bozart a écrit :Juger sur des critères exclusivement esthétiques est réducteur, voire dangereux.
Merci pour ce mot, Bozart
Nous sommes d’accord sur ce point toi et moi. Je l’ai d’ailleurs souvent noté ici sur le site.
Le critère esthétique, souvent bien subjectif, n’est qu’un critère parmi d’autres pour juger de l’intérêt d’une œuvre d’art ou d’une photo.
La Fontaine de Marcel Duchamp, par exemple, n’est formellement rien d’autre qu’un urinoir industriel tout à fait banal, en l’absence de tout souci esthétique. Il s’agit toutefois d’une œuvre d’art marquante qui est aujourd’hui reproduite dans tous les manuels d’histoire de l’art contemporain. Il serait absurde de la juger uniquement sur des critères esthétiques.
En ce qui concerne la photographie, outre le critère esthétique, y compris le critère artistique, il y a aussi l’important critère de l’intérêt documentaire. Je l’ai souvent souligné ici. Une photographie peut avoir un très grand intérêt du simple point de vue documentaire.
Depuis longtemps, je distingue entre une « belle photo » et une « bonne photo ». Une photo peut être bonne sans être belle et, inversement, être belle (point de vue esthétique) sans être bonne (point de vue technique). À la limite, une photo peut avoir un intérêt documentaire sans être ni bonne ni belle. C’est à mon avis le cas de la célèbre vidéo de Zapruder documentant l’assassinat de John Kennedy. C’est peut-être aussi le cas des non moins célèbres photos du débarquement en Normandie, dues au photoreporter Robert Capa.
J’ajoute enfin qu’une photo d’une chose laide en soi peut être bonne et même belle, y compris artistique.
Mon principal critère d’appréciation d’une photo, ce n’est pas l’esthétique. C’est la pertinence et la cohérence : montrer tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir.
Il en va autrement pour mon appréciation des œuvres d’art, qui se fonde notamment sur l’originalité du regard de l’artiste et sa contribution à questionner les dogmes et à élargir non horizons. Tel est le cas de la Fontaine de Duchamp et du Carré blanc sur fond blanc, de Malévitch. C’est aussi le cas d’autres tableaux célèbres, considérés comme des chef-d’œuvre, tels qu’Impression soleil levant, de Monet, et Les Demoiselles d’Avignon, de Picasso.
J’apprécie mes échanges ici avec toi, Bozart, ainsi que ton intérêt pour l’Art et son histoire.
Je suis d’avis, tout comme l’historien de l’Art Ernst Gombrich, qu’il n’y a pas de mauvaises raisons d’aimer une œuvre d’art.
Quant à savoir s’il pourrait y avoir de bonnes raisons de ne pas aimer une œuvre d’art, c’est une autre question à laquelle Gombrich ne répond pas. Je n’ai pas de réponse moi non plus. Je me dis que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas et que chacune et chacun, en matière d’art, n’use de la raison que pour justifier son sentiment intime, y compris ses préférences, voire préjugés.
Aimer, aimer, c’est primordial pour moi. J’essaie toujours en tant que commentateur ici sur RP de voir et de souligner ce que je trouve bon et/ou beau dans les photos qui sont ici présentées par les membres tout en exprimant mon ressenti et mes préférences.
Au plaisir de poursuivre nos échanges et de voir ici tes photos.
François
