Je vous remercie beaucoup pour ces premiers retours car j'avoue avoir quelques hésitations sur la méthode à adopter pour le PT et vous allez sûrement pouvoir m'aider. En résumé:
- je fais toujours ma photo en double (RAW+JPEG) pour avoir une base de comparaison en développant le RAW et essayer d'en tirer le maximum en faisant mieux que le JPEG (si possible!...). Je ne peux pas vous envoyer le RAW qui fait 30 Mo mais je vous joins le JPEG, d'origine 14,5 Mo et réduit à moins de 1Mo pour l'envoi sur RP.
- je précise que ce JPEG est volontairement sous-exposé, comme le montre l'histogramme, car je voulais être sûr de pouvoir récupérer toutes les HL du ciel. Le résultat est donc globalement sombre et insatisfaisant mais ce n'est pas , selon moi, le souci majeur car ce JPEG n'est qu'une photo-repère intermédiaire.
- la difficulté majeure pour moi, dans ce genre de PDV, est l'élimination de la brume pour obtenir une netteté optimale. En effet, et vos remarques me le confirment, le fait de réduire la brume "mange" de la définition et dégrade le résultat qui peut donner l'impression d'un ajout de grain.
- mon logiciel de PT (Darktable) a plutôt bonne presse et est, je pense, capable de résoudre le problème puisqu'il est possible d'intervenir finement et de façon séparée sur différentes zones de l'image, ce que je fais habituellement. Je pense que ce sont plutôt mes réglages (brume/netteté) qui sont à améliorer d'autant que j'ai tendance à tirer mes photos vers les HL pour essayer de donner une bonne luminosité ce qui peut, peut-être, faire ressortir les dégradations.
Voilà, cent fois sur le métier tu remettra l'ouvrage!
Merci pour vos retours qui me permettront d'affiner la méthode.