Page 1 sur 1
L'enfer du jeu
Publié : 14 décembre 2023 à 14h23
par capucin
-
- IMG_1065.jpg (852 Kio) Consulté 139 fois
Re: L'enfer du jeu
Publié : 14 décembre 2023 à 17h16
par Bib
Belle mise en scène! Plusieurs éléments évocateurs.
Le fond sombre lui va bien.
La lumière tamisée est un choix logique vu le sujet, mais j'aurais peut être préféré des ombres et lumières ça et là, plus contrastées.
Ce qui me chatouille le plus, et peut être que ce n'est que moi, c'est que je peine à trouver la vrai zone de mise au point, la zone de netteté.
Le bas de la bouteille, le bord de la roulette, le bout du bracelet de la montre... Je crois que cette zone est trop limite. Une PDC trop courte.
C'est peut être parce que tu as voulu avoir un rendu doux?
En même temps, il n'est pas rare qu'une nature morte ne montre pas tout net.
Re: L'enfer du jeu
Publié : 14 décembre 2023 à 21h22
par miguelcervantes
Bonjour Capucin
Tu as ici une bonne idée et une intéressante mise en scène
J’apprécie également ton ambiance lumineuse, ta diagonale descendante et tes couleurs ambrées
Sur mon écran, ta photo me semble un peu bruitée (peut-être en raison de la compression).
Je verrais un petit redressement de la bouteille qui me semble pencher vers la gauche ainsi qu’un léger vignettage et un assombrissement de la partie haute notamment pour masquer les plis du tissu en ARP, le tout dans un format 7x5 supprimant un peu de bas.
Comme nous sommes ici sur le Forum Essais et que tu es peut-être en quête de propositions, voici la mienne sous toutes réserves pour ton regard et pour discussion :
-
- capucin-jeu-7.jpg (949.81 Kio) Consulté 127 fois
François

Re: L'enfer du jeu
Publié : 15 décembre 2023 à 02h44
par Goliath
Comme François, belle diagonale, harmonie de couleurs. À mon avis il y a un peu trop d'éléments soigneusement repartis, mais c'est juste une opinion.

Re: L'enfer du jeu
Publié : 15 décembre 2023 à 09h17
par JL62
Belle composition, un peu fournie peut-être; atmosphère sympa

Re: L'enfer du jeu
Publié : 15 décembre 2023 à 11h21
par Hans-Trapp
Globalement, j'aime bien : chouette image.
Deux petits bémols. La netteté, déjà évoquée et une impression de dominante jaune-brun. Les blancs, par exemple sur les cartes à jouer, me semblent un peu trop colorés.
Ceci dit, je suis impatient de voir la suite de ta production dans ce style-là.

Re: L'enfer du jeu
Publié : 15 décembre 2023 à 13h28
par marc-laboutique
Hans-Trapp a écrit : Globalement, j'aime bien : chouette image.
Deux petits bémols. La netteté, déjà évoquée et une impression de dominante jaune-brun. Les blancs, par exemple sur les cartes à jouer, me semblent un peu trop colorés.
Ceci dit, je suis impatient de voir la suite de ta production dans ce style-là.

Effectivement il serait peut être intéressant de neutraliser un poil la dominante de couleur .
Re: L'enfer du jeu
Publié : 15 décembre 2023 à 15h34
par Pac41
Intéressant, une belle ambiance, mais comme d'autres je trouve que c'est un poil sombre, manque de verticalité et surtout un défaut de MAP.
Re: L'enfer du jeu
Publié : 15 décembre 2023 à 17h54
par capucin
Merci à vous tous pour vos commentaires et appréciations.
J'essaierai d'être un peu plus "propre" à l'avenir, mais je suis parfois impatient de partager et d'avoir vos réactions!
Voici une version "corrigée " en fonction de vos suggestions
-
- IMG_1065.jpg (722.97 Kio) Consulté 93 fois
Re: L'enfer du jeu
Publié : 15 décembre 2023 à 20h25
par bozart
Beaucoup d'éléments en effet, mais tous intéressants.
Je trouve les reflets sur la bouteille un peu forts, la dernière version beaucoup trop jaune (quand on regarde les cartes à jouer), et l'ensemble peut-être trop étalé en largeur : je pense à la photo "After dinner games" d'Irving Penn, un must en terme de composition.
https://images.squarespace-cdn.com/cont ... rmat=2500w
Re: L'enfer du jeu
Publié : 16 décembre 2023 à 12h06
par Gadenne
La gestion des reflets est très délicate ici je pense qu'il y a deux sources de lumière la principale à gauche en 3/4 avant et relativement haute environ 45°
Mais il me semble que c'est une source plutôt ponctuelle, se serait mieux avec une source très longiligne , du type Bal de 100 cm de haut sur 10 cm de large ( cela peut se faire avec une Bal est des bande de canson noir pour faire une ouverture adéquat) .
Et j'ai l'impression qu'il y a aussi une source secondaire sur la droite plus faible que la 1er elle pourrait être un peu plus puissante ( 1 Il par exemple)
La compo en diagonale est très agréable , pour moi il y a un peu trop d'éléments le vignetage de François ferme mieux l'image.
Même avec un APS C la focale ( 26 mm sauf erreur) utilisé est trop courte dans ce type de PDV je conseil la focale la plus longue possible car pour ce type de PDV avec un 26 mm ou un 200 mm la PDF sera exactement la même , mais au 200 le fond est moins présent et il y a moins de déformation de perspective comme ici.
un belle idée plutôt bien ficelé mais perfectible
Re: L'enfer du jeu
Publié : 16 décembre 2023 à 15h37
par yvan lachaise
Belle image. Pour aller au bout des "vices"

rajouter une petite "clop" et des volutes de fumée.