La légende de Cristalda et Pizzomunno

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 352
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)

La légende de Cristalda et Pizzomunno

Messagepar Papixel » 21 octobre 2023 à 19h14

Bonjour à toutes et à tous,
De retour après un petit voyage dans le sud de l'Italie, j'ai extrait ce qui me semblait le plus présentable et susceptible de présenter un petit peu d'intérêt.
Je vous soumets donc aujourd'hui cette "Leggenda di Cristalda e Pizzomunno", histoire romantique mais bien triste des deux amoureux du joli petit port de Vieste dans la région des Pouilles (une petite présentation de la légende: https://materapulia.altervista.org/fr/vieste/ et un lien vers la chanson éponyme de Max Gazzé présentée il y a quelques années au festival de San Remo https://youtu.be/g8zIu43e_74.
Côté technique, le but était de suggérer l'envolée des amoureux vers la lumière, d'où le cadrage suivant l'escalier. Les inscriptions sur les contre-marches sont aussi importantes pour le sujet, en particulier la toute première au SE. La prise de vue nocturne me semblait mieux correspondre au sujet qu'une photo de jour dans une lumière plus crue.
Voilà, je pense avoir mis l'essentiel et je vous remercie pour vos remarques à venir (pendant ce temps, je vais pouvoir aller admirer les productions qui sont sorties sur RP depuis mon départ et que je n'ai pas pu apprécier en détail). :-)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 206
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec

Messagepar Bib » 22 octobre 2023 à 07h31

Belle association de cette légende avec cette photo.
Ta description aide à comprendre ton intention, et le résultat.
L’escalier, les inscriptions, le couple et les lumières concordent bien avec ton idée de départ.
Et dans ce sens, c’est réussi, tout comme la portion technique! super11
Pour aller plus loin, ce qui détonne, c’est que le couple ne démontre pas une affection particulière l’un envers l’autre. Donc on pourrait ajouter par exemple, un fort vignetage pour restreindre et diriger l’attention sur les marches, les inscriptions et le bas des corps pour suggérer le reste de l’histoire a l’observateur.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités