Les paradis perdus.jpg
Les paradis perdus ...
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Bon sujet, bien exprimé!
Bien cadré avec un message assumé.
J'aime beaucoup le relief sur l'eau!
La même trame est revenu le long de la bordure droite. Dans mon esprit, elle représentait une altération par le temps unique à chaque tirage photo. Si elle revient sur plusieurs photos dans le cadre d'une série, elle perd de son authenticité.

Bien cadré avec un message assumé.
J'aime beaucoup le relief sur l'eau!
La même trame est revenu le long de la bordure droite. Dans mon esprit, elle représentait une altération par le temps unique à chaque tirage photo. Si elle revient sur plusieurs photos dans le cadre d'une série, elle perd de son authenticité.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Comme toujours, je suis intrigué et fasciné. C’est à mon avis encore une fois une œuvre d’art que tu nous présentes ici, Thierry. Non pas un « bidouillage », mais un travail sensible et méticuleux sur la lumière et l’ombre.
Ton vignettage ici est à mes yeux un plus : je dirais même qu’il est essentiel. Il renforce avec cohérence le caractère intimiste et expressionniste de cette photo, comme c’est le cas pour un grand nombre de tes photos qui à mes yeux sont toujours à la fois intimistes et expressionnistes.
Connaissant ta production ici sur RP depuis au moins une décennie ainsi que certains de tes posts sur d’autres sites, je note que tu recoures souvent au vignettage, comme bien d’autres photographes, mais pas de manière systématique et à mon avis toujours à bon escient.
Je note aussi que tu as souvent tendance à incruster des artefacts dans tes photos, comme des déchirures du champ visuel. C’est encore là toujours pour moi à bon escient.
Pourquoi ces vignettages et ces déchirures? C’est à mon avis, peut-être, parce que tes photos sont des visions qui questionnent à la fois la réalité objective et notre regard.
Je les vois comme l’expression d’une âme. Et c’est en ce sens qu’elles rejoignent les visions de Baudelaire ou de Gérard de Nerval, par exemple.
Tes photos, Thierry, sont à mes yeux absolument authentiques. Ce ne sont pas des montages. Comme les photos de notre ami Yves Debruyne, mais dans une perspective et un style bien différent, elles sont le produit d’un regard artistique soucieux avant tout du discours entre l’ombre et la lumière. Elles s’inscrivent pour moi dans une longue tradition picturale occidentale dont l’origine me semble être autour de la Renaissance.
La photographie, c’est mot à mot « l’écriture de la lumière » : "photo-graphie".
Ton écriture poétique de la lumière est à mes yeux unique sur RP, tout comme celle de l’ami Yves Debruyne.
Merci à toi de rester présent ici sur RP.
Respects.
François

Ton vignettage ici est à mes yeux un plus : je dirais même qu’il est essentiel. Il renforce avec cohérence le caractère intimiste et expressionniste de cette photo, comme c’est le cas pour un grand nombre de tes photos qui à mes yeux sont toujours à la fois intimistes et expressionnistes.
Connaissant ta production ici sur RP depuis au moins une décennie ainsi que certains de tes posts sur d’autres sites, je note que tu recoures souvent au vignettage, comme bien d’autres photographes, mais pas de manière systématique et à mon avis toujours à bon escient.
Je note aussi que tu as souvent tendance à incruster des artefacts dans tes photos, comme des déchirures du champ visuel. C’est encore là toujours pour moi à bon escient.
Pourquoi ces vignettages et ces déchirures? C’est à mon avis, peut-être, parce que tes photos sont des visions qui questionnent à la fois la réalité objective et notre regard.
Je les vois comme l’expression d’une âme. Et c’est en ce sens qu’elles rejoignent les visions de Baudelaire ou de Gérard de Nerval, par exemple.
Tes photos, Thierry, sont à mes yeux absolument authentiques. Ce ne sont pas des montages. Comme les photos de notre ami Yves Debruyne, mais dans une perspective et un style bien différent, elles sont le produit d’un regard artistique soucieux avant tout du discours entre l’ombre et la lumière. Elles s’inscrivent pour moi dans une longue tradition picturale occidentale dont l’origine me semble être autour de la Renaissance.
La photographie, c’est mot à mot « l’écriture de la lumière » : "photo-graphie".
Ton écriture poétique de la lumière est à mes yeux unique sur RP, tout comme celle de l’ami Yves Debruyne.
Merci à toi de rester présent ici sur RP.
Respects.
François

-
- Membre RP
- ♂
Crois tu qu une croix puisse représenter un paradis ? Fut il perdu ?
Je pense que, plus que des paradis, toutes les croix en ce bas monde ne sauraient représenter autre chose que des illusions ...
Merci de me rappeler à cet ordre .

Je pense que, plus que des paradis, toutes les croix en ce bas monde ne sauraient représenter autre chose que des illusions ...
Merci de me rappeler à cet ordre .

Donner des leçons est une aberration économique !
-
- Membre RP
- ♂
spri9 a écrit : Crois tu qu une croix puisse représenter un paradis ? Fut il perdu ?
Merci de me rappeler à cet ordre .![]()
Intéressant commentaire, Serge

Ce sera à l’auteur d’y répondre.
Selon mon ressenti, la présence de la croix dans cette photo exprime la mort, la fin de quelque chose, comme les croix sur les tombes.
L’auteur de cette photo est à ma connaissance un grand lecteur de Baudelaire.
Je me dis que cette croix ici, c’est le drapeau noir évoqué par Baudelaire :
« - Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. »
Ch. Baudelaire, Les Fleurs du mal, Spleen LXXVIII
À mon avis, une image artistique, comme c’est le cas ici, se prête souvent à de multiples interprétations.
À l’auteur de confirmer ou non mon interprétation. Je pense qu’il ne le fera pas, car il me semble tenir à laisser chacune et chacun libre d’interpréter ses images.
Les photos de Revlan sont à mon avis toujours des œuvres d’art qui diffusent des visions, des émotions, notamment esthétiques, en l’absence de toute intention ou volonté de promouvoir une croyance ou une thèse quelconque.
J’ai tendance à adhérer à l’opinion du dramaturge russe Anton Tchekhov, à savoir qu’une œuvre d’art vaut notamment par la question qu’elle pose.
François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :spri9 a écrit : Crois tu qu une croix puisse représenter un paradis ? Fut il perdu ?
Merci de me rappeler à cet ordre .![]()
Intéressant commentaire, Serge![]()
Ce sera à l’auteur d’y répondre.
Selon mon ressenti, la présence de la croix dans cette photo exprime la mort, la fin de quelque chose, comme les croix sur les tombes.
L’auteur de cette photo est à ma connaissance un grand lecteur de Baudelaire.
Je me dis que cette croix ici, c’est le drapeau noir évoqué par Baudelaire :
« - Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. »
Ch. Baudelaire, Les Fleurs du mal, Spleen LXXVIII
À mon avis, une image artistique, comme c’est le cas ici, se prête souvent à de multiples interprétations.
À l’auteur de confirmer ou non mon interprétation. Je pense qu’il ne le fera pas, car il me semble tenir à laisser chacune et chacun libre d’interpréter ses images.
Les photos de Revlan sont à mon avis toujours des œuvres d’art qui diffusent des visions, des émotions, notamment esthétiques, en l’absence de toute intention ou volonté de promouvoir une croyance ou une thèse quelconque.
J’ai tendance à adhérer à l’opinion du dramaturge russe Anton Tchekhov, à savoir qu’une œuvre d’art vaut notamment par la question qu’elle pose.
François![]()
Oui François les photos de revlan sont des espaces de liberté ou chacun peut trouver la sienne . J apprécie la tienne .

Donner des leçons est une aberration économique !
-
- Membre RP
- ♂
spri9 a écrit : Oui François les photos de revlan sont des espaces de liberté ou chacun peut trouver la sienne . J apprécie la tienne .

François

-
- Membre RP
- ♂
François tu me connais bien … et je ne communiquerai pas sur le titre que j’ai choisi et qui exprime mon ressenti. Tu es omniprésent sur mes photos et c’est toujours un grand plaisir de te lire …
Merci à ceux qui sont passés ici …
-
- Membre RP
- ♂
revlan a écrit : François tu me connais bien … et je ne communiquerai pas sur le titre que j’ai choisi et qui exprime mon ressenti. Tu es omniprésent sur mes photos et c’est toujours un grand plaisir de te lire …
Je connais tes photos, Thierry, celles que je vois ici sur RP depuis au moins dix ans, par intervalle. J’en ai commenté un bien grand nombre, presque toutes celles j’ai vues.
Elles m’ont toujours semblées abouties au sens où je n’y ai jamais vu rien à y ajouter ou à y supprimer selon mon ressenti.
C’est là une chose rare que je ne m’explique pas.
Je ne te connais pas toi Thierry. Je ne t’ai jamais rencontré. Je ne sais pas qui tu es.
J’adhère inconditionnellement à ton approche de la photo en tant qu’expression d’un ressenti et d’une vision esthétique et artistique, poétique, dans l’esprit notamment des pionniers de la photographie.
À ma connaissance, ce ne sont jamais des montages que tu nous présentes ici. Ce sont toujours des photos que tu travailles en fonction d’un authentique souci expressif et esthétique de l’ombre et de la lumière, comme l’ont fait bien de grands photographes avant toi.
Je ne pense pas non plus que tu veuilles diffuser un « message ». Il me semble que tu veux seulement témoigner d’une vision.
La poésie me semble être au cœur de ta production photographique. Et c’est à mes yeux une chose admirable

Il t’a été reproché d’inclure dans tes photos des « déchirures » de l’espace. De telles déchirures sont à mes yeux expressives et contribuent à dire notre regard humain tel qu’il est. Non pas le regard de nos yeux, mais celui de notre âme.
Mes commentaires sur tes photos n’ont rien à voir avec ce que je sais de toi. Ils ont tout à voir avec ce que je connais de tes photos.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »