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Le diablotin

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Papixel
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Le diablotin

Messagepar Papixel » 19 septembre 2023 à 18h07

Etonnant petit bonhomme perché sur le toit de la MJC du 5ème, à Lyon. Renseignements pris, il serait "tombé" là à l'occasion d'une des biennales d'art contemporain du début des années 2000 (ce qui explique son piètre état de conservation car il semble fait d'un matériau résistant mal au temps). Certains lui trouvent l'air un peu satanique, c'est pourquoi je n'ai pu résister au plaisir de poster la seconde prise que j'intitulerais "la Madone et le Diablotin". Si la première prise a été relativement facile à faire, en contreplongée, avec mon 120 mm, la seconde a été beaucoup plus difficile car j'ai dû utiliser mon zoom 200-500 mm ( avec une focale à 200) pour avoir un cadrage à peu près satisfaisant sans environnement parasite. Je dois préciser que le "diablotin" est installé sur un immeuble au pied de la colline de Fourvière alors que la Madone et la tour de la basilique sont situées, quelques centaines de mètres plus haut, au sommet de ladite colline (d'où une profondeur de champ assez difficile à maîtriser pour rendre une netteté acceptable). Mais, bon... je me suis bien amusé quand même. merci4 pour toutes vos remarques! tchin
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Martin D
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Messagepar Martin D » 19 septembre 2023 à 22h40

Je préfère la deuxième, car elle instaure un "dialogue" entre les deux statues.

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miguelcervantes
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Messagepar miguelcervantes » 20 septembre 2023 à 05h02

Martin D a écrit : Je préfère la deuxième, car elle instaure un "dialogue" entre les deux statues.


+1

Je préféferais la Deux avec un léger redressement. C'est bien sûr au choix de l'auteur.

François super11

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Jedfou
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Messagepar Jedfou » 20 septembre 2023 à 06h07

Effectivement, la seconde image instaure davantage un dialogue ( j'aurais préféré sans la coupe en haut ), toutefois la première ne démérite pas ayant pour elle une géométrie et une dynamique bien vue.
Bon coup d'oeil super11

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Papixel
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Messagepar Papixel » 20 septembre 2023 à 15h47

Martin D a écrit : Je préfère la deuxième, car elle instaure un "dialogue" entre les deux statues.


miguelcervantes a écrit :
Martin D a écrit : Je préfère la deuxième, car elle instaure un "dialogue" entre les deux statues.


+1

Je préféferais la Deux avec un léger redressement. C'est bien sûr au choix de l'auteur.

François super11


Jedfou a écrit :Effectivement, la seconde image instaure davantage un dialogue ( j'aurais préféré sans la coupe en haut ), toutefois la première ne démérite pas ayant pour elle une géométrie et une dynamique bien vue.
Bon coup d'oeil super11


Bonjour et merci pour vos impressions! La seconde semble effectivement instaurer un dialogue entre les deux protagonistes: la Vierge avec son air assez sévère et le Diablotin rigolard. C'est bien ce qui m'a accroché au départ de mon observation de la scène. Le choix du cadrage et des paramètres qui s'en est suivi a été vraiment dicté par mon matériel et l'endroit d'où la PDV est faite ce qui m'a obligé à faire une coupe sur la croix du haut de la tour (hors champ) et à ruser autant que je le pouvais pour garder un peu de netteté eu égard à la grande PDC.

Sur le redressement, merci François pour ton coup d'oeil: ci-joint un correctif des verticales qui me semble mieux!

Merci Jedfou pour ton commentaire: il est vrai que la première PDV était beaucoup plus "confortable" à réaliser et que je n'ai eu qu'un petit travail de PT pour recadrer légèrement et ajuster un poil la perspective.

Merci1 tchin
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Messagepar miguelcervantes » 20 septembre 2023 à 23h05

Papixel a écrit : Bonjour et merci pour vos impressions! La seconde semble effectivement instaurer un dialogue entre les deux protagonistes: la Vierge avec son air assez sévère et le Diablotin rigolard. C'est bien ce qui m'a accroché au départ de mon observation de la scène. Le choix du cadrage et des paramètres qui s'en est suivi a été vraiment dicté par mon matériel et l'endroit d'où la PDV est faite ce qui m'a obligé à faire une coupe sur la croix du haut de la tour (hors champ) et à ruser autant que je le pouvais pour garder un peu de netteté eu égard à la grande PDC.

Sur le redressement, merci François pour ton coup d'oeil: ci-joint un correctif des verticales qui me semble mieux!

Merci Jedfou pour ton commentaire: il est vrai que la première PDV était beaucoup plus "confortable" à réaliser et que je n'ai eu qu'un petit travail de PT pour recadrer légèrement et ajuster un poil la perspective.

Merci1 tchin


Merci pour ton sympathique retour sur les commentaires, Papixel. J’apprécie.

Ta Deux a ma préférence justement parce que contrairement à ta Une, elle inclut un contexte qui raconte une histoire intrigante. Dialogue? Je dirais « trialogue » : le diablotin sombre, la Croix chrétienne et la statue mariale dorée.

Ton diablotin me rappelle les « gargouilles », d’étranges créatures infernales qui ornent de nombreux édifices anciens ici dans l’Occident chrétien.

Je pense que ces sculptures avaient pour vocation de conjurer les démons en les apprivoisant, en les soumettant à l’ordre d’une architecture.

Les démons ont à mon avis traditionnellement été associés au chaos. Les représenter dans le cadre d’une architecture cohérente, c’est en quelque sorte les enfermer dans une cage, les conjurer, les exorciser.

Je note que dans les rituels d’exorcisme, l’exorciste demande souvent au démon de s’identifier. Quel est ton nom? C’est une question piège. Lorsque le démon répond qu’il a plusieurs noms, comme c’est le cas dans certains récits des Évangiles par exemple, il est permis de mettre en doute son existence en tant que personne, voire en tant que réalité.

Que des puissances du mal existent en nous, êtres humains, je n’en doute pas.

Je pense que les figurations de diablotins dans l’architecture chrétienne occidentale ont pour seul but de conjurer les puissances du mal qui nous habitent en les dépeignant sous des formes hideuses et grotesques soumises à l’empire de l’ordre.

Les gargouilles et diablotins ont toujours été à ma connaissance des figurations très marginales dans l’histoire de l’architecture occidentale.

Y a-il ici en Occident une seule architecture chrétienne qui soit dominée par des images de démons? Je n’en connais aucune. Pourquoi?

Je dirais que c’est parce que l’architecture, notamment l’architecture chrétienne, manifeste en soi un souci d’ordre s’opposant au chaos.

Y a-t-il des exceptions?

Je n’en connais aucune.

François tchin


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