L'automne au lac
Modérateur : Modérateurs
- Bib
- Membre RP
- ♂
L'automne au lac
Petit lac à la campagne pas très loin de la ville de Québec.
Un refuge spectaculaire en automne, mais aussi agréable en toutes saisons.
Des canards colvert, des outardes du Canada ou des huards font escale de temps en temps pour le plaisir des yeux et des oreilles!
Un refuge spectaculaire en automne, mais aussi agréable en toutes saisons.
Des canards colvert, des outardes du Canada ou des huards font escale de temps en temps pour le plaisir des yeux et des oreilles!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Dinuzzo68
- Membre RP
- ♂
Magnifique ! Cette photo n'a rien d'un essai et a pleinement sa place dans le Forum Critique 

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bonjour, Bib
C’est une photo très intéressante que tu nous présentes ici sur le forum Essais.
J’aime ce site enchanteur, comme un oasis, un refuge « loin de la foule déchaînée », un petit paradis aux superbes couleurs d’automne
J’apprécie également ton choix d’avoir limité la présence du ciel vide, peu intéressant en soi
J’ai toutefois du mal à apprécier les qualités technique de ta photo car l’image postée, sous compression, me semble très petite à l’écran : les pixels apparaissent vite à l’agrandissement.
Je verrais pour ma part une lumière plus douce et vaporeuse dans cet Eden, incluant un effet Orton et un léger vignettage intimiste.
Comme nous sommes ici sur le forum Essais, je me permets de te présenter une suggestion à partir de l’image comprimée que tu as postée. Si tu préfères ne pas avoir de telles propositions en images sur tes fils (comme plusieurs autres ici), dis-le moi :
J’aime tes visions de mon Québec
Ton compatriote et ami Rpéen,
François

C’est une photo très intéressante que tu nous présentes ici sur le forum Essais.
J’aime ce site enchanteur, comme un oasis, un refuge « loin de la foule déchaînée », un petit paradis aux superbes couleurs d’automne

J’apprécie également ton choix d’avoir limité la présence du ciel vide, peu intéressant en soi

J’ai toutefois du mal à apprécier les qualités technique de ta photo car l’image postée, sous compression, me semble très petite à l’écran : les pixels apparaissent vite à l’agrandissement.
Je verrais pour ma part une lumière plus douce et vaporeuse dans cet Eden, incluant un effet Orton et un léger vignettage intimiste.
Comme nous sommes ici sur le forum Essais, je me permets de te présenter une suggestion à partir de l’image comprimée que tu as postée. Si tu préfères ne pas avoir de telles propositions en images sur tes fils (comme plusieurs autres ici), dis-le moi :
J’aime tes visions de mon Québec

François

- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Je reste sur ta version originale Bib, qui amha, me semble très bien traitée avec ces nuances de couleurs automnales !
Beau paysage typique.
Beau paysage typique.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- Bib
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Bonjour, Bib![]()
J’aime ce site enchanteur, comme un oasis, un refuge « loin de la foule déchaînée », un petit paradis aux superbes couleurs d’automne![]()
![]()
![]()
J’apprécie également ton choix d’avoir limité la présence du ciel vide, peu intéressant en soi![]()
bib-lac-2-clarté-l-vignettage.jpg
J’aime tes visions de mon Québec![]()
François![]()
Toutes retouches sur mes photos sont les bienvenues!
Il n'y a pas qu'une seule bonne réponse au PT sur une image!

Sur ta proposition, tu as remis un léger voile atmosphérique sur la montagne que j'avais fait disparaître!

J'avais également appliqué un léger vignetage.
Bon travail sur ta version 2.0 !

Je n'ai pas encore saisi la différence entre le "Forum Critique" et le "Forum Essais" ?
Merci pour ta visite et pour ton commentaire!

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit :Je n'ai pas encore saisi la différence entre le "Forum Critique" et le "Forum Essais" ?
Pour ce que j’en sais, Bib, il y a au moins deux différences entre le forum Critique et le forum Essais.
La première est qu’on poste ici en Essais quand une photo ne nous semble pas « aboutie » : on hésite, on expérimente, on essaie.
La seconde, c’est lorsque le traitement de la photo ne correspond pas aux règles du forum Critique, par exemple dans le cas d’incrustation d’éléments étrangers à la photo d’origine, auquel cas on peut aussi poster sur le forum Infographie.
François

- Haudus
- Membre RP
- ♀
C'est dommage de poster des photos aussi petites alors que le forum donne la possibilité de les mettre en bien plus grandes.
Version 1 :

Version 1 :

- Bib
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :Bib a écrit :Je n'ai pas encore saisi la différence entre le "Forum Critique" et le "Forum Essais" ?
Pour ce que j’en sais, Bib, il y a au moins deux différences entre le forum Critique et le forum Essais.
La première est qu’on poste ici en Essais quand une photo ne nous semble pas « aboutie » : on hésite, on expérimente, on essaie.
La seconde, c’est lorsque le traitement de la photo ne correspond pas aux règles du forum Critique, par exemple dans le cas d’incrustation d’éléments étrangers à la photo d’origine, auquel cas on peut aussi poster sur le forum Infographie.
François
Cela a du sens. Ça permet de publier en toute honnêteté sur un forum, des photos sans ajouts (changement de ciels, rayons de soleil, incrustations, etc...) pour ceux qui sont fidèles aux règles de base de la photographie, et de proposer sur l'autre des images modifiées selon le ressenti et les habiletés en PT de chacun. De plus, avec le Forum Infographie, on peut "se lâcher lousse" (y aller en toute liberté) sur des concepts plus osés et créatifs.
Une anecdote: lors d'une visite d'une exposition de photos anciennes au Musée McCord à Montréal, j'ai vu des photos de Alexander Henderson. Photographe écossais (1831-1913) qui a émigré au Québec en 1855.
Il avait remporté un troisième prix de photographie à un concours international en Europe en 1860 avec une photo où le ciel avait été remplacé en chambre noire et il n'était pas le seul!

Merci de ton retour!

- Bib
- Membre RP
- ♂
Haudus a écrit : C'est dommage de poster des photos aussi petites alors que le forum donne la possibilité de les mettre en bien plus grandes.
Version 1 :![]()
Je ne connais pas encore les habitudes des membres à propos de leurs publications sur le site.
J'ai lu les règles du forum qui permettent de publier en plus grand format, mais je cherche à savoir ce qui est la norme pour la majorité d'entre vous.
Je ne met pas de signature sur mes photos. Je trouve cela inutile. Si quelqu'un veut utiliser ma photo, c'est facile de maquiller la signature... surtout si elle est en grand format!
Pour la publication sur le web, je me suis toujours limité à un format de 1000 pixels sur le côté le plus long et à environ 350 ko de poids. Je suis peux être dans l'erreur mais je crois qu'il est difficile d'utiliser frauduleusement une photo avec ces paramètres parce que justement, on ne peut pas l'agrandir sans souffrir de dégradation, alors qu'elle peut être regardée correctement sur un écran sans agrandissement.
Ce n'est pas dit que je ne changerai pas mes habitudes de publication, au fond avec l'IA on peut maintenant modifier une photo de faible résolution en une photo avec une résolution bien meilleure. Bientôt, nous pourrons inclure une signature dans les metadonnés qui ne pourra pas être effacée ou amputée de la photo. Cette signature électronique devra accompagner toute photo utilisée commercialement.
Je ne prétend pas que mes photos soient de meilleure qualité que les autres ici. Je veux juste les protéger.
Grand merci de ton retour!

- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
Très beau avec ces couleurs automnale
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
Bel endroit , belle photo . j'aime les 2 versions , je ne sais choisir

- kamelus
- Membre RP
- ♂
Superbe photo perso j'aurai atténué un peu la lumière sur la partie supérieure
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
- olcos
- Membre RP
- ♂
un très beau paysage au couleurs d'automne qu'on aimerait bien voir en plus grand ( le forum le permet, autant en profiter) 

- Claudius
- Membre RP
Un beau paysage de grande qualité, bien agréable à regarder. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Superbe paysage avec ces couleurs automnales et ce reflet
Mais par contre, poste nous ça en plus grand

- Bib
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit : Mais par contre, poste nous ça en plus grand![]()

Merci pour la visite!

- Bib
- Membre RP
- ♂
Claudius a écrit : Un beau paysage de grande qualité, bien agréable à regarder. Bravo !
C'est gentil! Merci!

- Claudius
- Membre RP
Bib a écrit :Claudius a écrit : Un beau paysage de grande qualité, bien agréable à regarder. Bravo !
C'est gentil! Merci!
Non, ce n'est pas "gentil". C'est un retour sincère par l'impression subjective qui émane de votre travail.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
Revenir vers « Forum essais & traitements »