BAIE DU MONT SAINT MICHEL
Modérateur : Modérateurs
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
BAIE DU MONT SAINT MICHEL
Un peu bruitée
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
C'est beau.....
pour moi sans le ciel !
pour moi sans le ciel !
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
Sans le ciel? Pas terrible
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Un minimalisme que j’apprécie beaucoup, Yvan
Je te propose un très léger recadrage visant notamment à supprimer les petits nuages tronqués bord cadre en haut, le tout respectant la règle des tiers, qui ici me convient :
Ce qu’il y a à voir dans ta photo, selon moi, c’est une immensité : l’être humain minuscule face à l’immensité et face à son destin.
Nous avançons sans cesse devant un horizon qui parfois semble reculer devant nous, mais qui est toujours inéluctable.
La science notamment fait reculer nos horizons et ce faisant elle tend à multiplier nos questionnements et nos incertitudes.
Il y a notamment un tableau qui m’a toujours interpellé en ce qui concerne l’évocation de l’immensité. Il a été peint au XIXe siècle par un artiste romantique nommé Caspar David Friedrich :
François

Je te propose un très léger recadrage visant notamment à supprimer les petits nuages tronqués bord cadre en haut, le tout respectant la règle des tiers, qui ici me convient :
Ce qu’il y a à voir dans ta photo, selon moi, c’est une immensité : l’être humain minuscule face à l’immensité et face à son destin.
Nous avançons sans cesse devant un horizon qui parfois semble reculer devant nous, mais qui est toujours inéluctable.
La science notamment fait reculer nos horizons et ce faisant elle tend à multiplier nos questionnements et nos incertitudes.
Il y a notamment un tableau qui m’a toujours interpellé en ce qui concerne l’évocation de l’immensité. Il a été peint au XIXe siècle par un artiste romantique nommé Caspar David Friedrich :
François

- Bib
- Membre RP
- ♂
Ouf!! C’est grand!
On s’accroche au ciel comme point de repère!
Bien vu!
On s’accroche au ciel comme point de repère!
Bien vu!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
Merci. Pour moi, les petits nuages en haut a gauche ne me gênent pas du tout! 

- ASarahM
- Membre RP
- ♀
On ressent bien l'immensité du lieu, les personnages paraissent minuscules.
Les teintes sont harmonieuses et on se promène bien dans l'image au gré des formes dessinées sur le sable.
J'aime assez le léger recadrage de Miguel qui apporte une touche de minimalisme en plus
Les teintes sont harmonieuses et on se promène bien dans l'image au gré des formes dessinées sur le sable.

J'aime assez le léger recadrage de Miguel qui apporte une touche de minimalisme en plus
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
yvan lachaise a écrit : Merci. Pour moi, les petits nuages en haut a gauche ne me gênent pas du tout!
Merci pour ton retour, Yvan

Tout comme toi, en matière de critique photo, j’adopte uniquement les suggestions qui vont dans le sens de mon ressenti et de ma vision.
Il y va de l’authenticité.
François

- CNI
- Membre RP
- ♂
Belle photo. Un + pour la proposition de François
- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
yvan lachaise a écrit : Sans le ciel? Pas terrible
yvan lachaise a écrit : Merci. Pour moi, les petits nuages en haut a gauche ne me gênent pas du tout!
Belle lumière... Pour le reste visiblement tout te sied ! Une image que tu juges aboutie, elle aurait donc pu être postée en galerie "critique" directement !
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
Je ne suis pas si sûr de mes choix. Mais je les défend. Pour les traitements, je ne conteste pas. Ce ne sont que des jpeg. Si je devais retraiter, je ferais certainement d'autres choix en fonction de mes envies. Je ne garde pas les réglages en mémoire, et je nettoies très souvent les catalogues (dxo, light room)
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
yvan lachaise a écrit : Je ne suis pas si sûr de mes choix. Mais je les défend. Pour les traitements, je ne conteste pas. Ce ne sont que des jpeg. Si je devais retraiter, je ferais certainement d'autres choix en fonction de mes envies. Je ne garde pas les réglages en mémoire, et je nettoies très souvent les catalogues (dxo, light room)
Je ne suis pour ma part jamais sûr de mes choix, Yvan. Mais je ne les change jamais à l’encontre de mon ressenti. Je les change seulement quand une proposition ou une suggestion me plaît davantage que la photo que j’ai soumise.
J’aime ici sur RP avoir des suggestions et des propositions, y compris en images. Il m’arrive souvent de retravailler une photo à partir de telles suggestions ou propositions, comme bien des auteurs ici, mais jamais à l’encontre de mon ressenti.
Je t’appuie dans ton souci de rester fidèle à ton ressenti

En musique? https://www.youtube.com/watch?v=CNQVQGDd4aQ
François

- yvan lachaise
- Membre RP
- ♂
OK merci. J'ai retravaille la photo de la maison entre les rochers, en prenant en compte les avis precedent. Le ciel est mieux effectivement, mais le rendu me plaît moins...????
Revenir vers « Forum essais & traitements »