Papixel a écrit : Merci pour vos commentaires. La "penchouille" est d'origine et j'ai préféré la garder en l'état. J'ai aussi centré car ça me semblait mieux guider le regard vers l'oiseau (comme la photo est assez minimaliste).Idem pour le PT que j'ai voulu garder très doux.

Rebonjour l’ami Papixel

J’apprécie cette photo tout autant que la discussion ci-dessus.
Au final, ce sera à toi de décider de modifier ou non ta photo selon ton ressenti.
Pour ma part, dès l’ouverture, je n’ai vu que les belles qualités de cette photo : la douceur, la délicatesse et la belle ambiance brumeuse, propices à le rêverie et à la méditation.
Il ne me semble pas ici s’agir d’une photo « ornithologique » ou « scientifique ». C’est à mon avis un « instant de grâce » ouvert sur une éternité.
Je suis d’accord avec la suggestion d’un petit redressement vertical et d’un décentrage avec moins d’espace à gauche et plus à droite, selon la règle des tiers et en fonction des diagonales. À voir….
Par contre, je pense qu’accentuer le contraste aurait tendance à briser l’ambiance.
En ce qui concerne le décentrage, l’idéal me semble de le faire à partir des clichés d’origine, quand ils sont plus larges : un simple recadrage est souvent alors suffisant. Sinon, il existe d’autres moyens de décentrer en post-traitement, notamment en étirant l’image localement sur un axe ou l’autre quand cela est possible.
Comme nous sommes ici sur le forum Essais, où souvent les auteurs sont en quête de propositions, je me permets de te soumettre la mienne, sous toutes réserves, pour ton regard et discussion :
-
- papixel-seul-5-final.jpg (583.51 Kio) Consulté 77 fois
François