Pique-nique

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Bib
Membre RP
Membre RP

Pique-nique

Messagepar Bib » 08 décembre 2023 à 06h50

Un sujet original, mais j'espère qu'il n'y a pas que ça! :-)
Pièces jointes
DSD02607web.jpg
DSD02607web.jpg (528.86 Kio) Consulté 126 fois
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Jluc
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jluc » 08 décembre 2023 à 11h58

C'est une bonne idée mais pour moi le fond est trop net.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 08 décembre 2023 à 17h11

Voilà ce qui s'appelle se faire recadrer de façon radicale !
Il me semble que pour l'auteur de cette photographie, ce mobilier urbain constitue un cadre d'image ; il nous montre donc une image nette dans son cadre et encadre ce cadre dans le format de l'image.
C'est à mon avis - tout subjectif - une bonne image, un clin d'oeil à la saisie fugitive d'un fragment de réel. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 décembre 2023 à 01h16

Une sculpture intéressante et un cadrage au carré tout aussi intéressant, Bib super11 super11

Il me semble que la lumière n’était pas au rendez-vous et l’image (sur mon écran) est assez bruitée.

Quant au fond, ce n’est pas à mon avis qu’il est trop net, c’est qu’il est trop présent au détriment de la sculpture. Le graphisme tend à se perdre.

Voici ma suggestion, juste une idée, sous toutes réserves, pour partage et discussion :

bib-pique-nique-final.jpg
bib-pique-nique-final.jpg (700.4 Kio) Consulté 109 fois

François tchin tchin

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 09 décembre 2023 à 09h40

Belle fenêtre sur les vacances au bord de l'eau. Un mobilier urbain qui nous invite à la détente. bravo2
Amicalement - JeanLouis

Jluc
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jluc » 09 décembre 2023 à 12h12

miguelcervantes a écrit : Une sculpture intéressante et un cadrage au carré tout aussi intéressant, Bib super11 super11

Il me semble que la lumière n’était pas au rendez-vous et l’image (sur mon écran) est assez bruitée.

Quant au fond, ce n’est pas à mon avis qu’il est trop net, c’est qu’il est trop présent au détriment de la sculpture. Le graphisme tend à se perdre.

Voici ma suggestion, juste une idée, sous toutes réserves, pour partage et discussion :

bib-pique-nique-final.jpg

François tchin tchin

+1 :-)

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 09 décembre 2023 à 18h25

On a une sculpture avec des lignes géométriques qui vont apporter un intéressement surtout si les ombres sont présentes ;

pour l'arrière plan effectivement puisqu'il fait parti de l'environnement on le garde mais avec moins de netteté :

ajouter un flou pour que l'on devine ou l'on est devrait être acceptable ;

tout ceci évidemment n'engage que moi !

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 10 décembre 2023 à 08h10

Le sujet est vraiment bien, mais pour ce "cadre dans le cadre" je trouve l'arrière-plan trop confus et la finition des bords du cliché peu adaptée à cette géométrie.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 11 décembre 2023 à 04h06

Jluc a écrit : C'est une bonne idée mais pour moi le fond est trop net.

Je l'ai voulu net pour montrer un cadre ou une fenêtre sur un paysage. Ce mobilier urbain porte à confusion, on pourrait faire une version où on met en valeur sa forme plus que sa position dans le paysage. :-)
Merci de ton commentaire et de ta visite!

miguelcervantes a écrit :Une sculpture intéressante et un cadrage au carré tout aussi intéressant, Bib super11 super11

François tchin tchin

Merci François pour ta suggestion.
Sauf que ce n'est pas une sculpture, c'est une table avec 2 bancs pour s'assoir et manger, d'où le titre Pique-nique.
L'arrière plan est net pour montrer ce que voit les pique-niqueurs. Le cadre est pour renforcer la forme géométrique.
Pour la texture, j'ai ajouté un peu de grain sur tout sauf pour le ciel. Je voulais donner le relief d'une photo argentique.

JL62 a écrit :Belle fenêtre sur les vacances au bord de l'eau. Un mobilier urbain qui nous invite à la détente. bravo2

Exactement, une fenêtre au bord de l'eau! Merci de ta visite!

ALAINPHOTOCANON a écrit :On a une sculpture avec des lignes géométriques qui vont apporter un intéressement surtout si les ombres sont présentes ;

pour l'arrière plan effectivement puisqu'il fait parti de l'environnement on le garde mais avec moins de netteté :

Tu aurais tout bon si c'était une sculpture qu'on veut détacher de l'arrière plan. Mais c'est une table et 2 bancs pour regarder le paysage. Je veux donc intégrer et partager le paysage. Ce mobilier urbain porte à confusion.

bozart a écrit :Le sujet est vraiment bien, mais pour ce "cadre dans le cadre" je trouve l'arrière-plan trop confus et la finition des bords du cliché peu adaptée à cette géométrie.

Je comprends ton point de vu, mais je présente autre chose qu'une forme géométrique.
Je retiens que si ce n'est pas évident à reconnaître et que la photo porte à confusion, c'est qu'elle n'est peut être pas très réussie!
Merci pour ta visite et ton commentaire!

Claudius a écrit :Voilà ce qui s'appelle se faire recadrer de façon radicale !
Il me semble que pour l'auteur de cette photographie, ce mobilier urbain constitue un cadre d'image ; il nous montre donc une image nette dans son cadre et encadre ce cadre dans le format de l'image.
C'est à mon avis - tout subjectif - une bonne image, un clin d'oeil à la saisie fugitive d'un fragment de réel. Bravo !

C'est exactement ça! cool4 merci4

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 11 décembre 2023 à 13h32

Bib a écrit :
J

[quote="ALAINPHOTOCANON a écrit :
On a une sculpture avec des lignes géométriques qui vont apporter un intéressement surtout si les ombres sont présentes ;

Tu aurais tout bon si c'était une sculpture qu'on veut détacher de l'arrière plan. Mais c'est une table et 2 bancs pour regarder le paysage. Je veux donc intégrer et partager le paysage. Ce mobilier urbain porte à confusion.

Je ne l'avais pas vu sous cet angle et c'est vrai qu'avec cette explication on peut considérer que l'arrière plan doit être net .

merci pour la communication

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 11 décembre 2023 à 15h16

picnique.jpg
picnique.jpg (498.08 Kio) Consulté 65 fois

Une suggestion pour l'arrière plan c'est fait à l'arrache , juste pour voir.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 11 décembre 2023 à 15h37

Gadenne a écrit : picnique.jpg

Une suggestion pour l'arrière plan c'est fait à l'arrache , juste pour voir.

pour l'arrière plan c'est fait à l'arrache
L'avant plan est aussi inclus! :-) Tu l'as aussi un peu désaturé, je pense.
D'abord un gros merci d'avoir pris le temps de travailler sur ma photo! super2
On a quelque chose de complètement différent de ce que j'ai proposé. Le mobilier et sa forme géométrique sont mis de l'avant!
C'est différent, mais graphiquement intéressant. Le mobilier semble flotter. tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 11 décembre 2023 à 20h20

Couleur arrière plan trop neutre

Revenir vers « Forum essais & traitements »