Dalim (Cabalistique)
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Une autre photo qui me semble bien s’intégrer dans ta série Cabalistique, Martin. À mon avis, il faudrait aussi y inclure « Giana ».
Je note ton évident souci de cohérence « plastique » dans toutes les séries de photos que tu nous présentes ici. Ça se tient pour moi, et très bien
J’apprécie.
Cette série « Cabalistique » est à mon avis la plus audacieuse de toutes celles que tu nous présentées ici jusqu’à maintenant. Bien peu d’auteurs postent ici sur RP de telles photos et, à mon avis, bien peu de membres de RP ont un intérêt pour de telles photos.
Dans cette série, tu renonces à toute figuration et à toute suggestion de volume ou d’espace. Il s’agit de pures constructions et abstractions, d’une grande austérité. Même mon cher ami Goliath, dans ses belles constructions et abstractions, ne me semble être allé aussi loin.
Je doute que cette photo soit accueillie ici avec enthousiasme, peu importe le forum où elle sera présentée.
Pour ma part, je l’apprécie dans le contexte de l’ensemble de cette série. Il faut à mon avis voir les photos de cette série ensemble dans une salle d’exposition pour les apprécier à leur juste valeur, dans un accrochage rythmé et cohérent.
Je crois qu’une majorité de membres ici sur RP se diront que les images de cette série, ce n’est pas de la photographie. Ils n’auront pas tort. Ce que tu nous proposes ici, c’est de construire des tableaux à partir de clichés photographiques selon le principe de la nécessité intérieure défendu par le peintre Kandinsky. J’adhère à ta démarche tout en comprenant qu’elle s’éloigne beaucoup de la démarche de la majorité des membres ici ainsi que de l’orientation que Didier, fondateur de RP, a voulu donner à ce site.
J’apprécie le fait que RP a toujours laissé aux membres des créneaux, en Essais ou en Infographie, pour soumettre à la critique des photos que je dirais « marginales ».
Je garde pour ma part un œil ici sur toutes les créations « marginales », dont j’admire l’audace, l’originalité et la créativité.
Amitiés et respects,
François

Je note ton évident souci de cohérence « plastique » dans toutes les séries de photos que tu nous présentes ici. Ça se tient pour moi, et très bien

Cette série « Cabalistique » est à mon avis la plus audacieuse de toutes celles que tu nous présentées ici jusqu’à maintenant. Bien peu d’auteurs postent ici sur RP de telles photos et, à mon avis, bien peu de membres de RP ont un intérêt pour de telles photos.
Dans cette série, tu renonces à toute figuration et à toute suggestion de volume ou d’espace. Il s’agit de pures constructions et abstractions, d’une grande austérité. Même mon cher ami Goliath, dans ses belles constructions et abstractions, ne me semble être allé aussi loin.
Je doute que cette photo soit accueillie ici avec enthousiasme, peu importe le forum où elle sera présentée.
Pour ma part, je l’apprécie dans le contexte de l’ensemble de cette série. Il faut à mon avis voir les photos de cette série ensemble dans une salle d’exposition pour les apprécier à leur juste valeur, dans un accrochage rythmé et cohérent.
Je crois qu’une majorité de membres ici sur RP se diront que les images de cette série, ce n’est pas de la photographie. Ils n’auront pas tort. Ce que tu nous proposes ici, c’est de construire des tableaux à partir de clichés photographiques selon le principe de la nécessité intérieure défendu par le peintre Kandinsky. J’adhère à ta démarche tout en comprenant qu’elle s’éloigne beaucoup de la démarche de la majorité des membres ici ainsi que de l’orientation que Didier, fondateur de RP, a voulu donner à ce site.
J’apprécie le fait que RP a toujours laissé aux membres des créneaux, en Essais ou en Infographie, pour soumettre à la critique des photos que je dirais « marginales ».
Je garde pour ma part un œil ici sur toutes les créations « marginales », dont j’admire l’audace, l’originalité et la créativité.
Amitiés et respects,
François

-
- Membre RP
- ♂
Bravo ça c'est de la photo, dans ma conception de cet art en tous cas, pourquoi une photo devrait être fait que d'un boitier !
c'est une excellente question posé par notre ami "Miguelcervantes" à propos de la photographie "Ecrire avec la lumière"
Ici je pense que le support de départ est issue d'un capteur soit numérique soit argentique ? (je n'en connait pas d'autre) cela me suffit pour avoir le noble titre de photographie. Pas forcement besoin d'un appareil photographique ou d'une lentille pour respecter le droit de s'appeler photographie . Voir le sténopé ou également le "Photogramme" par exemple, parmi d'autres.
Ici le graphisme de cette image m'interpelle avec cette double ligne qui rompt un espace et donne un certain déséquilibre à cette photo ou plutôt une cassure qui me semble destructive . ce n'est que mon impression.
Merci.
Photogramme.
https://www.bn-r.fr/espace-thematique/saisir-la-lumiere-les-techniques-photographiques/r1/la-photo-sans-appareil-le-photogramme#:~:text=En%201916%2C%20Christian%20Schad%20est,dans%20sa%20revue%20le%20Dadaphone.
c'est une excellente question posé par notre ami "Miguelcervantes" à propos de la photographie "Ecrire avec la lumière"
Ici je pense que le support de départ est issue d'un capteur soit numérique soit argentique ? (je n'en connait pas d'autre) cela me suffit pour avoir le noble titre de photographie. Pas forcement besoin d'un appareil photographique ou d'une lentille pour respecter le droit de s'appeler photographie . Voir le sténopé ou également le "Photogramme" par exemple, parmi d'autres.
Ici le graphisme de cette image m'interpelle avec cette double ligne qui rompt un espace et donne un certain déséquilibre à cette photo ou plutôt une cassure qui me semble destructive . ce n'est que mon impression.
Merci.
Photogramme.
https://www.bn-r.fr/espace-thematique/saisir-la-lumiere-les-techniques-photographiques/r1/la-photo-sans-appareil-le-photogramme#:~:text=En%201916%2C%20Christian%20Schad%20est,dans%20sa%20revue%20le%20Dadaphone.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Une autre photo qui me semble bien s’intégrer dans ta série Cabalistique, Martin. À mon avis, il faudrait aussi y inclure « Giana ».
Je note ton évident souci de cohérence « plastique » dans toutes les séries de photos que tu nous présentes ici. Ça se tient pour moi, et très bienJ’apprécie.
Amitiés et respects,
François![]()
![]()
T'a raison François, avec Cabalistique je suis allé loin dans l'abstraction, comme je dis toujours je suis photographe car je suis incapable de faire une création avec de la peinture.
Donc avec cette série je tiens un peu ma revanche

Le peintre de l'abstraction Nicolas de Staël est partit de la réalité mais qu'il transforme pour mettre sur une toile pour correspondre à sa vision des choses.
Ici avec cette série je ne fait pas autre chose, je pars de la réalité, ici une façade avec de tôle et des traces de rouille, réalité que je transforme avec les outils du numérique
en donnant une vision éclatée avec des couleurs que je choisi et qui donne une série de signes, d'où le nom de cabalistique, ce qui est pas évident que ça, car comme toujours je tiens
beaucoup à une cohérence de mes séries.
Ce qui nous ramène à ta proposition d'intégrer Giana, oui cette image est conçus comme Cabalistique, mais au fil du temps je la perçois comme une intrus dans la série.
Elle est belle, une certaine légèreté émane d'elle ce qui fait qu'elle a en elle une certaine attirance, mais dans l'esprit elle est ailleurs que dans l'esprit de Cabalistique, mais je la garde
sous le coude, peut-être pour une autre série.
Gadenne a écrit : Bravo ça c'est de la photo, dans ma conception de cet art en tous cas, pourquoi une photo devrait être fait que d'un boitier !
Merci.
Photogramme.
Mais c'est fait avec un appareil photo, ici un Canon GX5, c'est le traitement qui fait qu'on ne pense pas à une photographie.
Mais regarde ma série Alchimie, là oui aucun appareil photo pour faire cette série, un scanner en vérité...
"ici le graphisme de cette image m'interpelle avec cette double ligne qui rompt un espace et donne un certain déséquilibre à cette photo ou plutôt une cassure qui me semble destructive . ce n'est que mon impression."
Tout à fait ! je crois que inconsciemment je recherche cette cassure, on pourrait presque dire une violence tracée sur les murs de nos villes, avec le recul je crois bien que ma série
Urban life part sur la même base, sauf que l'abstraction est plutôt dans l'atmosphère, que dans le visuel austère de cabalistique comme là dit François.
-
- Membre RP
- ♂
Donc on est toujours dans la photographie ou le numérique va transformer des couleurs pour donner un autre ressenti que chacun peut interpréter a sa façon !
perso ça me plait parce que l'on est dans l'imagination ou il va falloir penser et repenser le sujet comme un écrivain pensant a son roman ou ses mots vont lui parvenir dans le calme et le silence des heures de la nuit , même jusqu'a se relever pendant son sommeil pour prendre des notes ;
photographie innovante , j'adhère et aurait même l'envie de créer ainsi .
perso ça me plait parce que l'on est dans l'imagination ou il va falloir penser et repenser le sujet comme un écrivain pensant a son roman ou ses mots vont lui parvenir dans le calme et le silence des heures de la nuit , même jusqu'a se relever pendant son sommeil pour prendre des notes ;
photographie innovante , j'adhère et aurait même l'envie de créer ainsi .

-
- Membre RP
- ♂
Oui Martin D fait avec un boitier standard cela ne m'étonne pas mon commentaire s'adresse aux conformismes de la photographie qui sont assujetties aux matos et aux sujets. merci à toi de nous montrer que de sortir des sentiers battues ouvre des horizons et non l'inverse.
CliClaqueux ordinaire
-
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : Bravo ça c'est de la photo, dans ma conception de cet art en tous cas, pourquoi une photo devrait être fait que d'un boitier !
Merci.
Photogramme.
+1
Comme toi Denis, ainsi que MartinD et Goliath, entre autres Rpéens et Rpéennes, j’aime voir ici sur RP ce qu’on pourrait appeler des « visions », c’est-à-dire des créations qui utilisent la photo et d’autres outils pour sortir non seulement des sentiers battus mais aussi de la réalité objective telle que perceptible par nos sens et nos appareils-photo. De telles images sont à mon avis des « constructions », à la frontière de la photo, du dessin et de la peinture. Des explorations interdisciplinaires. En tant qu’amateur d’art, j’y suis très sensible.
RP offre deux forums pour la présentation et la discussion de telles images : le forum Essais et le forum Infographie. Je l’apprécie

Selon la volonté du créateur de RP, le forum Critique est réservé aux photos qui témoignent de la réalité objective, en l’absence notamment de toute « construction » (superpositions, ajouts ou suppressions d’éléments signifiants, entre autres), bien qu’un travail en post-traitement au niveau du cadrage, de la couleur et de la lumière, par exemple, y soit autorisé et même bienvenu.
Une chose importante que j’ai apprise en fréquentant RP, c’est que les mots « esthétique » et « artistique » ne sont pas synonymes. Une image artistique peut ne pas être esthétique et, inversement, une image esthétique peut ne pas être artistique.
Qu’est que l’Art avec un grand «A »? Je dirais que c’est toujours une interprétation et une manipulation de la réalité objective dans un souci à la fois idéaliste, impressionniste et expressionniste. L’artiste cherche non pas à reproduire le réel, mais à évoquer une vision selon une « nécessité intérieure ».
François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : ...Bien peu d’auteurs postent ici sur RP de telles photos et, à mon avis, bien peu de membres de RP ont un intérêt pour de telles photos...
...Dans cette série, tu renonces à toute figuration et à toute suggestion de volume ou d’espace. Il s’agit de pures constructions et abstractions, d’une grande austérité. Même mon cher ami Goliath, dans ses belles constructions et abstractions, ne me semble être allé aussi loin...
...Je doute que cette photo soit accueillie ici avec enthousiasme, peu importe le forum où elle sera présentée...
...Je crois qu’une majorité de membres ici sur RP se diront que les images de cette série, ce n’est pas de la photographie. Ils n’auront pas tort. Ce que tu nous proposes ici, c’est de construire des tableaux à partir de clichés photographiques selon le principe de la nécessité intérieure défendu par le peintre Kandinsky...
François![]()
![]()
c'est une excellente question posé par notre ami "Miguelcervantes" à propos de la photographie "Ecrire avec la lumière"...
... cela ne m'étonne pas mon commentaire s'adresse aux conformismes de la photographie qui sont assujetties aux matos et aux sujets. merci à toi de nous montrer que de sortir des sentiers battues ouvre des horizons et non l'inverse...
miguelcervantes a écrit :
Une chose importante que j’ai apprise en fréquentant RP, c’est que les mots « esthétique » et « artistique » ne sont pas synonymes. Une image artistique peut ne pas être esthétique et, inversement, une image esthétique peut ne pas être artistique.
Qu’est que l’Art avec un grand «A »? Je dirais que c’est toujours une interprétation et une manipulation de la réalité objective dans un souci à la fois idéaliste, impressionniste et expressionniste. L’artiste cherche non pas à reproduire le réel, mais à évoquer une vision selon une « nécessité intérieure ».
François![]()
Bonjour !
Je reste bouche bée sur ce post, tant pour l'image que pour les commentaires...
Les deux me renvoient au ras des paquerettes de mon inculture profonde en la matière !
Rien que de commenter ici (parce qu'il faut participer !) me donne l'impression d'être entré par effraction dans un monde inconnu peut-être élitiste ou déjà trop lointain ?
Les intervenants précédents trouvent avec aisance tellement de mots et de culture que j'ose à peine poser ici quelques phrases me rejetant sur la grève telle la marée repoussant inlassablement les déchets venus la polluer...
Voilà pourquoi il est si difficile parfois de commenter ! Il faut indéniablement "avoir le niveau" ou "connaître les codes" ! Je ne suis définitivement pas à la hauteur de ce challenge...
Je m'en retourne à mes oiseaux flous parfois, à mes fleurs trop colorées, à mes règles de cadrage hyper classiques et mes éclairages trop durs !
J'ai cependant un grain d'admiration devant vos connaissances... Me reste-t-il assez de temps pour que la graine germe et donne un fruit nouveau ?...
Bon dimanche !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
-
- Membre RP
- ♂
Je suis comme Paparazzi1957 sur ces connaissances étalées ... et donc je vais rester simple : c'est très beau et ça me plait beaucoup malgré que je sois un paysageux dans l'âme.
Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)
-
- Membre RP
- ♂
Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !
Je reste bouche bée sur ce post, tant pour l'image que pour les commentaires...
Les deux me renvoient au ras des paquerettes de mon inculture profonde en la matière !
Rien que de commenter ici (parce qu'il faut participer !) me donne l'impression d'être entré par effraction dans un monde inconnu peut-être élitiste ou déjà trop lointain ?
Les intervenants précédents trouvent avec aisance tellement de mots et de culture que j'ose à peine poser ici quelques phrases me rejetant sur la grève telle la marée repoussant inlassablement les déchets venus la polluer...
Voilà pourquoi il est si difficile parfois de commenter ! Il faut indéniablement "avoir le niveau" ou "connaître les codes" ! Je ne suis définitivement pas à la hauteur de ce challenge...
Je m'en retourne à mes oiseaux flous parfois, à mes fleurs trop colorées, à mes règles de cadrage hyper classiques et mes éclairages trop durs !
J'ai cependant un grain d'admiration devant vos connaissances... Me reste-t-il assez de temps pour que la graine germe et donne un fruit nouveau ?...
Bon dimanche !
Alain
Bonne réflexion, Alain

Il n’y a pas à mon avis de mauvais commentaires ici sur RP dans la mesure où les interlocuteurs se respectent entre eux.
L’important, c’est d’exprimer une appréciation, qui peut être soit positive, soit négative : un « j’aime », un « bravo » ou un « ça ne me parle pas », c’est à mon avis suffisant et bien mieux qu’un silence. On peut fort bien dire par exemple « j’aime et je ne sais pas pourquoi » ou encore « ça ne me parle pas et je ne sais pas pourquoi ».
Libre à chacune et chacun d’élaborer l’expression de son ressenti en fonction de ses propres repères, mettons tel tableau, tel livre, telle autre photo, tel film, telle musique, telle expérience de vie.
D’autre part, les commentaires d’ordre technique me semblent très souvent utiles. Je m’en abstiens le plus souvent car je ne me sens pas les compétences pour en présenter. Si je m’y risque, c’est sur la base de commentaires d’autres intervenants que je considère plus compétents que moi.
Bref, en général je me contente d’exprimer mon ressenti spontané à la lumière de mon expérience de vie. Souvent je suis dans l’erreur, car mon ressenti ne correspond pas à la vision ou à l’intention de l’auteur. Je me ravise donc souvent au vu des autres commentaires, y compris des retours de l’auteur. J’ai des « angles morts » et je crois que nous en avons toutes et tous : il nous arrive de ne pas voir ce qui est donné à voir.
Comme je l’ai déjà écrit sur ce site, à ma connaissance il n’y a pas sur RP d’obligation de commenter les photos des autres bien que nous y soyons toutes et tous cordialement invités. La raison en est qu’en l’absence de commentaires, RP n’a pas de raison d’être.
RP n’est pas et n’a jamais été une salle d’exposition. Il a été conçu dès l’origine comme un site de partage et de discussion entre amies et amis amateurs de photo. Je l’apprécie

J’encourage les membres, lorsqu’ils postent ici une photo, à en commenter au moins une autre, selon leur intuition, leurs préférences et leurs ressentis. Une simple et brève appréciation suffit, voire juste un « bravo » ou un « hmmm… pas sûr… ».
Plus les photos postées ici recevront de commentaires, plus le site sera fréquenté.
J’ai à cœur la continuation de RP et son rayonnement. La participation active de toutes et de tous est importante.
Un grand merci encore à nos administrateurs et modérateurs bénévoles. Merci à feu Didier Meyes, fondateur de RP. Merci à vous toutes et tous pour vos belles photos et votre participation sur RP

François

-
- Membre RP
Wa ouh ! Une image à recevoir et à savourer telle qu'elle est. Superbe vision !

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
Revenir vers « Forum essais & traitements »