Rubafix
Modérateur : Modérateurs
- bozart
- Membre RP
- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Bonjour !
Assurément une photo où François et quelques atres sauront bien mieux commenter que moi !
J'ai beau y revenir, je ne suis pas assez "culturé" pour en penser quoi que ce soit !
Désolé...
Alain
Assurément une photo où François et quelques atres sauront bien mieux commenter que moi !
J'ai beau y revenir, je ne suis pas assez "culturé" pour en penser quoi que ce soit !
Désolé...
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
- Claudius
- Membre RP
Affiches collées ?
Pour ma part j'aime beaucoup ces images qui saisissent une part infime de réel et nous entrainent vers une abstraction qui ne peut que susciter notre imagination. Ici cela marche particulièrement bien car les tons et les lignes de composition sont harmonieuses.
Avis tout ce qu'il y a de subjectif ; bravo et
Pour ma part j'aime beaucoup ces images qui saisissent une part infime de réel et nous entrainent vers une abstraction qui ne peut que susciter notre imagination. Ici cela marche particulièrement bien car les tons et les lignes de composition sont harmonieuses.

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Claudius a écrit : Affiches collées ?
+1
J’adhère (sans jeux de mots

Le titre « Rubafix » évoque en effet un ruban adhésif. D’où l’idée qu’il s’agit ici de papiers collés, une tradition picturale inaugurée au début du XXe siècle par les peintres cubistes, dont Picasso.
Claudius suggère en outre qu’il pourrait ici s’agir d’une photo de vestiges d’affiches superposés. C’est intéressant.
J’apprécie aussi, comme Claudius, l’harmonie de couleurs secondaires : vert, orange et bleu violacé, bien que je préfère en général les harmonies de couleurs primaires : bleu, jaune et rouge, comme dans les tableaux de Vermeer. J’ai l’impression que les harmonies de couleurs secondaires conviennent bien pour les ambiances nocturnes alors que les harmonies de couleurs primaires conviennent mieux pour les ambiances diurnes.
En ce qui concerne les photos couleurs, j’ai tendance à préférer les ambiances diurnes alors que c’est souvent l’inverse pour les photos en NB. De gustibus et coloribus…
Au départ, l’idée de photographier des vestiges, comme cela se fait souvent dans les photos dites « urbex » me plaît

La photo que tu nous présentes ici, Bozart, me semble être non seulement un écho des papiers collés cubistes, mais peut-être aussi un « ready-made ». Elle me parle du temps qui passe, des choses qui laissent des traces et du monde contemporain où, aujourd'hui plus que jamais dans l’histoire humaine, tout est sans cesse en mutation.
Récemment une Rpéenne a présenté une photo d’un vieux mur craquelé, ce qui me semble aller un peu dans le même sens.
Je pense que ces surfaces vestigiales, tarabiscotées par le temps, ont une voix.
Une bonne idée, à mon avis, serait de présenter de telles photos dans le cadre de séries thématiques, comme le fait entre autres l’ami MartinD et comme il a notamment été suggéré par un autre commentateur dans le cas d’une autre photo d’un autre auteur.
En ce qui concerne une éventuelle série de tels collages ready-made, un titre poétique intéressant pourrait être « Fragments d’un discours interrompu ».
Si par contre il s’agit ici d’une photographie d’une œuvre d’art ou d’un collage réalisé par l’auteur de la photo, d’une « invention », ce dont je doute, c’est une autre affaire.
Au final, il appartient à chacune et chacun ici d’apprécier cette photo selon son ressenti et son expérience vécue, incluant l’ensemble des ses références, personnelles, culturelles ou autres.
Pour ma part, j’aime voir ici tes photos qui m’interrogent. J’aime aussi lire tes commentaires sur les photos des autres. Ton pseudo «Bozart », en soi, suggère que les beaux-arts, leur histoire et leurs manifestations dans le temps et l’espace, influencent ta vision et ta production photographique. J’apprécie

La photographie est une technique qui se prête à différents usages.
Merci de partager ici avec nous ton regard, l’ami

Ce n’est bien sûr ici que mon opinion en tant que simple amateur d’art et de photographie, tout comme Claudius, dont j’apprécie beaucoup les commentaires bienveillants et encourageants sur les photos des autres

L’art, y compris la photographie, est notamment à mes yeux une source d’évasion, de méditation, d’émerveillement et de questionnement.
J’aime en particulier, mais non pas exclusivement, les photos qui me parle de l’être humain, d’un regard authentique sur l’être humain, dans toute sa complexité et son étrangeté.
Les grandes questions existentielles demeurent pour moi sans réponse.
Je suis d’avis, tout comme le dramaturge russe Anton Tcheckhov, qu’une œuvre d’art n’est jamais une réponse à une grande question existentielle. Elle vaut surtout à mes yeux par l’intérêt et la pertinence de la question qu’elle pose.
Je suis également d’avis qu’une bonne photo n’est pas nécessairement une œuvre d’art. C’est parfois une photo qui montre fidèlement une réalité optique et objective, comme un grand nombre de photos documentaires, archivistiques, scientifiques ou journalistiques.
La photo, c’est pour moi une technique qui s’ouvre sur plusieurs usages, notamment documentaires, esthétiques et artistiques.
François

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
J'aimerais avoir un retour de l'auteur sur les commentaires aux fins d'une discussion.
Que penses-tu, Bozart, des commentaires ci-dessus?
François
Que penses-tu, Bozart, des commentaires ci-dessus?
François

- bozart
- Membre RP
J’ai lu attentivement, François.
Je ne pourrai peut-être pas répondre à tout en une seule fois car ça fait vraiment beaucoup de sujets !
Mais dès que j’ai un moment je repasse pour répondre à tous les intervenants, bien sûr.
En attendant, merci beaucoup pour vos avis que je lis avec beaucoup d’intérêt.
Je ne pourrai peut-être pas répondre à tout en une seule fois car ça fait vraiment beaucoup de sujets !
Mais dès que j’ai un moment je repasse pour répondre à tous les intervenants, bien sûr.
En attendant, merci beaucoup pour vos avis que je lis avec beaucoup d’intérêt.
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
Dans Bozart il y a de la "Belgitude" ! donc c'est très bien ! et même superbe
Par exemple : voir cette proposition ,un peu compliqué à lire sans doute, mais Maître François s'y est collé avec brio comme d'habitude.
Perso et modestement je propose une petite série d'arrachage d'affiche du métro parisien à voir ICI
https://gadenne.net/wppaspec/oc1/lnfr/cv0/ab37
c'est juste un clin d'oeil a ta proposition
Merci à toi
Par exemple : voir cette proposition ,un peu compliqué à lire sans doute, mais Maître François s'y est collé avec brio comme d'habitude.
Perso et modestement je propose une petite série d'arrachage d'affiche du métro parisien à voir ICI
Merci à toi
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- bozart
- Membre RP
Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !
Désolé...
Pas de problème, chacun réagit selon sa sensibilité et l'indifférence, l'impression de vide, font partie des réactions possibles.
Merci d'avoir pris le temps de commenter !
Claudius a écrit : Affiches collées ?
Merci ! C'est vrai que j'ai un faible pour l'abstraction.
Gadenne a écrit : Dans Bozart il y a de la "Belgitude" ! donc c'est très bien ! et même superbe
Merci à toi
Ça fait effectivement penser à la Belgique : coïncidence !...
Merci pour l'appréciation et pour le clin d'oeil : le sujet des affiches est inépuisable.
- bozart
- Membre RP
François :
"Le titre « Rubafix » évoque en effet un ruban adhésif. D’où l’idée qu’il s’agit ici de papiers collés, une tradition picturale inaugurée au début du XXe siècle par les peintres cubistes, dont Picasso."
Je citerais plus volontiers Jacques Villeglé, et plus encore Ernst Haas, pour la recherche d'abstraction, d'impact immédiat lié aux associations aléatoires qui se produisent.
Avec ses papiers collés, Picasso était dans un autre type de construction (introduction du réel dans une interprétation picturale, avec la superposition de plusieurs moments disjoints).
"La photo que tu nous présentes ici, Bozart, me semble être non seulement un écho des papiers collés cubistes, mais peut-être aussi un « ready-made ». Elle me parle du temps qui passe, des choses qui laissent des traces et du monde contemporain où, aujourd'hui plus que jamais dans l’histoire humaine, tout est sans cesse en mutation."
Là oui, ça correspondrait davantage, avec l'idée du ready-made.
Quand je tombe en arrêt devant ces fragments, c'est l'étrangeté qui me séduit, le choc entre des éléments qui n'étaient pas du tout prévus pour aller ensemble. Il s'en dégage quelque chose de sculptural parfois, totalement aléatoire et hasardeux.
Donc, à aucun moment pour moi, il n'est question de « Fragments d’un discours interrompu ».
Le discours disparaît entièrement au profit de quelque chose d'autre, étranger.
"L’art, y compris la photographie, est notamment à mes yeux une source d’évasion, de méditation, d’émerveillement et de questionnement."
Oui, il est aussi une immense force, une ressource.
"J’aime en particulier, mais non pas exclusivement, les photos qui me parle de l’être humain, d’un regard authentique sur l’être humain, dans toute sa complexité et son étrangeté."
Mon avis est plus distancié par rapport à " l'être humain". Je trouve l'espèce humaine trop préoccupée d'elle-même. Insuffisamment attentive au reste de l'existant.
Merci en tout cas pour tes commentaires toujours longuement développés, remplis d'intérêt pour les productions des uns et des autres.
"Le titre « Rubafix » évoque en effet un ruban adhésif. D’où l’idée qu’il s’agit ici de papiers collés, une tradition picturale inaugurée au début du XXe siècle par les peintres cubistes, dont Picasso."
Je citerais plus volontiers Jacques Villeglé, et plus encore Ernst Haas, pour la recherche d'abstraction, d'impact immédiat lié aux associations aléatoires qui se produisent.
Avec ses papiers collés, Picasso était dans un autre type de construction (introduction du réel dans une interprétation picturale, avec la superposition de plusieurs moments disjoints).
"La photo que tu nous présentes ici, Bozart, me semble être non seulement un écho des papiers collés cubistes, mais peut-être aussi un « ready-made ». Elle me parle du temps qui passe, des choses qui laissent des traces et du monde contemporain où, aujourd'hui plus que jamais dans l’histoire humaine, tout est sans cesse en mutation."
Là oui, ça correspondrait davantage, avec l'idée du ready-made.
Quand je tombe en arrêt devant ces fragments, c'est l'étrangeté qui me séduit, le choc entre des éléments qui n'étaient pas du tout prévus pour aller ensemble. Il s'en dégage quelque chose de sculptural parfois, totalement aléatoire et hasardeux.
Donc, à aucun moment pour moi, il n'est question de « Fragments d’un discours interrompu ».
Le discours disparaît entièrement au profit de quelque chose d'autre, étranger.
"L’art, y compris la photographie, est notamment à mes yeux une source d’évasion, de méditation, d’émerveillement et de questionnement."
Oui, il est aussi une immense force, une ressource.
"J’aime en particulier, mais non pas exclusivement, les photos qui me parle de l’être humain, d’un regard authentique sur l’être humain, dans toute sa complexité et son étrangeté."
Mon avis est plus distancié par rapport à " l'être humain". Je trouve l'espèce humaine trop préoccupée d'elle-même. Insuffisamment attentive au reste de l'existant.
Merci en tout cas pour tes commentaires toujours longuement développés, remplis d'intérêt pour les productions des uns et des autres.
- ASarahM
- Membre RP
- ♀
Je viens de lire avec intérêt vos échanges sur cette photo qui au départ ne me parlait pas du tout.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
ASarahM a écrit : Je viens de lire avec intérêt vos échanges sur cette photo qui au départ ne me parlait pas du tout.
Voilà un bel échange convivial qui me permet de mieux connaître, comprendre et apprécier la vision de l’auteur.
Je suis pour ma part d’accord avec ce mot d’un personnage de Shakespeare, à savoir que « la beauté est dans l’œil du regardeur » : « Beauty is in the eye of the beholder. »
Il se trouve que le regardeur, en matière d’art et d’émotion esthétique, c’est vraisemblablement toujours un être humain, selon nos connaissances actuelles.
Je suis également d’avis que l’être humain est pour l’être humain, dans son univers, la mesure de toutes choses, pour paraphraser un vieux philosophe grec de l’Antiquité nommé Protagoras.
Qu’est-ce que l’émotion esthétique? C’est à mon avis un sentiment qui va au-delà du simple appétit. Une tarte aux pommes croustillante et fumante peut être bien appétissante. Mais est-elle belle? Produit-elle en nous une émotion esthétique? Non.
L’émotion esthétique ne me semble possible que dans ce monde de symboles qui est le nôtre, uniquement le nôtre, en tant qu’êtres humains.
La Nature ne me semble belle à nos yeux que dans ses échos et résonnances à l’intérieur de notre imaginaire humain : notre âme humaine.
Qu’est-ce que l’Art?
Je dirais que c’est l’exploitation de techniques de manière à produire des émotions esthétiques dans ce monde de symboles qui est le nôtre, uniquement nôtre, en tant qu’êtres humains :
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Charles Baudelaire, Correspondances, Les Fleurs du mal
Merci, Bozart, pour ta participation ici sur RP. J’apprécie.
François

- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
J'aime deux choses dans ta photo :
- Ton choix de cadrer sur cette partie de l'affiche ;
- Ce rond orange : génial !

- Ton choix de cadrer sur cette partie de l'affiche ;
- Ce rond orange : génial !

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- Bib
- Membre RP
- ♂
J'aime l'abstrait mais tout comme le jazz, je me perds dans les envolées d'improvisation.
Je ne dis pas que tu as fait n'importe quoi, mais juste que j'ai perdu le fil.
De 1, je la trouve un peu sombre, du moins sur mon écran, et cela me frustre de ne pas voir tous les détails pour essayer de comprendre.
Je reconnais que c'est très propre, net et coupé au rasoir. Le choix des couleurs est agréable. C'est bien fait.
Une autre question: est-ce une photo? ou plusieurs?
...au fond, ce n'est pas important...
De 1, je la trouve un peu sombre, du moins sur mon écran, et cela me frustre de ne pas voir tous les détails pour essayer de comprendre.

Je reconnais que c'est très propre, net et coupé au rasoir. Le choix des couleurs est agréable. C'est bien fait.

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
J'ai peur d'avoir été un peu trop bref dans mon commentaire précédent...
Peut-être bozart, mais je peux me tromper, que tu n'as pas choisi de photographier cette partie d'affiche déchirée par hasard.
Le cadrage vertical qui divise la photo en deux, ce rond orange qui est un point fort au milieu de la tache noire éclaboussée, les zones sombres et froides ...
Je soupçonne une véritable intention artistique dans ta décision de faire ce cliché ..!
Pour moi c'est au delà de "l'affiche déchirée".

Peut-être bozart, mais je peux me tromper, que tu n'as pas choisi de photographier cette partie d'affiche déchirée par hasard.
Le cadrage vertical qui divise la photo en deux, ce rond orange qui est un point fort au milieu de la tache noire éclaboussée, les zones sombres et froides ...
Je soupçonne une véritable intention artistique dans ta décision de faire ce cliché ..!

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- bozart
- Membre RP
miguelcervantes a écrit :
Je suis également d’avis que l’être humain est pour l’être humain, dans son univers, la mesure de toutes choses, pour paraphraser un vieux philosophe grec de l’Antiquité nommé Protagoras.
Qu’est-ce que l’émotion esthétique? C’est à mon avis un sentiment qui va au-delà du simple appétit. Une tarte aux pommes croustillante et fumante peut être bien appétissante. Mais est-elle belle? Produit-elle en nous une émotion esthétique? Non.
L’émotion esthétique ne me semble possible que dans ce monde de symboles qui est le nôtre, uniquement le nôtre, en tant qu’êtres humains.
La Nature ne me semble belle à nos yeux que dans ses échos et résonnances à l’intérieur de notre imaginaire humain : notre âme humaine.
Qu’est-ce que l’Art?
Je dirais que c’est l’exploitation de techniques de manière à produire des émotions esthétiques dans ce monde de symboles qui est le nôtre, uniquement nôtre, en tant qu’êtres humains :
Le vivant, mais aussi ce qui nous paraît inerte (par exemple les montagnes), sont en constante évolution, dynamiques.
Les grecs ont eu des intuitions, géniales, et ont réalisé des merveilles, mais depuis, à tous points de vue, nos connaissances ont évolué ainsi que la définition de l'art et son rôle. L'art n'a pas toujours existé.
On sait aujourd'hui que des espèces autres qu'humaines, par exemple des oiseaux, et bien d'autres animaux (dont nous sommes, ne l'oublions pas !)- ont des conduites esthétiques, réagissent, se comportent, bâtissent, chantent, bougent, avec d'autres finalités que celles d'être simplement en recherche de partenaires sexuels. Des productions esthétiques existent, qui ne sont pas appréciées par les seuls humains.
Bib a écrit : J'aime l'abstrait mais tout comme le jazz, je me perds dans les envolées d'improvisation.
De 1, je la trouve un peu sombre, du moins sur mon écran, et cela me frustre de ne pas voir tous les détails pour essayer de comprendre.![]()
Oui, j'ai hésité aussi pour la luminosité. Sur fond sombre, c'est peut-être mieux.
Ceci dit, en cas de tirage, je réajuste systématiquement la luminosité, c'est indispensable.
Il n'y a ici qu'une seule photo.
Merci pour ton passage et les commentaires !
Dernière édition par bozart le 07 décembre 2023 à 21h13, édité 1 fois.
- bozart
- Membre RP
Dmargeur a écrit : J'ai peur d'avoir été un peu trop bref dans mon commentaire précédent...
En effet : je déambule au hasard, mais je choisis de façon très sélective et je passe beaucoup de temps sur le traitement pour une recherche.... artistique ??!... En tout cas ma vision de l'art est flexible, très large.
Si une photo "tient" suffisamment longtemps, je valide. Ça peut prendre des mois. Celle-ci m'intéresse encore, mais je ne la trouve pas encore aboutie.
Merci pour le passage et les commentaires précis, j'apprécie beaucoup !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : On sait aujourd'hui que des espèces autres qu'humaines, par exemple des oiseaux, et bien d'autres animaux (dont nous sommes, ne l'oublions pas !)- ont des conduites esthétiques, réagissent, se comportent, bâtissent, chantent, bougent, avec d'autres finalités que celles d'être simplement en recherche de partenaires sexuels. Des productions esthétiques existent, qui ne sont pas appréciées par les seuls humains.
Je m’interroge à ce sujet, Bozart, et je suis à l’écoute des récentes découvertes scientifiques.
J’adhère à la théorie darwinienne de l’évolution des espèces.
Que le sentiment esthétique soit en germe chez certaines espèces animales, je ne le nie pas.
Mais il ne me semble pleinement développé et dominant que chez l’être humain.
Le sentiment esthétique, tel qu’on l’entend aujourd’hui, me semble tenir à une appréciation en l’absence d’appétit, une appréciation selon le mot de Kant « désintéressée ». Il faut toutefois dire que Nietzsche n’était pas d’accord avec Kant sur ce point.
Une tarte aux pommes d’aspect agréable, croustillante, odorante et fumante peut être très alléchante. Mais est-elle belle au sens de l’émotion esthétique? Hmmm…
Il n’y a à mon avis aujourd’hui que chez l’être humain que l’émotion esthétique peut se détacher de l’appétit et de l’instinct. Parce qu’en tant qu’êtres humains, contrairement à toutes les espèces animales connues, nous vivons dans un monde de symboles.
Une intéressante discussion.
Merci à toi, Bozart, pour ta participation ici en tant qu'artiste visuel.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »