L'automne au lac

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Bib
Membre RP
Membre RP

L'automne au lac

Messagepar Bib » 24 octobre 2023 à 19h19

Petit lac à la campagne pas très loin de la ville de Québec.
Un refuge spectaculaire en automne, mais aussi agréable en toutes saisons.
Des canards colvert, des outardes du Canada ou des huards font escale de temps en temps pour le plaisir des yeux et des oreilles!
Pièces jointes
DSC09676web.jpg
DSC09676web.jpg (284.16 Kio) Consulté 202 fois
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Dinuzzo68
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dinuzzo68 » 24 octobre 2023 à 21h59

Magnifique ! Cette photo n'a rien d'un essai et a pleinement sa place dans le Forum Critique super11

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 octobre 2023 à 23h23

Bonjour, Bib coucou

C’est une photo très intéressante que tu nous présentes ici sur le forum Essais.

J’aime ce site enchanteur, comme un oasis, un refuge « loin de la foule déchaînée », un petit paradis aux superbes couleurs d’automne :arrow: :arrow: :arrow:

J’apprécie également ton choix d’avoir limité la présence du ciel vide, peu intéressant en soi super11

J’ai toutefois du mal à apprécier les qualités technique de ta photo car l’image postée, sous compression, me semble très petite à l’écran : les pixels apparaissent vite à l’agrandissement.

Je verrais pour ma part une lumière plus douce et vaporeuse dans cet Eden, incluant un effet Orton et un léger vignettage intimiste.

Comme nous sommes ici sur le forum Essais, je me permets de te présenter une suggestion à partir de l’image comprimée que tu as postée. Si tu préfères ne pas avoir de telles propositions en images sur tes fils (comme plusieurs autres ici), dis-le moi :

bib-lac-2-clarté-l-vignettage.jpg
bib-lac-2-clarté-l-vignettage.jpg (725.89 Kio) Consulté 195 fois

J’aime tes visions de mon Québec :arrow:

Ton compatriote et ami Rpéen,

François super11 tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 25 octobre 2023 à 00h07

Je reste sur ta version originale Bib, qui amha, me semble très bien traitée avec ces nuances de couleurs automnales !
Beau paysage typique.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 25 octobre 2023 à 06h06

miguelcervantes a écrit : Bonjour, Bib coucou

C’est une photo très intéressante que tu nous présentes ici sur le forum Essais.

J’aime ce site enchanteur, comme un oasis, un refuge « loin de la foule déchaînée », un petit paradis aux superbes couleurs d’automne :arrow: :arrow: :arrow:

J’apprécie également ton choix d’avoir limité la présence du ciel vide, peu intéressant en soi super11

J’ai toutefois du mal à apprécier les qualités technique de ta photo car l’image postée, sous compression, me semble très petite à l’écran : les pixels apparaissent vite à l’agrandissement.

Je verrais pour ma part une lumière plus douce et vaporeuse dans cet Eden, incluant un effet Orton et un léger vignettage intimiste.

Comme nous sommes ici sur le forum Essais, je me permets de te présenter une suggestion à partir de l’image comprimée que tu as postée. Si tu préfères ne pas avoir de telles propositions en images sur tes fils (comme plusieurs autres ici), dis-le moi :

bib-lac-2-clarté-l-vignettage.jpg

J’aime tes visions de mon Québec :arrow:

Ton compatriote et ami Rpéen,

François super11 tchin

Toutes retouches sur mes photos sont les bienvenues!
Il n'y a pas qu'une seule bonne réponse au PT sur une image! :-)

Sur ta proposition, tu as remis un léger voile atmosphérique sur la montagne que j'avais fait disparaître! :-)
J'avais également appliqué un léger vignetage.
Bon travail sur ta version 2.0 ! super11

Je n'ai pas encore saisi la différence entre le "Forum Critique" et le "Forum Essais" ?
Merci pour ta visite et pour ton commentaire! tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 octobre 2023 à 06h28

Bib a écrit :Je n'ai pas encore saisi la différence entre le "Forum Critique" et le "Forum Essais" ?

Pour ce que j’en sais, Bib, il y a au moins deux différences entre le forum Critique et le forum Essais.

La première est qu’on poste ici en Essais quand une photo ne nous semble pas « aboutie » : on hésite, on expérimente, on essaie.

La seconde, c’est lorsque le traitement de la photo ne correspond pas aux règles du forum Critique, par exemple dans le cas d’incrustation d’éléments étrangers à la photo d’origine, auquel cas on peut aussi poster sur le forum Infographie.

François tchin

Haudus
Membre RP
Membre RP

Messagepar Haudus » 25 octobre 2023 à 14h16

C'est dommage de poster des photos aussi petites alors que le forum donne la possibilité de les mettre en bien plus grandes.
Version 1 : super11 super11

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 25 octobre 2023 à 14h50

miguelcervantes a écrit :
Bib a écrit :Je n'ai pas encore saisi la différence entre le "Forum Critique" et le "Forum Essais" ?

Pour ce que j’en sais, Bib, il y a au moins deux différences entre le forum Critique et le forum Essais.

La première est qu’on poste ici en Essais quand une photo ne nous semble pas « aboutie » : on hésite, on expérimente, on essaie.

La seconde, c’est lorsque le traitement de la photo ne correspond pas aux règles du forum Critique, par exemple dans le cas d’incrustation d’éléments étrangers à la photo d’origine, auquel cas on peut aussi poster sur le forum Infographie.

François tchin

Cela a du sens. Ça permet de publier en toute honnêteté sur un forum, des photos sans ajouts (changement de ciels, rayons de soleil, incrustations, etc...) pour ceux qui sont fidèles aux règles de base de la photographie, et de proposer sur l'autre des images modifiées selon le ressenti et les habiletés en PT de chacun. De plus, avec le Forum Infographie, on peut "se lâcher lousse" (y aller en toute liberté) sur des concepts plus osés et créatifs.

Une anecdote: lors d'une visite d'une exposition de photos anciennes au Musée McCord à Montréal, j'ai vu des photos de Alexander Henderson. Photographe écossais (1831-1913) qui a émigré au Québec en 1855.
Il avait remporté un troisième prix de photographie à un concours international en Europe en 1860 avec une photo où le ciel avait été remplacé en chambre noire et il n'était pas le seul! :-)
Merci de ton retour! tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 25 octobre 2023 à 15h28

Haudus a écrit : C'est dommage de poster des photos aussi petites alors que le forum donne la possibilité de les mettre en bien plus grandes.
Version 1 : super11 super11

Je ne connais pas encore les habitudes des membres à propos de leurs publications sur le site.
J'ai lu les règles du forum qui permettent de publier en plus grand format, mais je cherche à savoir ce qui est la norme pour la majorité d'entre vous.

Je ne met pas de signature sur mes photos. Je trouve cela inutile. Si quelqu'un veut utiliser ma photo, c'est facile de maquiller la signature... surtout si elle est en grand format!

Pour la publication sur le web, je me suis toujours limité à un format de 1000 pixels sur le côté le plus long et à environ 350 ko de poids. Je suis peux être dans l'erreur mais je crois qu'il est difficile d'utiliser frauduleusement une photo avec ces paramètres parce que justement, on ne peut pas l'agrandir sans souffrir de dégradation, alors qu'elle peut être regardée correctement sur un écran sans agrandissement.

Ce n'est pas dit que je ne changerai pas mes habitudes de publication, au fond avec l'IA on peut maintenant modifier une photo de faible résolution en une photo avec une résolution bien meilleure. Bientôt, nous pourrons inclure une signature dans les metadonnés qui ne pourra pas être effacée ou amputée de la photo. Cette signature électronique devra accompagner toute photo utilisée commercialement.

Je ne prétend pas que mes photos soient de meilleure qualité que les autres ici. Je veux juste les protéger.

Grand merci de ton retour! super11

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 octobre 2023 à 20h59

Très beau avec ces couleurs automnale

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 25 octobre 2023 à 21h16

Bel endroit , belle photo . j'aime les 2 versions , je ne sais choisir bravo2 bravo2

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 26 octobre 2023 à 13h48

Superbe photo perso j'aurai atténué un peu la lumière sur la partie supérieure
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 26 octobre 2023 à 18h07

un très beau paysage au couleurs d'automne qu'on aimerait bien voir en plus grand ( le forum le permet, autant en profiter) bravo2

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 26 octobre 2023 à 18h23

Un beau paysage de grande qualité, bien agréable à regarder. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 27 octobre 2023 à 15h35

Superbe paysage avec ces couleurs automnales et ce reflet bravo2 bravo2 Mais par contre, poste nous ça en plus grand precheur precheur

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 27 octobre 2023 à 20h30

Pac41 a écrit : Mais par contre, poste nous ça en plus grand precheur precheur

:lol: Me faire prier... non. Pas nécessaire! :!:
Merci pour la visite! tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 27 octobre 2023 à 20h31

Claudius a écrit : Un beau paysage de grande qualité, bien agréable à regarder. Bravo !

C'est gentil! Merci! :-)

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 28 octobre 2023 à 17h18

Bib a écrit :
Claudius a écrit : Un beau paysage de grande qualité, bien agréable à regarder. Bravo !

C'est gentil! Merci! :-)

Non, ce n'est pas "gentil". C'est un retour sincère par l'impression subjective qui émane de votre travail.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Revenir vers « Forum essais & traitements »