Cuisine

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Navis
Membre RP
Membre RP

Cuisine

Messagepar Navis » 12 novembre 2023 à 20h28

Bonjour,

Et voici ma première photo postée, pour vos avis éclairés.
La photo a été prise en jpg, je ne peux donc pas la retoucher.

Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 novembre 2023 à 01h03

Je pense, mon ami, que tu peux retoucher une image en jpeg ou jpg.

Je le fais couramment, car je trouve les formats RAW lourds, encombrants et lents à manipuler sur mon vieil ordi.

Tu as ici des HL brûlées et une lumière un peu crue. Le visage, notamment, me semble un peu trop rouge. Balance des blancs? Le cadrage, un peu coincé sur la gauche, me semble aussi perfectible.

J’aime la simplicité de cette photo qui me parle d’un petit instant ordinaire : le découpage d’une pièce de viande super11

François bienvenue1

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 13 novembre 2023 à 04h08

bienvenue1
Merci de partager tes photos! super2

La scène de ta photo a une très grande plage dynamique. Difficile d'avoir une bonne exposition entre l'ombre et la lumière. Ta photo gagnerait à être post traitée.
Tu peux retoucher des photos jpeg, mais c'est beaucoup moins performants que des RAW.
Maintenant, à moins d'avoir des soucis avec ton PC ou avec l'espace sur ton Disque Dur, ce n'est pas plus difficile de traiter des RAW que des jpeg. En fait, c'est plus simple parce que plus efficace. Le logiciel de post traitement est la chambre noire du photographe moderne.

Un homme au travail est souvent un sujet intéressant. Il faut bien voir le visage (ici c'est parfait) et il faut bien voir ses mains et ce qu'il fait avec, ce côté est moins réussi.

Au plaisir de voir tes photos et tes commentaires sur nos photos! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

ASarahM
Membre RP
Membre RP

Messagepar ASarahM » 13 novembre 2023 à 08h32

bienvenue1

Je ne fais jamais de photos du quotidien et c'est dommage car je trouve ça très intéressant. Je t'encourage donc à continuer et à nous proposer d'autres images.

Ici, je rejoins les avis donnés ci dessus sur la possibilité de post traiter les JPEG et l'avantage de passer au format RAW.

Sur ta photo, le sujet me semble être la découpe de la viande. Le visage est superbe, on a bien le ressenti de l'effort et de la concentration. Par contre, le plat et les mains sont surexposées (certainement un peu rattrapable en PT) et peut être pas vraiment nets. Pour les mains, ça peut donner une impression de mouvement et être sympa. Pour le plat, je trouve ça plus gênant.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 13 novembre 2023 à 10h38

bienvenue1

Pas facile à capter une scène ombre/lumière mais on peut déjà dire que ce JPG sorti direct de la carte SD prouve au moins que tu
avais pris soin de bien régler ton APN !
bravo2
Tout est ART ?

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 13 novembre 2023 à 17h17

Bravo pour la capture de l'instant ; la saisie rend parfaitement compte de l'activité du personnage. C'est excellent !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 13 novembre 2023 à 21h58

Toujours éviter la lumière directe ( pus facile à dire qu'à faire )
Toutes mes photos sont en jpg . Je ne sais pas utiliser le RAW
Sois le bienvenu

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 15 novembre 2023 à 15h48

Rien à ajouter aux commentaires techniques sur l'exposition et le cadrage. Concernant le traitement des RAW, il est vrai que cela n'est pas plus compliqué que de post-traiter du JPEG et tu as plus de possibilités d'intervention. Au final, je pense que le plus important est que tu as bien saisi l'expression de ton cuisinier concentré sur sa tâche, le reste viendra ensuite. super11 tchin

Navis
Membre RP
Membre RP

Messagepar Navis » 15 novembre 2023 à 21h38

Bonjour à tous

Merci pour tous ces conseils, que je partage totalement et pour vos encouragements ! huep
Pour mieux saisir les mains, je suppose qu'il aurait fallu fermer d'avantage le diaphragme ?
La lumière est "crue", à quoi est-ce dû selon vous ?

Je tenterai de retraiter ce jpg quand je serai équipée. Pour le moment, le logiciel que j'utilise ne le permet pas.

Nävis

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 novembre 2023 à 23h32

Navis a écrit : Bonjour à tous

Merci pour tous ces conseils, que je partage totalement et pour vos encouragements ! huep
Pour mieux saisir les mains, je suppose qu'il aurait fallu fermer d'avantage le diaphragme ?

Je tenterai de retraiter ce jpg quand je serai équipée. Pour le moment, le logiciel que j'utilise ne le permet pas.

Nävis

Je suis un amateur de photo tout comme toi, Navis.

Je pense que les experts savent bien choisir leurs réglages au moment de la prise de vue afin notamment d’éviter l’éclatement des hautes lumières.

En tant qu’amateur non expert comme toi, une bonne idée me semble de prendre plusieurs clichés d’un même sujet avec différents réglages. Alors on peut au final choisir le meilleur.

Une autre bonne idée me semble être de photographier en RAW, ce qui souvent nous permet de récupérer de la matière dans les zones de l’image « brûlées », comme ici.

François bienvenue1 tchin

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 16 novembre 2023 à 10h02

Navis a écrit : Bonjour à tous

Nävis

Perso je ne fais jamais de RAW , j'ai déjà du mal avec le jpg ... Par contre j'ai un appareil qui me permet de faire une rafale de photos avec des expositions différentes
Pour le post traitement j'utilise le logiciel gratuit GIMP

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 16 novembre 2023 à 10h17

bienvenue1 bienvenue1

1er conseil : toujours shooter en RAW ! ça permet d'avoir un fichier non compressé (comme un jpeg) où tu auras plus de possibilité de travailler les zones qui posent problème.
2ème conseil : ton APN doit te permettre de faire la mesure de lumière selon 3 modes (toute la zone, une zone restreinte avec une moyenne, un zone très petite "spot"). Fais des essais pour voir celui qui donne de meilleurs résultats dans ce genre de situation. Souvent la mesure spot faite sur l'endroit le plus lumineux évitera d'avoir des zones cramées (mais les basses lumières seront aussi plus sombres). La photo est souvent un compromis, à toi de trouver celui qui te convient

Pour cette photo, tu as mis la barre assez haute déjà avec cet écart de lumière, pas facile, mais avec un RAW tu aurais facilement réussi à retravailler les HL. Bon courage

Revenir vers « Forum essais & traitements »