Gadenne a écrit : bib japonais Corr.jpg
Ma vision perso beaucoup plus minimaliste
Maitre Bib merci pour cette belle démonstration d'un savoir faire japonais qui me fait toujours rêver
pour moi je prends la 3 ème beaucoup plus épurée
J’adhère à cette exploration, Bib
Ma préférence va aussi pour ta trois, comme Gadenne ci-dessus.
La proposition en image de Gadenne est très intéressante, mais c’est en quelque sorte une autre photo. Elle me semble respecter l’esprit très minimaliste des haïkus, notamment par sa composition très originale qui me parle d’un grand silence.
Je ne suis pas certain de bien comprendre l’esprit traditionnel des haïkus. J’ai tendance à croire qu’ils tendent à évoquer le silence devant des « instants d’éternité ».
Si par exemple tel haïku évoque le saut d’une grenouille dans une mare d’eau, il ne parle pas d’une grenouille en particulier, d’un « événement », mais d’un instant qui se répète dans la très longue durée, un instant entouré d’un grand silence. J’y vois comme une méditation mystique consistant à faire le silence en soi pour se mettre à l’écoute de ce qui s’offre à nos yeux.
Il me semble que tu as hésité à savoir s’il était mieux de représenter ou non la texture de la neige. Gadenne a opté pour un entre-deux, une simple suggestion de texture. Bonne idée à mon avis.
Donner une forme visuelle à un haïku, c’est comme tu le suggères un défi, car le haïku traditionnel et classique repose en grande partie sur le respect d’une structure poétique et linguistique, une "métrique" : tel nombre de syllabes organisé de telle ou telle manière.
À ma connaissance, Bib, tu es ici l’un des seuls à nous avoir proposé des haïkus sous une forme visuelle et picturale : Goliath me semble avoir été le premier et peut-être le seul à le faire à part toi.
Il serait donc à mon avis intéressant d’avoir les commentaires de Goliath ainsi que sa perception des haïkus.
Encore une fois, je suis avec toi dans ta présente démarche.
François
