Emma ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 333
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice

Emma ...

Messagepar revlan » 16 décembre 2023 à 19h22

emmaP.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18761
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 16 décembre 2023 à 23h55

Pour la première fois depuis que tu postes ici sous le pseudo de Revlan, je ne t’ai pas reconnu, Thierry. Médusé je suis.

Parmi les 55 photos qui constituent ta présente galerie sur RP, c’est la seule à être multicolore et la seule aussi à s’entourer d’un cadre blanc.

Intrigué, je suis allé explorer à nouveau ta galerie sur Art Limited, composée de plus de 600 photos. Aucune ne s’entoure d’un large cadre blanc, une seule comporte un mince liséré blanc et seule une sur dix environ est multicolore, bien que plusieurs autres soient teintées (monochromes).

De plus, chronologiquement, tes photos multicolores sont de plus en plus rares.

Si j’en avais le talent, j’écrirais un jour un livre sur ton œuvre, Thierry : une analyse à la fois stylistique et thématique.

J’ai eu il y a plusieurs années un bon ami poète, publié, dont j’analysais les œuvres pour ensuite en discuter avec lui. Étrangement, dès que je lui soulignais des constantes dans son approche et sa vision il s’efforçait de les transgresser, de produire autre chose, selon une autre approche et un autre style. Il n’avait pas tort, car selon moi la poésie, voire l’Art en général, aujourd’hui du moins, consiste notamment à toujours aller au-delà de notre horizon. Je pense que c’est ce que tu fais.

La photo que tu nous présentes ici, aussi étonnante qu’elle soit par rapport à ton orientation habituelle, me semble comporter toujours un ensemble de caractéristiques « nervaliennes ».

Tout d’abord, ici comme ailleurs et toujours, tu me sembles avoir évité le « naturalisme » de la couleur, un peu comme le fait Scaër dans ses rares photos en couleurs. J’ai l’impression d’images « coloriées », à la manière des premières photos couleurs ou de certains polaroids. C’est à mon avis délibéré, car ton univers est onirique et surréaliste. Il t’importe peu sinon pas du tout de reproduire la nature prosaïque. Tu cherches à produire des visions poétiques, lyriques, à évoquer des états d’âme. C’est du moins mon ressenti.

Une deuxième caractéristique de ton œuvre est à mon avis que tu ne fais jamais de « portraits » au sens classique et strict. À part un bien petit nombre d’autoportraits, d’ailleurs très hors normes, l’être humain ne figure dans tes photos que sous la formes d’images ou d’échos d’images : des mannequins, des sculptures, des silhouettes, des ombres, des spectres. Ce faisant, toutefois, ton œuvre demeure essentiellement humaniste dans la mesure où elle me parle toujours de l’âme humaine. En l’occurrence, ce n’est pas un portrait d’Emma que tu nous présentes ici, c’est une image d’une image d’Emma, un écho d’Emma.

Une troisième caractéristique de ton œuvre est à mon avis que tes photos me semblent toujours prises à bord d’un « bateau ivre ». Et c’est également à mon avis très délibéré. Comme Rimbaud, tu cherches à évoquer des vertiges et à questionner le regard, notamment par de surprenants cadrages un peu déboussolants.

Une quatrième caractéristique de ton œuvre est que tes photos ne misent jamais sur la clarté pour produire leur effet. Au contraire, tes sujets me semblent toujours émerger d’une pénombre ou d’une eau trouble, comme dans une rêverie - ce qui me semble encore délibéré.

Je t’encourage dans tes explorations, Thierry.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 648
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec

Messagepar Bib » 17 décembre 2023 à 05h48

Il y a du travail sur ce coup là! super2

Beaucoup à regarder! Le regard se promène un peu partout, ce qui est bon signe! :-)
Je l'aime bien! Elle est beaucoup moins "noire" que les précédentes! Un côté presque moqueur.

Je n'ai pas vu beaucoup de tes photos précédentes mais selon François, celle-ci se démarque nettement. À mes yeux, aussi.
J'y vois 3 mondes parallèles à cause de la présentation visuelle. Il y a celui de la rue, celui de la représentation de l'héroïne Emma (qui ressemble à une de mes héroïnes favorites d'une vieille télé-série! :-) ) et celui du véhicule qui la percute. Trois représentations qui se réunissent dans le même espace temps.
C'est ma vision toute personnelle de voir ce que tu as produit. Tu y vois autre chose.
Certainement que le spot de lumière sur la cabine téléphonique veut aussi la mettre en relation, mais pour l'instant, j'en ai assez comme ça! :)

Félicitations pour ta créativité et pour tes explorations! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 184
Inscription : 13 août 2023 à 13h49

Messagepar bozart » 17 décembre 2023 à 12h16

Emma est indestructible, admirable, parfaite et merveilleuse !

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 648
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec

Messagepar Bib » 17 décembre 2023 à 16h40

bozart a écrit : Emma est indestructible, admirable, parfaite et merveilleuse !


Voilà le pot aux roses! :D
J'avais tout faux, ou presque. C'est un nouvel épisode! super11
La photo n'est pas moins intéressante!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3428
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain

Messagepar Claudius » 17 décembre 2023 à 18h11

seulement bravo2 bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18761
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 17 décembre 2023 à 21h14

Bib a écrit : Je n'ai pas vu beaucoup de tes photos précédentes mais selon François, celle-ci se démarque nettement.


tchin tchin tchin

Je n’ai jamais rencontré l’auteur de cette image. Mais je connais ses photos depuis au moins dix ans, lors de mon inscription sur RP, et il m’arrive d’échanger avec lui, toujours de manière très cordiale.

Revlan alias Nerval ou Thierry, c’est un univers que j’explore, un univers, un microcosme, qui me semble d’une grande cohérence tant du point de vue stylistique/esthétique/plastique que du point de vue thématique.

Mes commentaires sur ses photos ne sont que l’expression de mon questionnement, de mon émerveillement.

Est-il possible de « comprendre » cet auteur? De le réduire à des formules? Je ne le crois pas. Ses photos sont toujours pour moi des énigmes et je ne suis pas Œdipe pour les résoudre. Je suis d’emblée séduit, envoûté, en l’absence de toute analyse. En quelques mots : « Ça me parle ».

Ce dont par contre je suis aujourd’hui convaincu, c’est que cet auteur n’est pas un photographe documentaire ou naturaliste. Je dirais que c’est un visionnaire. Chacune de ses photos est à mes yeux l’expression d’une vision intime, sensible et souvent douloureuse bien que toujours ludique : un admirable jeu poétique et expressif sur l’ombre et la lumière, d’une grande cohérence. C’est en outre le produit d’un travail minutieux, élaboré, où tout est intuitivement pesé dans un souci esthétique et expressif.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 333
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice

Messagepar revlan » 21 décembre 2023 à 21h26

C’était un petit clin d’œil à Emma Peel un personnage fictif de la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir interprété par l’actrice anglaise Diana Rigg …

Merci à ceux qui sont venus ici …

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18761
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 24 décembre 2023 à 06h02

revlan a écrit : C’était un petit clin d’œil à Emma Peel un personnage fictif de la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir interprété par l’actrice anglaise Diana Rigg …

Merci à ceux qui sont venus ici …


L'aspect ludique de tes photos ne m'a jamais échappé, Thierry.

Tu me sembles souvent jouer entre la tragédie et la comédie,
entre Sophocle et Aristophane, un peu comme le faisaient Shakespeare et Molière.

François 1zen 1zen 1zen


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités