pour avis
Modérateur : Modérateurs
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
pour avis
j'ai revu et corrigé l'image de la maison entre les rochers, compte tenu de vos remarques sur le ciel. Pour l'image initiale, j'avais applique SILVER EFFEX PRO
film Noir 1.
Cette fois après être passé par DXO pour enlever les 2 voitures et recadrer un peu, j'ai repris SILVER EFFEX PRO avec ND gradual. Puis LIGHTROOM.
J'ai donc obtenu cette nouvelle image dont le ciel effectivement est plus propre, mais le rendu n'est pas tout a fait ce que je voulais a l'origine
film Noir 1.
Cette fois après être passé par DXO pour enlever les 2 voitures et recadrer un peu, j'ai repris SILVER EFFEX PRO avec ND gradual. Puis LIGHTROOM.
J'ai donc obtenu cette nouvelle image dont le ciel effectivement est plus propre, mais le rendu n'est pas tout a fait ce que je voulais a l'origine
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bonjour Yvan
Ta photo me semble de bonne qualité avec un beau ciel dramatique
Le muret s’incline vers la droite, ce qui est sans doute conforme à la réalité du lieu.
Je préférerais un léger redressement, quitte à trafiquer un peu la réalité du lieu.
Voici juste une suggestion, au cas où elle puisse t’être utile selon ton ressenti, ton approche et ta vision :
François

Ta photo me semble de bonne qualité avec un beau ciel dramatique

Le muret s’incline vers la droite, ce qui est sans doute conforme à la réalité du lieu.
Je préférerais un léger redressement, quitte à trafiquer un peu la réalité du lieu.
Voici juste une suggestion, au cas où elle puisse t’être utile selon ton ressenti, ton approche et ta vision :
François

- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Je préfère cette version : le traitement est plus "soigné" et le premier plan est bien mieux.
Le beau soleil à gauche devrait se manifester plus ! Pourquoi pas éclaircir un peu (tu as de la place sur l'outil "niveau") et éclaircir les tons clairs du ciel.
J'aurais supprimé l'oiseau à droite : trop petit et seul.

Le beau soleil à gauche devrait se manifester plus ! Pourquoi pas éclaircir un peu (tu as de la place sur l'outil "niveau") et éclaircir les tons clairs du ciel.
J'aurais supprimé l'oiseau à droite : trop petit et seul.

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- Bib
- Membre RP
- ♂
Le ciel de la version 2 est plus propre, mais il perd à mes yeux le grain que j'aimais bien.
Là, on a un ciel doux et tout le reste avec du relief: pierres, rochers, maison, etc...
Ce sera difficile de plaire à tous sur ce coup là!

Là, on a un ciel doux et tout le reste avec du relief: pierres, rochers, maison, etc...
Ce sera difficile de plaire à tous sur ce coup là!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Le ciel de la version 2 est plus propre, mais il perd à mes yeux le grain que j'aimais bien.
Ce sera difficile de plaire à tous sur ce coup là!![]()
C'est mon sentiment Merci
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Le ciel de la version 2 est plus propre, mais il perd à mes yeux le grain que j'aimais bien.
Ce sera difficile de plaire à tous sur ce coup là!![]()
Merci
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
Merci
- JL62
- Administrateur
- ♂
J'aime beaucoup cette version avec le sujet bien détaillé, précis. Un N&B de haute qualité.

Amicalement - JeanLouis
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit : J'aime beaucoup cette version avec le sujet bien détaillé, précis. Un N&B de haute qualité.![]()
Merci
- Jluc
- Membre RP
- ♂
Le ciel est bien mieux. Après je ne sais pas pourquoi j'ai du mal avec "la lumière sur le sujet", pourtant vu les ombres, ta lumière doit-être bonne. Là je chipote surement mais il y a quelque chose qui me gêne sur les rochers et la maison que je ne peux pas décrire. Il semblerait que je sois le seul et donc surement que ça vient de moi. En tout cas c'est bien mieux 

- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
J'ai utilisé des masques sur Lightroom (exposition) sur la maison. On peut toujours discuter sur le bien fondé des retouches. Quand je retouche, j'ai toujours l'impression de tricher un peu. Mais, en fait, ca ne veut rien dire.......
- Claudius
- Membre RP
Elle est vraiment très belle cette version ! 

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
yvan lachaise a écrit :J'ai utilisé des masques sur Lightroom (exposition) sur la maison. On peut toujours discuter sur le bien fondé des retouches. Quand je retouche, j'ai toujours l'impression de tricher un peu. Mais, en fait, ca ne veut rien dire.......
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, je t'envoie une proposition sur laquelle je n'ai utilisé que trois outils : Contraste et lumière bien poussés, puis la brosse pour assombrir les zones sombres et éclaircir les zones claires -rochers, maison - pour donner du relief ; j'ai assombri l'étendue d'eau aussi...
Ce n'est qu'une approche toute personnelle visant à faire apparaitre ce puissant rayon de soleil (voir ombres sur la maison) sous ce ciel d'orage...
Mais d'une manière générale j'essaye de ne pas "empiler" trop de traitements sur la même image.
André Gide
André Gide
- Oluf
- Membre RP
magnifique , j'aime bien le traitement. bravo
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
Beaucoup trop clair à mon gout
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
yvan lachaise a écrit : Beaucoup trop clair à mon gout
Pas de soucis,

André Gide
André Gide
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit :yvan lachaise a écrit : Beaucoup trop clair à mon gout
Pas de soucis,
En tous cas merci. Ce qui démontre qu'on ne peut jamais considérer qu'une photo est complètement aboutie. Le photographe a son intention, réussie ou pas. Le spectateur a aussi son regard....
Revenir vers « Forum essais & traitements »