est somme toute assez lassant.
Tout n’est pas art ou beaux arts …. ton pseudo te monte sans doute à la tête
Bref arrêtons là cette conversation inutile et stérile."



Quel a priori ??... Je commente ce que je vois, ce que je reconnais, pour le reste, comment savoir ?
Concernant mon pseudo : sans doute quoi ?... Tu es devin ??!!....Merci de garder tes interprétations pour toi, on ne se connait pas.

Il n'y a pas de conversation, tu réagis très mal quand des commentaires sur tes photos - livrées sans explication - sont autre chose que des like. Il ne faut pas compter sur moi pour des avis dithyrambiques, je décortique tout.
Ici dernièrement, ce sont des clichés (avec celui d'Emma) pris dans un musée : on peut tout à fait aimer prendre des photos de toute sorte, sans créativité particulière. Ces deux-là en font partie. Comme tu le dis, c 'est un clin d'oeil, sans plus.
Mais ne rien dire et m'envoyer balader parce que mon commentaire n'est pas lénifiant.... Tu as du mal avec les débats dans la vie ?
Dernière édition par bozart le 22 décembre 2023 à 13h38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 254
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 22 décembre 2023 à 13h36

doublon.

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 410
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 22 décembre 2023 à 14h20

bozart a écrit : "Cela fait plusieurs fois que tu interviens sur mes photos avec un à priori et c’est somme toute assez lassant.
Tout n’est pas art ou beaux arts …. ton pseudo te monte sans doute à la tête
Bref arrêtons là cette conversation inutile et stérile."



Quel a priori ??... Je commente ce que je vois, ce que je reconnais, pour le reste, comment savoir ?
Concernant mon pseudo : sans doute quoi ?... Tu es devin ??!!....Merci de garder tes interprétations pour toi, on ne se connait pas.

Il n'y a pas de conversation, tu réagis très mal quand des commentaires sur tes photos - livrées sans explication - sont autre chose que des like. Il ne faut pas compter sur moi pour des avis dithyrambiques, je décortique tout.
Ici dernièrement, ce sont des clichés (avec celui d'Emma) pris dans un musée : on peut tout à fait aimer prendre des photos de toute sorte, sans créativité particulière. Ces deux-là en font partie. Comme tu le dis, c 'est un clin d'oeil, sans plus.
Mais ne rien dire et m'envoyer balader parce que mon commentaire n'est pas lénifiant.... Tu as du mal avec les débats dans la vie ?


Je n’ai aucun souci avec les débats mais je déteste les jugements et c’est ta façon de procéder avec mes photos.
Tu n’as qu’à parcourir mes photos et tu verras que j’accepte volontiers les critiques et les débats quand ils sont pertinents. Ici encore tu me parles de recherche artistique ??? Tu ne connais pas mon travail et je ne vais pas me justifier avec des explications préalables afin d’expliquer le contexte et le but de mes photos.
Tu vois par exemple Lulu commente mes photos mais je comprends ses commentaires. Les tiens non.
Et quant à moi encore une fois quand les photos m’indiffèrent comme les tiennes j’ai assez de tact et de savoir vivre pour ne pas polluer les post comme tu le fais à nouveau ici.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 18072
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 22 décembre 2023 à 20h22

je suis très embêté d'être nommé, juste une chose, moi... c'est pas bien de dire moi ... mais j'aime les gens, et tous les gens, surtout ceux qui ne sont pas comme moi, qui n'ont pas ma sensibilité, j'ai ainsi l'impression d'évoluer pasmafote et ma vision est très égoïste , elle me permet d'être en paix pasmafote
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 23 décembre 2023 à 00h40

Lulu a écrit : j'aime les gens, et tous les gens, surtout ceux qui ne sont pas comme moi, qui n'ont pas ma sensibilité, j'ai ainsi l'impression d'évoluer


Moi aussi, Lulu, et cela de plus en plus, à mesure que j'avance en âge. Il me semble y avoir avec l'âge bien des certitudes et convictions qui s'ébranlent.

1zen 1zen 1zen

François tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 254
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 25 décembre 2023 à 10h13

revlan a écrit :
Je n’ai aucun souci avec les débats mais je déteste les jugements et c’est ta façon de procéder avec mes photos.
Tu n’as qu’à parcourir mes photos et tu verras que j’accepte volontiers les critiques et les débats quand ils sont pertinents. Ici encore tu me parles de recherche artistique ??? Tu ne connais pas mon travail et je ne vais pas me justifier avec des explications préalables afin d’expliquer le contexte et le but de mes photos.
Tu vois par exemple Lulu commente mes photos mais je comprends ses commentaires. Les tiens non.
Et quant à moi encore une fois quand les photos m’indiffèrent comme les tiennes j’ai assez de tact et de savoir vivre pour ne pas polluer les post comme tu le fais à nouveau ici.



Calmos.
Répondre à mes questions par des attaques personnelles n'est pas acceptable.
Que ce soit bien clair, je ne pollue rien du tout. Faire croire l'inverse est malhonnête.

Relis calmement mes interventions, ou fais-toi aider par quelqu'un de neutre : il n'y a aucun jugement ou attaque dans mes commentaires. Seulement, je le fais assez froidement, et sans émoticone mignon.

Tu fais ce que tu veux sur mes photos qui t'indiffèrent.
Pour ma part, je me détache totalement de mes goûts personnels lors de critiques : c'est ce que j'ai appris à faire, avec le temps, l'expérience, les milliers d'oeuvres de toutes sortes que j'ai pu voir, toucher, analyser.
Je décortique tout et j'ai mes raisons.
Il peut m'arriver de faire des interprétations, c'est très rare, mais si ça peut aider à comprendre mon approche, je le ferai.
Et si tu ne comprends pas mes commentaires, ça n'est pas un problème, laisse tomber - ou réfléchis, ou questionne, - d'autres que toi lisent ce forum, tu n'es pas seul au monde.

Mais arrête de chercher à me faire passer pour quelqu'un de malveillant, car ce n'est pas la réalité.

Je n'aime ni ne déteste personne sur internet... Ma fréquentation et mon approche personnelle de la technologie me font considérer les machines avec lucidité (des aides fantastiques, des prolongements, des portes ouvertes sur plus de créativité, de connaissances, mais utilisées aussi pour le pire car les humains ont du mal à de défaire de leur immense orgueil et de leur soif de pouvoir).

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 26 décembre 2023 à 05h23

bozart a écrit : Calmos.


Un peu de calme en effet.

Je pense qu’il vaut mieux ici sur RP éviter les polémiques et les attaques ad hominem ou ad personam.

Nous sommes ici pour présenter et commenter des photos et non pas pour condamner des auteurs ou commentateurs.

J’apprécie l’esprit de camaraderie, d’échange entre amies et amis amateurs de photo, que le fondateur de ce site a voulu instaurer ici.

RP a été fondé par un petit groupe d’amis et amies dans le souci d’échanger et commenter entre eux des photos, avec une ouverture sur tous ceux et celles qui veulent participer à ces échanges amicaux.

Je vois ici d’excellentes photos qui m’interpellent, notamment celles de Revlan. Je commente ses photos, jamais sa personne. Revlan, c’est à mes yeux un photographe et un artiste talentueux. Je m’arrête à ça.

J’aime lire ici tous les commentaires, dans la mesure où ils portent sur les photos.

Joyeux Noël et bonne Année à vous toutes et tous.

François party


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités