Les illusions perdues ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Les illusions perdues ...

Messagepar revlan » 03 novembre 2023 à 18h45

illusions perdues.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 novembre 2023 à 23h11

Comme toujours Thierry, c’est avec émerveillement que j’entre dans ton univers très personnel qui s’inspire toujours d’une longue tradition poétique.

Tu es à mes yeux un magicien, un enchanteur.

Mes interprétations de tes photos sont toujours pour moi en deçà de ce qu’elles sont. Elles peuvent peut-être dans certains cas en encourager une certaine lecture. Mais au final, c’est entre autres la polysémie de tes photos, leur ouverture sur de multiples interprétations, qui me semble en faire le charme et l’envoûtement.

Ce qui par contre est certain pour moi, c’est que ton approche de la photo est résolument poétique, au-delà de tout souci descriptif ou documentaire.

Il ne s’agit pas ici d’une photo d’un mannequin. Ce mannequin est un objet qui fonctionne dans le cadre d’une évocation.

Je remarque que tes titres, notamment, ne sont jamais descriptifs. Ils sont toujours suggestifs. Ils invitent les regardeurs à plonger dans leur imaginaire. J’admire.

Je ne suis ni un artiste, ni un photographe. Je suis un amateur de photographie et d’art.

J’exprime ici mon ressenti.

François 1zen 1zen 1zen

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 04 novembre 2023 à 17h36

Une créativité remarquable avec un style très personnel
Pas mieux que Miguel pour les commentaires
plus simplement je dirais BRAVO
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 novembre 2023 à 00h21

Trop peu de commentaires à mon avis sur cette admirable photo qui me transporte dans un autre univers.

C’est peut-être parce que le forum Essais est moins fréquenté que le forum Critique.

François 1zen 1zen 1zen

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 05 novembre 2023 à 01h37

J’apprends peu à peu à regarder les photos de Revlan que j’apprécie beaucoup!
Difficile de commenter des photos qui sortent des standards. On ne peut pas critiquer ta vision, ta créativité.
Je dirai pour celle-ci qu’elle m’interpelle moins que les précédentes.
J’aimerais bien que le regard soit dirigé vers les ombres par un format carré, quitte à couper la tête du mannequin.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Dinuzzo68
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dinuzzo68 » 05 novembre 2023 à 15h19

J'aurais de mon côté besoin d'un peu plus de contexte afin de laisser un message ici. C'est très bien réalisé mais je n'ai pas les facultés nécessaires pour commenter.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 novembre 2023 à 21h13

Dinuzzo68 a écrit : J'aurais de mon côté besoin d'un peu plus de contexte afin de laisser un message ici. C'est très bien réalisé mais je n'ai pas les facultés nécessaires pour commenter.

Comme bien d’autres ici, je suis presque toujours déboussolé par les photos de Revlan. J’ai l’impression de pénétrer dans un autre univers, insolite, un peu comme l’envers du miroir.

Je commente toujours ses photos selon les résonnances qu’elles ont en moi. Parfois, mon ressenti correspond au sien.

Comme je l’ai déjà dit, ce qui me frappe notamment dans l’approche de Revlan, c’est qu’il renonce à toute approche descriptive, réaliste ou documentaire, y compris à la diffusion de "messages". Ce sont à mon avis des « visions » qu’il nous présente, des « images » qui se désignent elles-mêmes en tant qu’images, d’où par exemple son choix, judicieux, de souvent y introduire du flou, des trames ou textures ainsi que des encadrements intégrés à la photo.

Les photos de Revlan sont à mes yeux à la fois visionnaires, poétiques, artistiques, intimistes et expressionnistes. Elles échappent à l’instant pour nous plonger dans une rêverie. Une telle approche s’écarte largement de la conception ordinaire de la photographie en tant que témoin de l’instant réel, optique et objectif. Il ne dit pas « Voilà ce que j’ai vu » mais plutôt « Voilà ce que j’ai ressenti », « Voilà ce que m’a inspiré ce que j’ai vu de mes yeux et photographié. »

À ma connaissance, Revlan ne pratique pas le « collage » au sens strict. Il n’introduit dans ses photos d’origine aucun personnage ni aucun objet étranger à sa photo d’origine. L’essentiel de son travail en PT consiste à moduler le jeu des ombres et des lumières dans un but artistique et expressif. Les textures qu’il ajoute souvent ne représentent rien sinon le passage du temps et l’authenticité de l’image qui se dévoile en tant qu’image.

Tout comme certains autres auteurs ici sur RP, par exemple les amis Scaër et Goliath, Revlan me semble être un photographe intuitif, bien loin de toute forme d’intellectualisme. Ses références fréquentes à la littérature et à la poésie témoignent de son vécu et de ses lectures.

Certains de ses thèmes sont récurrents : la mort, le spleen (et l’idéal), les illusions perdues, les paradis perdus. C’est caractéristique de son regard.

De même, Revlan m’a toujours semblé fidèle à une certaine approche excluant la représentation de toute identité personnelle, y compris dans ses autoportraits. Il privilégie notamment les spectres, les silhouettes, les reflets, les ombres portées, les visages voilés, etc. C’est caractéristique de son regard.

Revlan est à mon avis un talentueux photographe de l’âme humaine et de l’inquiétante étrangeté de l’être.

J’invite tous les membres à commenter ici ses photos, comme celles des autres auteurs, selon leur ressenti, quitte à dire seulement : « Ça me parle, mais je ne comprends pas et je ne sais pas quoi dire. »

J’ai pour ma part tendance à commenter longuement les photos exceptionnelles qui me sortent de mon confort. J’ose.

Revlan sera à mon avis ravi d’entendre de tels commentaires authentiques, qu’ils soient ou non conformes à sa vision.

Bravo, Thierry!

François 1zen 1zen 1zen

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 06 novembre 2023 à 22h39

Je trouve le sujet vraiment intéressant.
Pour la trame, souvent la même, le cadre, toujours le même aussi, et les fausses griffures, (ça représente beaucoup d'éléments au final) je ressens toujours la même chose : une forme d'ennui et d'artificialité, en raison de l'utilisation de presets, toujours les mêmes. Et pour ces raisons, ils n'ont plus grand-chose à voir avec un processus créatif.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 06 novembre 2023 à 23h17

:(
bozart a écrit : Je trouve le sujet vraiment intéressant.
Pour la trame, souvent la même, le cadre, toujours le même aussi, et les fausses griffures, (ça représente beaucoup d'éléments au final) je ressens toujours la même chose : une forme d'ennui et d'artificialité, en raison de l'utilisation de presets, toujours les mêmes. Et pour ces raisons, ils n'ont plus grand-chose à voir avec un processus créatif.

Tu me l’as déjà dit et donc cela ne m’apporte rien de nouveau… je n’ai pas à me justifier de mes choix et de mon style … tu n’aimes pas ok … personnellement tes photos ne m’intéressent pas non plus mais j’ai au moins la décence de ne pas me répéter sur tes posts …
J’ose espérer que tu en feras de même à l’avenir …

Merci à ceux qui sont venus ici … et François tout particulièrement pour tes mots si forts et si motivants…

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 07 novembre 2023 à 00h06

Aucun de mes constats n’est indécent.
Quand on ne tolère que les louanges, c’est mieux de ne pas proposer ses photos sur un site ouvert à des avis variés.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 07 novembre 2023 à 00h20

je la trouve très bien cette image, elle ma cause bravo2
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 novembre 2023 à 05h01

Revenir vers « Forum essais & traitements »