chat de gouttière-.jpg
Chat de gouttière
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
nomen est omen
-
- Membre RP
- ♂
Dinuzzo68 a écrit : nomen est omen
Je connais pas ! désolé
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :Dinuzzo68 a écrit : nomen est omen
Je connais pas ! désolé
Moi non plus Alain, bien que je sois amateur de citations latines.
J’ai vérifié sur le Net. Cette expression signifie que le nom (nomen) est un présage, un destin (omen).
Cet animal est nommé « chat de gouttière » et le voilà ici représenté dans une image traversée sur la droite par un tuyau, un boyau, un « égouttoir » peut-être.
Nomen est omen.
À savoir pourquoi les « chats de gouttière » sont appelés ainsi, c’est une autre question. C’est peut-être parce que ces chats errants, non domestiqués, venaient dans les villes s’abreuver à des gouttières.
Ta photo, par son titre, me parle de l’itinérance.
J’aime les animaux, en particulier les chats et les chiens

Une bonne amie a naguère adopté un chat de gouttière. Ils ont vécu ensemble une très belle relation pendant de nombreuses années. Ce chat, une chatte en l’occurrence, « Chatouille », a été en quelque sorte l’âme du foyer.
François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :ALAINPHOTOCANON a écrit :Dinuzzo68 a écrit : nomen est omen
Je connais pas ! désolé
Moi non plus Alain, bien que je sois amateur de citations latines.
J’ai vérifié sur le Net. Cette expression signifie que le nom (nomen) est un présage, un destin (omen).
Cet animal est nommé « chat de gouttière » et le voilà ici représenté dans une image traversée sur la droite par un tuyau, un boyau, un « égouttoir » peut-être.
Nomen est omen.
À savoir pourquoi les « chats de gouttière » sont appelés ainsi, c’est une autre question. C’est peut-être parce que ces chats errants, non domestiqués, venaient dans les villes s’abreuver à des gouttières.
Ta photo, par son titre, me parle de l’itinérance.
J’aime les animaux, en particulier les chats et les chiens![]()
Une bonne amie a naguère adopté un chat de gouttière. Ils ont vécu ensemble une très belle relation pendant de nombreuses années. Ce chat, une chatte en l’occurrence, « Chatouille », a été en quelque sorte l’âme du foyer.
François![]()
![]()
Un chat de gouttière est un chat qui n'a pas de race précise ;
il était ou est utilisé par les parisiens pour nommer les chats errant la plupart du temps sur les toits ;
les chats aiment les hauteurs , le mien monte toujours sur le haut du canapé pour se faire peigner , il aime aussi monter dans les arbres , mais ça je pense que c'est pour attraper des moineaux ;
pour revenir au sujet j'ai lu un article ou les chats de gouttière copulaient dans une gouttière ;
pour cette photo c'est bien une gouttière en zinc qui sert a l'évacuation de l'eau des toits , donc je ne pas pu m'empêcher
de shooter car le sujet correspond bien a l'appellations "chat de gouttière" ;
pour moi je pense que ce sera la seule prise de ma vie car elle s'est présentée impromptue ( pas celle de la musique ) , a moins de rester aux aguets sur des toits de paris et d'attraper des fourmis dans les jambes

-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
Le point n'est pas sur le chat, dommage.
-
- Membre RP
- ♂
Lefredo a écrit : Le point n'est pas sur le chat, dommage.
Je pensais que ci !
Je vais contrôler
Merci
-
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : L'occasion "d'illustrer" ton sujet : c'est réussi
Bravo
+1
Les questions de MAP, évoquées par d'autres ci-dessus, ont parfois tendance à dépasser mes compétences visuelles.
J’aimerais, à titre d’information, savoir où la MAP est ici.
Ce qui me semble évident sur mon écran, c’est que les contours du chat sont un peu flous. Ils pourraient être plus nets.
Le chat pourrait se détacher sur le fond avec plus de netteté et de relief.
Dans l’ensemble, j’aime cette photo de ce chat errant qui me regarde et m’invite à l’apprivoiser

François

-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :Lefredo a écrit : Le point n'est pas sur le chat, dommage.
Je pensais que ci !
Je vais contrôler
Merci
la mise au point est sur les yeux du chat !
je poste l'information avec la profondeur de champ et la distance de mise au point .
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :Dmargeur a écrit : L'occasion "d'illustrer" ton sujet : c'est réussi
Bravo
+1
Les questions de MAP, évoquées par d'autres ci-dessus, ont parfois tendance à dépasser mes compétences visuelles.
J’aimerais, à titre d’information, savoir où la MAP est ici.
Ce qui me semble évident sur mon écran, c’est que les contours du chat sont un peu flous. Ils pourraient être plus nets.
Le chat pourrait se détacher sur le fond avec plus de netteté et de relief.
Dans l’ensemble, j’aime cette photo de ce chat errant qui me regarde et m’invite à l’apprivoiser![]()
![]()
![]()
François![]()
Miguel voici les informations de prise donné dans le mode bibliothèque par Lightroom avec son module externe >>>>"Show Focus Points "
la mise au point est donc sur les yeux du chat . merci Miguel ! bonne lecture .