cendrillon.jpg
Cendrillon ...
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
C’est un grand plaisir pour moi de te voir de retour ici, Thierry.
Je constate que tu te renouvelles sans cesse dans un esprit de continuité, avec des références et des thèmes persistants ainsi qu’une approche de la photo qui est comme une signature.
Tes photos sont souvent dérangeantes, déboussolantes, car elles s’éloignent beaucoup et délibérément de la réalité prosaïque, optique et objective. Tu nous plonges dans un univers onirique et fantastique avec une sensibilité plastique hors du commun. Tu questionnes notre perception du temps et de l’espace.
Je note aussi que tes titres, poétiques et bien choisis, contribuent au mystère et à l’envoûtement. En titrant cette photo « Cendrillon », tu évoques un monde féérique et magique en même temps que tu questionnes ce conte. Cendrillon? Elle n’existe pas. C’est un spectre qui habite notre imaginaire. Son nom même évoque la suie dans l’âtre du foyer devant lequel, les soirs d’hiver, nous restons méditatifs. Il est intéressant de lire les admirables textes poétiques et philosophiques de Gaston Bachelard sur nos rêveries devant le feu domestiqué. Voir notamment sa « Psychanalyse du feu ».
La belle photo que tu nous présentes ici est une « vision ». J’y sens notamment des résonnances de Giacometti et d’Arcimboldo.
J’apprécie ton talent de créateur d’images. Je dirais même de dessinateur.
Ta présence ici sur RP contribue à la diversité des approches et usages de la photo. J’apprécie
Comme je te l’ai déjà dit, tu es à mes yeux un artiste et un photographe de l’âme.
Respects.
François

Je constate que tu te renouvelles sans cesse dans un esprit de continuité, avec des références et des thèmes persistants ainsi qu’une approche de la photo qui est comme une signature.
Tes photos sont souvent dérangeantes, déboussolantes, car elles s’éloignent beaucoup et délibérément de la réalité prosaïque, optique et objective. Tu nous plonges dans un univers onirique et fantastique avec une sensibilité plastique hors du commun. Tu questionnes notre perception du temps et de l’espace.
Je note aussi que tes titres, poétiques et bien choisis, contribuent au mystère et à l’envoûtement. En titrant cette photo « Cendrillon », tu évoques un monde féérique et magique en même temps que tu questionnes ce conte. Cendrillon? Elle n’existe pas. C’est un spectre qui habite notre imaginaire. Son nom même évoque la suie dans l’âtre du foyer devant lequel, les soirs d’hiver, nous restons méditatifs. Il est intéressant de lire les admirables textes poétiques et philosophiques de Gaston Bachelard sur nos rêveries devant le feu domestiqué. Voir notamment sa « Psychanalyse du feu ».
La belle photo que tu nous présentes ici est une « vision ». J’y sens notamment des résonnances de Giacometti et d’Arcimboldo.
J’apprécie ton talent de créateur d’images. Je dirais même de dessinateur.
Ta présence ici sur RP contribue à la diversité des approches et usages de la photo. J’apprécie

Comme je te l’ai déjà dit, tu es à mes yeux un artiste et un photographe de l’âme.
Respects.
François

-
- Membre RP
- ♂
J’y reviens pour un second regard sur cette photo qui m’interpelle, à défaut d’autres commentaires.
Je suis d’avis que cette photo va à l’encontre de toutes les normes et que c’est justement dans un souci de « faire voir autre chose » que tu nous la présentes ici, Thierry.
J’apprécie en photo comme en art le souci de faire voir autre chose.
J'encourage les membres à exprimer leur ressenti.
Martin? Goliath? Gadenne? Petitelfe? Scaër? Entre bien d'autres ici. Qu'en pensez-vous du point de vue artistique?
J'aimerais vous entendre.
François
Je suis d’avis que cette photo va à l’encontre de toutes les normes et que c’est justement dans un souci de « faire voir autre chose » que tu nous la présentes ici, Thierry.
J’apprécie en photo comme en art le souci de faire voir autre chose.
J'encourage les membres à exprimer leur ressenti.
Martin? Goliath? Gadenne? Petitelfe? Scaër? Entre bien d'autres ici. Qu'en pensez-vous du point de vue artistique?
J'aimerais vous entendre.
François

-
- Membre RP
Une ambiance onirique incroyable et énormément de poésie dans cette vision décalée qui emmène le spectateur dans un univers complet et prenant. C'est magnifique !

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
Je suis absolument épaté et très mais alors très enthousiaste ....
je ne connaissais pas ce travail ,et hop ,un petit tour dans sa galerie, est toutes tes photos sont du rêve tout éveillé.
Ca ressemble à de l'argentique avec ce cadre qui me fait penser à l'utilisation de plan film ??? le traitement et les pétouilles en tout genre.
c'est comme sorti d'une vielle malle du fin fond d'un grenier tu nous a découvert un trésor mille merci.
ton titre du 2éme degré m'échappe un peu !
la photo sujet cadrage éléments le tout très homogène
cela devrait plaire à notre ami Scaër mais pas que .....
Cela mérite d'être à l'affiche du jour du mois et même de l'année qu'on se le disent
je ne connaissais pas ce travail ,et hop ,un petit tour dans sa galerie, est toutes tes photos sont du rêve tout éveillé.
Ca ressemble à de l'argentique avec ce cadre qui me fait penser à l'utilisation de plan film ??? le traitement et les pétouilles en tout genre.
c'est comme sorti d'une vielle malle du fin fond d'un grenier tu nous a découvert un trésor mille merci.
ton titre du 2éme degré m'échappe un peu !
la photo sujet cadrage éléments le tout très homogène
cela devrait plaire à notre ami Scaër mais pas que .....
Cela mérite d'être à l'affiche du jour du mois et même de l'année qu'on se le disent
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour revlan
Je pense que je vais simplement "tremper" ton image dans mon imaginaire et remarquer la main, seule partie nette, celle d'une Cendrillon asiatique
exécutant une danse (birmane)... Oui mais la ligne noire interrompue me fait aussi penser à une main qui dit : "STOP" ...
Je pense que je vais simplement "tremper" ton image dans mon imaginaire et remarquer la main, seule partie nette, celle d'une Cendrillon asiatique
exécutant une danse (birmane)... Oui mais la ligne noire interrompue me fait aussi penser à une main qui dit : "STOP" ...
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit :cela devrait plaire à notre ami Scaër
J'invite l'ami Scaër à nous exprimer ici son ressenti, sur le fil.
Pour le reste, Denis, je partage ton enthousiasme.
François

-
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : Bonjour revlan
Je pense que je vais simplement "tremper" ton image dans mon imaginaire et remarquer la main, seule partie nette, celle d'une Cendrillon asiatique exécutant une danse (birmane)... Oui mais la ligne noire interrompue me fait aussi penser à une main qui dit : "STOP" ...
Ton regard m’interpelle, André

https://www.youtube.com/watch?v=NPBkiBbO4_4
François

-
- Membre RP
- ♂
Image étrange et interessante, perso j'aime bien quand l'artistique est repoussé dans ses retranchements et ça semble le cas chez toi. Je viens d'aller voir ta galerie pour comprendre mieux tes images et voir si c'est un coup de chance ou une véritable recherche artistique. Tu as un style qui est très bien, tu es vraiment dans de la photo repoussée dans ses retranchements avec talent. J'aime ta sensibilité artistique "désolé pour les répétitions
".

-
- Membre RP
- ♂
Je vous remercie pour vos mots.
Cette photo fait partie d’une petite série consacrée à ma vision décalée de « cendrillon ».
Effectivement mon approche photographique est très particulière dans le sens où je privilégie toujours mon ressenti et mes émotions dans mon travail de post traitement.
Mais cela reste de la photo et pas de l’infographie.
François oui tu as raison j’aime beaucoup Giacomelli pour son univers de la photo poétique.
J’aime raconter des histoires et susciter des émotions.
Bonne soirée et merci encore.
Cette photo fait partie d’une petite série consacrée à ma vision décalée de « cendrillon ».
Effectivement mon approche photographique est très particulière dans le sens où je privilégie toujours mon ressenti et mes émotions dans mon travail de post traitement.
Mais cela reste de la photo et pas de l’infographie.
François oui tu as raison j’aime beaucoup Giacomelli pour son univers de la photo poétique.
J’aime raconter des histoires et susciter des émotions.
Bonne soirée et merci encore.
-
- Membre RP
- ♀
C'est excellent.... mais que fait cette photo en forum essai ?????
J'aime beaucoup !
J'aime beaucoup !
-
- Membre RP
- ♂
Petitelfe a écrit : C'est excellent.... mais que fait cette photo en forum essai ?????
J'aime beaucoup !
Cette photo est en Essais, Chantal, parce que Revlan n’a plus aujourd’hui accès au forum Critique suite à une décision de l’Administration de RP. Il lui est toutefois toujours permis de poster ses photos sur le forum Essais. Je l’ai toujours encouragé à le faire, car j’aime voir ici ses photos, que ce soit en Critique, en Essais ou sur d’autres forums de RP.
Je respecte les décisions de l’Administration de RP en tant que RPéen.
J’ai aussi bon espoir que les sanctions imposées à Revlan pourraient être levées.
Je considère Revlan comme un photographe, un auteur et un artiste qui, par les images qu’il présente ici sur RP, contribue à l’excellence et au rayonnement du site, tout comme toi et bien d’autres, Chantal.
Ce sera à l’Administration d’en décider.
J’ai échangé souvent avec Didier, fondateur de RP. Il m’a toujours semblé disposé à passer l’éponge en présence d’une bonne foi.
Si telle ou telle photo n'est pas conforme aux normes du forum Critique, alors c'est aux modérateurs et administrateurs d'en juger, cas par cas.
Je n'ai pour ma part jamais rouspété quand une de mes photos a été transférée de Critique en Essais ou Infographie, bien que j'aie pu alors en demander la raison et tenté de me justifier.
François
-
- Membre RP
- ♂
Je passais pa là ... Alors comment ne pas aimer une telle création. Bravo . 

Donner des leçons est une aberration économique !
-
- Membre RP
- ♂
Je la découvre,
Merci de l'avoir fait remonter!
Très particulier et réussi!
Merci de l'avoir fait remonter!

Très particulier et réussi!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum essais & traitements »