Les paradis perdus ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Les paradis perdus ...

Messagepar revlan » 09 octobre 2023 à 16h43

paradis perdus.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 09 octobre 2023 à 18h29

De quoi déambuler morose ;)

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 09 octobre 2023 à 19h52

Je ne sais que penser , j'aime le traitement , mais je reste sur ma faim

Dinuzzo68
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dinuzzo68 » 09 octobre 2023 à 20h40

J'aime bien. On dirait un rêve angoissant dans lequel on finira forcement par marcher dans un "trappe". Voilà ce que cela provoque chez moi.
Voici une de mes photo qui pourrait faire écho :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 octobre 2023 à 23h26

Whaou
Comme toujours, Thierry, tes photos m’interpellent.
Nos regards à toi et moi se croisent au-delà de tout copinage.
J’admire ton travail de photographe et d’artiste bien que je ne te connaisse pas personnellement.
Tu es à mes yeux un « personnage » tout comme Dali est à mes yeux un « personnage » : un artiste de grand talent.
J’ai tendance à croire que dans toutes tes photos, le secret est dans ton travail sur la lumière. Et la photographie, c’est une technique d’écriture de la lumière : photo-graphie.
À ma connaissance tes photos ne sont jamais des « infographies ». Ce ne sont jamais des montages ni des superpositions d’images, des « bidouillages ». Elles sont essentiellement le produit d’un regard sensible et d’un intelligent travail sur la lumière. J’admire.
Je note encore une fois que d’une photo à l’autre, ton regard demeure alerte, toujours à l’affût de nouvelles visions.
Ton récent retour sur RP, sur le forum Essais, a été une grande joie pour moi en tant qu’amateur de photo et d’art.
J’aime aussi lire tes commentaires sur les photos des autres, mais je comprends qu’en tant qu’artiste tu commentes uniquement les photos qui te parlent.
Comme je l’ai déjà dit aussi, je suis d’avis que les photos que tu postes ici contribuent à la diversité, à l’excellence et au rayonnement de RP. J’y vois toujours une grande qualité, le produit d’un travail longuement médité à la lumière d'une longue expérience de la photographie.

Mes respects.

François 1zen 1zen 1zen :super:

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 20 octobre 2023 à 04h46

Une photo d'ailleurs où le profil de 2 têtes sont dos à dos.
Une photo atypique qui a le mérite de s'y attarder.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 20 octobre 2023 à 18h20

La grande classe merci pour cette photo magique
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Lefredo
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lefredo » 21 octobre 2023 à 09h59

Je préfère celle-ci, même si je trouve que tu en fais un peu trop.

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 21 octobre 2023 à 10h15

J'aime beaucoup !
Esthétique , bien traité (la texture apporte beaucoup ) , angoissant : très réussie !!!
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 21 octobre 2023 à 21h08

Je remarque l'utilisation de cette trame en lignes croisées sur plusieurs de tes images avec pour conséquence un effet "recette qui va bien".
2e effet : le vignetage qui est souvent très fort aussi.
Autant j'adore quand quelqu'un aime passer du temps sur le traitement et cherche une expression, autant je trouve ennuyeuse l'utilisation de "trucs" systématiques.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 octobre 2023 à 00h46

bozart a écrit : Je remarque l'utilisation de cette trame en lignes croisées sur plusieurs de tes images avec pour conséquence un effet "recette qui va bien".
Autant j'adore quand quelqu'un aime passer du temps sur le traitement et cherche une expression, autant je trouve ennuyeuse l'utilisation de "trucs" systématiques.

C’est un plaisir pour moi de lire ici tes commentaires et de dialoguer avec toi, Bozart 1content

Tu poses des questions très intéressantes, à savoir ici par exemple si l’utilisation répétitive de tel ou tel procédé par un photographe ou un artiste peut devenir « ennuyeuse ».

Tu évoques notamment l’utilisation systématique d’une certaine trame. Connaissant les photos de cet auteur depuis au moins dix ans, je ne dirais pas que l’utilisation d’une telle trame est systématique dans ses photos.

Par contre, moi, j’ai pendant des années appliqué à toutes mes photos une même trame. Je m’interroge aujourd’hui à ce sujet. Ai-je eu raison ou tort? Je ne le sais pas. Le fait est que l’utilisation de trames n’est plus admise sur le forum Critique de RP depuis plusieurs années. C’est alors qu’a été créé le forum Infographie pour la présentation de telles photos.

Je suis d’accord avec toi que l’utilisation de trames par l’auteur de la présente photo fonctionne bien et que ses vignettages sont souvent fort réussis super11 Je dirais même qu’il utilise toujours ces procédés à bon escient. Mais en abuse-t-il? À chacune et chacun d’en juger.

Pour ma part, au vu de ma longue fréquentation des photos de cet auteur, depuis une décennie, je constate qu’il tend à se renouveler sans cesse. Il me surprend et m’émerveille toujours, bien que ses photos soient toujours signées, c’est-à-dire reconnaissables par leur style.

Je crois que l’auteur de cette photo saura apprécier tes commentaires tout autant que moi, bien qu’il puisse ne pas être d’accord.

Je compte sur toi pour continuer d’exprimer ici franchement et respectueusement ton ressenti. C’est ça pour moi la critique photo.

Cordialement,

François super11 tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 22 octobre 2023 à 09h43

:-?
bozart a écrit : Je remarque l'utilisation de cette trame en lignes croisées sur plusieurs de tes images avec pour conséquence un effet "recette qui va bien".

Je n’utilise pas de « recettes » car je ne fais pas de la cuisine me semble-t-il ?
En général pour moi tous les procédés sont acceptables à partir du moment où ils sont en adéquation avec la photo, son sens et que la photo en elle même est bien construite. De tout temps et même en argentique des procédés de développement ou des supports variés sont venus agrémenter la vision de leur auteur et souvent à bon escient. Mais n’était pas des « trucs » comme tu dis mais plutôt un style … et le style c’est l’homme …
Après on aime ou pas et c’est tout à fait « normal »

Merci à ceux qui se sont exprimés ici …

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 22 octobre 2023 à 11h17

Il y a plusieurs formes photographiques
les puristes ou tout doit être réglée au millimètre avec un respect scrupuleux des règles sans accorder le moindre défaut ou la moindre déviation sur le correctement photographié ....
Et il y a les aventureux qui eux s'accordent tout :le flou, le non figuratif, les p'tits bidouilles, les logiciels tordus ou fantaisistes, les appareils en tout genre : boite à savon ou chambre 50X60 et même des fois ils osent des smartphones !
Et il y a aussi les passionnées qui cherchent sans cessent une valeurs au regard photographique : avec un style ou un sens qui leur est propre.
et tout ce petit monde se retrouve ici sur RP : avec ses remarques, parfois féroces, souvent condescendantes et mieux encore, quand elles sont constructives et participatives.
Merci à toi Revlan de nous donner matière à réagir sur tes photos qui sortent des sentiers battues merci merci
à te suivre avec grand plaisir
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 octobre 2023 à 04h45

Gadenne a écrit : Il y a plusieurs formes photographiques
les puristes ou tout doit être réglée au millimètre avec un respect scrupuleux des règles sans accorder le moindre défaut ou la moindre déviation sur le correctement photographié ....
Et il y a les aventureux qui eux s'accordent tout :le flou, le non figuratif, les p'tits bidouilles, les logiciels tordus ou fantaisistes, les appareils en tout genre : boite à savon ou chambre 50X60 et même des fois ils osent des smartphones !
Et il y a aussi les passionnées qui cherchent sans cessent une valeurs au regard photographique : avec un style ou un sens qui leur est propre.
et tout ce petit monde se retrouve ici sur RP : avec ses remarques, parfois féroces, souvent condescendantes et mieux encore, quand elles sont constructives et participatives.
Merci à toi Revlan de nous donner matière à réagir sur tes photos qui sortent des sentiers battues merci merci
à te suivre avec grand plaisir

+1

Et surtout merci à toi Thierry de rester présent ici sur RP, contre vents et marées, dans les créneaux qui te demeurent accessibles.

Merci à toi de continuer de poster ici tes photos sur le forum Essais, dans le respect des règles du site et des recommandations du Staff, et merci à toi de commenter les photos des autres selon ton ressenti.

François super11 tchin tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 23 octobre 2023 à 06h37

revlan a écrit :

Je n’utilise pas de « recettes » car je ne fais pas de la cuisine me semble-t-il ?
En général pour moi tous les procédés sont acceptables à partir du moment où ils sont en adéquation avec la photo, son sens et que la photo en elle même est bien construite. De tout temps et même en argentique des procédés de développement ou des supports variés sont venus agrémenter la vision de leur auteur et souvent à bon escient. Mais n’était pas des « trucs » comme tu dis mais plutôt un style … et le style c’est l’homme …

En argentique justement. entre albumine, fécule de pomme de terre, alcool, cuves et bains, dilutions, séchage et j’en passe, la photographie est quelque part entre cuisine et grande lessive !!!
Je pourrais trouver un autre terme que recette, en tout cas j’ai vu 6 photos avec la même trame. Chacune peut sembler intéressante prise isolément, l'ensemble paraît ensuite découler d’un(e) .... recette/style simpliste.

Mais « le style c’est l’homme » : mouais....
(éventuellement l’ego de l’homme !!)
Je ne vois en photo ou n’importe quel autre mode d’expression, que peu d’intérêt à se prévaloir ou se préoccuper d’un style. C’est totalement secondaire comparé au sens, à la manière d’aborder un rapport à l’espace, au temps, au sujet, etc.

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 23 octobre 2023 à 07h46

Les choses carrées sont quand même bien plus faciles à comprendre, oui mais elle sont noyées dans une majorité d arrondis qui, pour adoucir leurs angles, ne font que les rendre plus inévitables. Voilà monsieur ce que votre photo m inspire .je vous serrez reconnaissant de continuer dans cette voie . 1zen
Donner des leçons est une aberration économique !

Haudus
Membre RP
Membre RP

Messagepar Haudus » 23 octobre 2023 à 15h48

Cette photo m'embarque dans un autre monde bravo2 bravo2
très réussi!

Revenir vers « Forum essais & traitements »