Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Interview With The Vampire ...
Modérateur : Modérateurs
- revlan
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Il y a Thierry une extraordinaire cohérence dans l’ensemble des photos que tu nous présentes ici. C’est signé 
Tu ne photographies pas des choses, tu crées à partir des choses des ambiances qui me parlent de ton âme et de notre âme à toutes et tous dans la nuit.
Tu as des thèmes récurrents. Ici, la fenêtre, qui me semble toujours dans ton œuvre témoigner d’une ouverture sur l’Idéal, comme tu l’as déjà dit à un commentateur qui te demandait où était l’idéal dans l’une de tes photos intitulée « Spleen et Idéal ». Tu as répondu : « Regarde par la fenêtre. »
Dans les sombres poèmes des Fleurs du Mal, de Baudelaire, il y a au moins une fenêtre qui s’ouvre sur l’Idéal. C’est le poème intitulé « Élévation » :
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !
Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal
François

Tu ne photographies pas des choses, tu crées à partir des choses des ambiances qui me parlent de ton âme et de notre âme à toutes et tous dans la nuit.
Tu as des thèmes récurrents. Ici, la fenêtre, qui me semble toujours dans ton œuvre témoigner d’une ouverture sur l’Idéal, comme tu l’as déjà dit à un commentateur qui te demandait où était l’idéal dans l’une de tes photos intitulée « Spleen et Idéal ». Tu as répondu : « Regarde par la fenêtre. »

Dans les sombres poèmes des Fleurs du Mal, de Baudelaire, il y a au moins une fenêtre qui s’ouvre sur l’Idéal. C’est le poème intitulé « Élévation » :
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !
Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal
François

- Hans-Trapp
- Membre RP
- ♂
Je suis surpris d'apprécier vraiment cette image-là... Une chouette recherche esthétique. Bravo !

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Hans-Trapp a écrit : Je suis surpris d'apprécier vraiment cette image-là... Une chouette recherche esthétique. Bravo !
![]()
![]()
+1
Je suis moi aussi toujours surpris de voir ici les photos de Revlan.
Je les apprécie toujours sans vraiment savoir pourquoi.
J’essaie de m’expliquer mon ressenti, avec mes balbutiements.
J’espère continuer de les voir ici sur RP dans les créneaux qui sont accessibles à cet auteur.
Toujours pour moi de belles découvertes.
François

- Gadenne
- Membre RP
- ♂
Un ambiance avec un style merci pour ta photo , qui ne peu parler qu'a ceux qui regarde sans règle et barrière, souvent stupide.
Les commentaires de François enrichissent beaucoup la compréhension de ta démarche merci à vous deux
Les commentaires de François enrichissent beaucoup la compréhension de ta démarche merci à vous deux
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- Lulu
- Sheriff
- ♂
ah bin je suis bien embêté avec mes règles stupides qui me bloquent ..... je suis trop con car , je ne comprend rien à l'image, à la photo , c'est glauque et triste , est ce suffisant ? je me rappelle d'un photographe qui a fait un succès de ouf sur certains réseaux et forums, avec des animaux écrasés au bord de route, mais là ? on tourne en rond un peu ? la fenêtre , la pièce glauque voir ... je me tais ... c'est pleins de questions, sans réponses, désolé, je trouve, qu'au final, c'est facile 

- revlan
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : ah bin je suis bien embêté avec mes règles stupides qui me bloquent ..... je suis trop con car , je ne comprend rien à l'image, à la photo , c'est glauque et triste , est ce suffisant ? je me rappelle d'un photographe qui a fait un succès de ouf sur certains réseaux et forums, avec des animaux écrasés au bord de route, mais là ? on tourne en rond un peu ? la fenêtre , la pièce glauque voir ... je me tais ... c'est pleins de questions, sans réponses, désolé, je trouve, qu'au final, c'est facile
Lulu cette photo fait partie d’une série en préparation… cela paraît assez évident compte tenu du titre redondant de mes derniers post.
Et donc je peux tout à fait comprendre que ce soit lassant pour certains.
Par contre je n’ai jamais photographié pour la facilité comme tu le prétends … d’ailleurs as-tu ces paroles avec d’autres post ici sur RP ?
Mon travail photographique ne se limite pas à des post ici bien heureusement et si je suis revenu après ma mise « en prison » sur ce forum c’est à la demande d’une personne que j’apprécie énormément… faute de quoi je ne l’aurais pas fait.
Je vais ici mettre un lien sur ma galerie où tout un chacun pourra se rendre compte de la facilité de mon travail.
Merci à ceux qui sont venus laisser leurs mots …
https://www.artlimited.net/3286
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Un intéressant dialogue ci-dessus, respectueux, franc et convivial
Telle photo ici me parle, une autre moins ou pas du tout.
À chacune et chacun de s’exprimer à ce sujet.
Tous se sont exprimés ci-dessus avec franchise, selon leur ressenti, dans un esprit d’échange convivial
J’apprécie.
François

Telle photo ici me parle, une autre moins ou pas du tout.
À chacune et chacun de s’exprimer à ce sujet.
Tous se sont exprimés ci-dessus avec franchise, selon leur ressenti, dans un esprit d’échange convivial

J’apprécie.
François

- Lulu
- Sheriff
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : Je retire facile
Bravo, Lulu. C’est encore mieux!
François

- bozart
- Membre RP
Lulu a écrit : je me rappelle d'un photographe qui a fait un succès de ouf sur certains réseaux et forums, avec des animaux écrasés au bord de route, mais là ? on tourne en rond un peu ? la fenêtre , la pièce glauque voir ... je me tais ... c'est pleins de questions, sans réponses, désolé, je trouve, qu'au final, c'est facile
L'esthétique de la mort est toujours fascinante et trouve son public, avec un héritage occidental du 19e basé sur la mise en avant de cette brutale confrontation entre humain et questions existentielles. Les animaux morts le rappellent sans ménagement sur les routes.
Cet été lors des rencontres photographiques à Arles, un artiste taïwanais a proposé une chasse au trésor basée sur les accidents dont les animaux sont victimes quand ils sont tués sur les routes, afin d'inciter ceux qui souhaitent y participer à parcourir les espaces naturels sur la décision de laisser leur voiture pour marcher, observer, découvrir. Jusqu'en mai 2024, on peut communiquer sur cette recherche que l'artiste a mise en place et créée en collaboration avec une bijoutière.
https://www.rencontres-arles.com/fr/exp ... 0/ici-pres
https://www.shengwenlo.com
Gadenne a écrit : Un ambiance avec un style merci pour ta photo , qui ne peu parler qu'a ceux qui regarde sans règle et barrière, souvent stupide.
Pour moi, c'est l'inverse : les barrières viennent de l'esthétique choisie en elle-même, qui ne permet pas d'enrichir les sujets - souvent bien choisis et composés - et les simplifie avec des artifices.
Placer la poésie de Baudelaire en référence est également lié à une conception des arts héritée du 19e : la poésie y était art majeur, combinée à l'esthétique doloriste du romantisme.
- revlan
- Membre RP
- ♂

bozart a écrit :Lulu a écrit : je me rappelle d'un photographe qui a fait un succès de ouf sur certains réseaux et forums, avec des animaux écrasés au bord de route, mais là ? on tourne en rond un peu ? la fenêtre , la pièce glauque voir ... je me tais ... c'est pleins de questions, sans réponses, désolé, je trouve, qu'au final, c'est facile
L'esthétique de la mort est toujours fascinante et trouve son public, avec un héritage occidental du 19e basé sur la mise en avant de cette brutale confrontation entre humain et questions existentielles. Les animaux morts le rappellent sans ménagement sur les routes.
Cet été lors des rencontres photographiques à Arles, un artiste taïwanais a proposé une chasse au trésor basée sur les accidents dont les animaux sont victimes quand ils sont tués sur les routes, afin d'inciter ceux qui souhaitent y participer à parcourir les espaces naturels sur la décision de laisser leur voiture pour marcher, observer, découvrir. Jusqu'en mai 2024, on peut communiquer sur cette recherche que l'artiste a mise en place et créée en collaboration avec une bijoutière.
https://www.rencontres-arles.com/fr/exp ... 0/ici-pres
https://www.shengwenlo.comGadenne a écrit : Un ambiance avec un style merci pour ta photo , qui ne peu parler qu'a ceux qui regarde sans règle et barrière, souvent stupide.
Pour moi, c'est l'inverse : les barrières viennent de l'esthétique choisie en elle-même, qui ne permet pas d'enrichir les sujets - souvent bien choisis et composés - et les simplifie avec des artifices.
Placer la poésie de Baudelaire en référence est également lié à une conception des arts héritée du 19e : la poésie y était art majeur, combinée à l'esthétique doloriste du romantisme.
C’est bien là où nos opinions diverges Bozart car pour moi l’esthétique photographique fait partie intégrante du style photographique. À ce sujet je mets en lien un article de la BNF consacré à l’esthétique de la photographie en noir et blanc. C’est très intéressant et cela rejoint tout à fait ma vision de la photographie.
https://experts.bnf.fr/sites/default/fi ... _nb_fr.pdf
- revlan
- Membre RP
- ♂
« Divergent » bien entendu et pas « diverges »
- bozart
- Membre RP
J'apprécie toutes sortes de photographies, y compris en noir et blanc ("L'esthétique choisie" n'est pas synonyme de noir et blanc dans mon précédent message).
- spri9
- Membre RP
- ♂
J aime celle la aussi . 

Donner des leçons est une aberration économique !
Revenir vers « Forum essais & traitements »