Un haïku est un poème japonais très bref.
Il décrit souvent une saison et une émotion en quelques mots.
Il est aussi adapté au dessin, et par extension à la photo.
C'est minimaliste autant en poésie qu'en photo et cela apporte son lot de difficultés.
Je ne prétends pas que ce soient les photos du siècle.
Je n'ai rien inventé ici, mais pour en avoir vu d'autres du même genre, et mieux réussies, il y a de quoi méditer.
Ici un seul cliché en 3 versions.
Haïku
Modérateur : Modérateurs
- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Bonjour !
Instinctivement le carré m'a plu... Va savoir pourquoi §?
Visiblement l'exercice n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît !
Merci de nous le proposer...
Bonne journée !
Alain
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
- Hans-Trapp
- Membre RP
- ♂
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
Ma vision perso beaucoup plus minimaliste
Maitre Bib merci pour cette belle démonstration d'un savoir faire japonais qui me fait toujours rêver
pour moi je prends la 3 ème beaucoup plus épurée
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : bib japonais Corr.jpg
Maitre Bib merci pour cette belle démonstration d'un savoir faire japonais qui me fait toujours rêver
J’adhère à cette exploration, Bib

Ma préférence va aussi pour ta trois, comme Gadenne ci-dessus.
La proposition en image de Gadenne est très intéressante, mais c’est en quelque sorte une autre photo. Elle me semble respecter l’esprit très minimaliste des haïkus, notamment par sa composition très originale qui me parle d’un grand silence.
Je ne suis pas certain de bien comprendre l’esprit traditionnel des haïkus. J’ai tendance à croire qu’ils tendent à évoquer le silence devant des « instants d’éternité ».
Si par exemple tel haïku évoque le saut d’une grenouille dans une mare d’eau, il ne parle pas d’une grenouille en particulier, d’un « événement », mais d’un instant qui se répète dans la très longue durée, un instant entouré d’un grand silence. J’y vois comme une méditation mystique consistant à faire le silence en soi pour se mettre à l’écoute de ce qui s’offre à nos yeux.
Il me semble que tu as hésité à savoir s’il était mieux de représenter ou non la texture de la neige. Gadenne a opté pour un entre-deux, une simple suggestion de texture. Bonne idée à mon avis.
Donner une forme visuelle à un haïku, c’est comme tu le suggères un défi, car le haïku traditionnel et classique repose en grande partie sur le respect d’une structure poétique et linguistique, une "métrique" : tel nombre de syllabes organisé de telle ou telle manière.
À ma connaissance, Bib, tu es ici l’un des seuls à nous avoir proposé des haïkus sous une forme visuelle et picturale : Goliath me semble avoir été le premier et peut-être le seul à le faire à part toi.
Il serait donc à mon avis intéressant d’avoir les commentaires de Goliath ainsi que sa perception des haïkus.
Encore une fois, je suis avec toi dans ta présente démarche.
François

- Siphone de Bonsoir
- Membre RP
- ♀
Oh, j'aime beaucoup, surtout la première. Une simplicité... complexe
sb

sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... 

- Bib
- Membre RP
- ♂
Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !
Bonne journée !
Alain
Merci de ta visite et de ton avis!
Gadenne a écrit :
Grand merci pour ta proposition! Une version qui me va bien! Tu as su garder un peu de texture et d'espace.
Tu préfères la 3, plus épurée. Elle me plait aussi mais je me demandais si elle conservait son message sans la texture de la neige.
miguelcervantes a écrit :Gadenne a écrit : bib japonais Corr.jpg
J’adhère à cette exploration, Bib![]()
Ma préférence va aussi pour ta trois, comme Gadenne ci-dessus.
La proposition en image de Gadenne est très intéressante, mais c’est en quelque sorte une autre photo. Elle me semble respecter l’esprit très minimaliste des haïkus, notamment par sa composition très originale qui me parle d’un grand silence.
Je ne suis pas certain de bien comprendre l’esprit traditionnel des haïkus. J’ai tendance à croire qu’ils tendent à évoquer le silence devant des « instants d’éternité ».
Si par exemple tel haïku évoque le saut d’une grenouille dans une mare d’eau, il ne parle pas d’une grenouille en particulier, d’un « événement », mais d’un instant qui se répète dans la très longue durée, un instant entouré d’un grand silence. J’y vois comme une méditation mystique consistant à faire le silence en soi pour se mettre à l’écoute de ce qui s’offre à nos yeux.
Il me semble que tu as hésité à savoir s’il était mieux de représenter ou non la texture de la neige. Gadenne a opté pour un entre-deux, une simple suggestion de texture. Bonne idée à mon avis.
Donner une forme visuelle à un haïku, c’est comme tu le suggères un défi, car le haïku traditionnel et classique repose en grande partie sur le respect d’une structure poétique et linguistique, une "métrique" : tel nombre de syllabes organisé de telle ou telle manière.
À ma connaissance, Bib, tu es ici l’un des seuls à nous avoir proposé des haïkus sous une forme visuelle et picturale : Goliath me semble avoir été le premier et peut-être le seul à le faire à part toi.
Il serait donc à mon avis intéressant d’avoir les commentaires de Goliath ainsi que sa perception des haïkus.
Encore une fois, je suis avec toi dans ta présente démarche.
François![]()
Tes interventions sont toujours intéressantes François.
Je suis privilégié d'avoir ton avis éclairé. C'est valorisant d'avoir un oeil averti sur ce que l'on fait.
Je n'ai pas de culture en arts, j'ai une culture d'observation. La photo est un bon médium.

L'idée de ce haïku vient d'une courte vidéo publiée par le photographe québécois Louis Lavoie. Je trouve ce photographe très inspirant.
J'ai eu le goût de "m'essayer" !

https://www.youtube.com/watch?v=gLTS9EGqeNg
Siphone de Bonsoir a écrit :Oh, j'aime beaucoup, surtout la première. Une simplicité... complexe![]()
![]()
![]()
![]()
sb
Merci de ta visite et de ton commentaire!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Bib
- Membre RP
- ♂
Revenir vers « Forum essais & traitements »