Bonjour, l’ami Alain.
Un mot d’abord pour te dire que ton photoreportage sur cet événement a été mon CDC de la semaine
La photo isolée que tu présentes ici en Essais me parle moins. J’ai une impression de trop ou de pas assez. J’aime par contre beaucoup la couleur et la lumière (un peu forte toutefois sur le voile de la mémé à droite notamment).
D’accord avec la suggestion de Gadenne ci-dessus de supprimer le bruit en PT.
En tant que photoreporter, ton principal souci est à juste raison de rendre compte de la réalité objective. Or, la réalité objective (ce que tout un chacune peut voir de ses propres yeux) n’est pas toujours séduisante ou « esthétique ».
En l’occurrence, j’aurais tendance, d’un point de vue esthétique et idéaliste, à supprimer la fillette avec un doigt dans le nez, sur la gauche, ainsi que la mémé sur la droite dont l’expression faciale est peu engageante. Ce faisant, bien sûr, je m’éloigne de la réalité objective en faveur d’une certaine vision subjective et déformante. À toi d’en décider.
Je pense aussi que toute retouche ou recadrage ici devrait tenir compte de ton titre : « Les générations ». Il me semble qu’il serait suffisant de montrer l’enfant, sa mère et sa grand-mère. Un tel recadrage sévère, idéaliste, à mon avis esthétique, va toutefois à l’encontre de la réalité objective. Il faut alors aussi tenir compte de ce que te permet ta photo d’origine, selon sa définition ou résolution. À mon avis, un « gros crop », comme on dit, est rarement l’idéal.
Je te soumets tout de même un « gros crop » juste pour discussion :
-
- alain-générations-2-l.jpg (360.03 Kio) Consulté 197 fois
Le photoreportage détaillé que tu nous as présenté sur le forum Critique me plonge au cœur de cet événement. J’ai l’impression d’être là. Il ne s’agit pas ici de « tableaux » mais d’une succession d’instantanés qui dans leur ensemble, comme au cinéma vérité, m’invite à me déplacer dans l’espace réel, comme si j’étais là, et me semble très bien rendre compte des faits.
Comme nous en avons déjà discuté toi et moi, Alain, il y a différents types de photo. Certaines sont des témoignages, comme en photojournalisme, et d’autres sont des « visions », l’expression d’un ressenti esthétique ou idéaliste. Les deux ont leur intérêt et méritent d’être appréciés pour ce qu’ils donnent à voir.
Je suis d’avis comme bien d’autres que l’Art est Illusion et qu’il est apprécié en tant que tel. Il se distingue de la photo strictement documentaire (journalistique, archivistique ou scientifique, par exemple). Reste qu’entre la photo artistique ou esthétique et la photo documentaire, la démarcation n’est pas toujours nette.
J’espère que ce commentaire pourra répondre, du moins en partie, aux questions que tu te poses ici à l’égard de la présente photo. Je suis à l’écoute des autres commentaires, y compris des suggestions ou propositions qui seront faites sur ce fil.
François
